- Elles sont précieuses
- Gonflez la capacité de votre micro
- Le stockage pour toute la famille
- Evitez les problèmes
- Stockez sur Internet
- Et demain ?
Les disques réseau, aussi appelés NAS (Network Attached Storage), sont les membres les plus doués de la famille des disques externes. Ils n’ont pas grand-chose de plus que leurs cousins limités au seul stockage, si ce n’est une carte réseau et un minisystème d’exploitation. Mais ces éléments suffisent à les doter de fonctions très pratiques pour les foyers équipés d’un réseau local.Les modèles les plus simples (généralement ceux de Iomega et de LaCie) se contentent de faire office de serveurs de fichiers et de sauvegarde. Le logiciel spécialisé livré avec le disque déclenche automatiquement, à échéances régulières, la sauvegarde du contenu de chaque PC du réseau sur le disque. Les modèles les plus évolués (ceux de Synology, de Freecom, et de HP, entre autres) peuvent orchestrer l’accès aux fichiers stockés en fonction des droits assignés aux utilisateurs qui se connectent. Des droits qui se configurent au sein d’une interface de gestion accessible à l’aide du navigateur Internet. Il est également possible de centraliser une imprimante : le périphérique connecté directement au disque réseau devient accessible à tous les ordinateurs de la maison.
Un diffuseur de hi-fi dans toute la maison
Dans un registre plus multimédia, ces disques diffusent aussi des contenus audio et vidéo vers un périphérique de réception spécialisé, relié à l’équipement hi-fi. XBox 360, Playstation 3, ou passerelle multimédia connectée au téléviseur réalisent parfaitement cette tâche. En outre, avec la généralisation d’Universal Plug and Play 2 (UPnP2), la manipulation est ultrasimplifiée. Certains disques savent aussi tirer parti de l’accès à Internet. Ils gèrent alors le téléchargement autonome de fichiers BitTorrent, et font office de serveurs FTP, voire de serveurs Web. Des fonctions grâce auxquelles vos amis peuvent, de chez eux, récupérer des données chez vous.
Recycler son vieux PC
De nouveaux types de NAS, intégrant le système d’exploitation Windows Home Server (WHS) de Microsoft, vont se généraliser. Ils apportent flexibilité et évolutivité grâce à l’ajout de modules (les compléments). Une démarche impossible avec les disques réseau actuels. WHS est aussi installable sur un vieux PC. Le système coûte environ 180 euros, et se contente d’un Pentium III à 1 GHz avec 512 Mo de mémoire. Veillez à ce que le PC, destiné à tourner en permanence, soit suffisamment silencieux et qu’il soit doté d’une alimentation modeste (environ 350 W). Une fois le serveur familial opérationnel, chaque PC du réseau local peut y stocker des fichiers. Le serveur les partage avec les personnes autorisées, sauvegarde le contenu des PC connectés, diffuse les contenus audio/vidéo, etc. Les fichiers sont aussi accessibles par Internet. Et l’on peut même, par ce biais, se connecter à son PC de l’extérieur pour y lancer des programmes ou consulter un document. Tout simplement génial !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.