Passer au contenu

Le système Syntia enregistre tous les appels

Points chaudsSur l’écran de contrôle, un code couleur indique l’état des ressources de chaque centre de secours (en rouge 100 % des ressources utilisées, en orange…

Points chauds

Sur l’écran de contrôle, un code couleur indique l’état des ressources de chaque centre de secours (en rouge 100 % des ressources utilisées, en orange plus de 50 %, en jaune moins de 50 %, en vert 0 %). La durée des interventions est estimée en affichant les heures d’appel, de départ et d’arrivée ainsi que le motif de l’alerte.

Allô, les pompiers…

Chaque jour, près de 5 000 appels sont reçus dans la ‘ salle 18 ‘ du Centre opérationnel des sapeurs-pompiers de Paris, situé à la porte de Champerret. Ces appels sont enregistrés dans la base de données Syntia (Système numérisé de transmission des informations d’alerte). Elle permettra de connaître l’état exact des demandes d’interventions.

Atlas complets

Chaque centre de secours dispose d’une quarantaine d’atlas actualisés chaque semaine grâce au système Sigaréo. Imprimés au Centre opérationnel des sapeurs-pompiers, ils indiquent les établissements à risque, la disponibilité des appareils d’incendie… Un précieux outil de travail pour les pompiers sur le terrain.

Localisation par GPS

La localisation et la disponibilité des bouches d’incendie sont en général transmises aux pompiers de Paris par les services des eaux. Si ce n’est pas le cas, leur emplacement est relevé par les pompiers eux-mêmes, à l’aide dun GPS, puis intégré aux plans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction