Passer au contenu

Le soldat du futur

Le fantassin du futur ressemble plus à Terminator qu’à Rambo. Doté d’un arsenal technologique impressionnant décuplant son autonomie et ses capacités de survie, il pourra parcourir tous les terrains et affronter toutes les situations du combat moderne.

Voici une dizaine d’années, les militaires ont pris conscience que l’équipement du soldat avait à peine évolué depuis la Première Guerre mondiale, tandis que le matériel et les armes avaient bénéficié d’importantes avancées technologiques.Pourtant, le soldat demeure ‘ l’instrument ‘ principal de combat en cas de conflit. La direction générale des Armées, en collaboration avec la société Thales et l’état-major de l’Armée française, a donc élaboré un programme intitulé Félin ­ pour ‘ fantassin à équipement et liaisons intégrées ‘. Son objectif : mettre au point un équipement ergonomique, modulable et portable, pour renforcer la protection du soldat tout en maintenant sa mobilité, augmenter sa capacité d’observation et de communication et optimiser ses interventions, de jour comme de nuit. Bref, un soldat multimédia, doté d’une véritable armure électronique !

Une drôle de guerre

Pari tenu. Un arsenal technologique miniaturisé d’un poids d’environ 25 kg équipe depuis quelques années déjà des groupes de combat, et son utilisation devrait être généralisée à l’ensemble des troupes françaises d’ici à 2006.D’autres projets sont à l’étude : la bulle opérationnelle aéroterrestre (BOA), dont le Félin est un des éléments essentiels, est un système qui transforme une zone de combat en cellule communicante, où toutes les entités sont en liaison permanente, chacun bénéficiant des informations de terrain et pouvant participer à l’élaboration d’une tactique concertée.La collecte, le traitement, la transmission des informations seront donc demain les défis à relever. Des recherches sont aussi en cours sur la conception de microdrones, de petits avions capables d’effectuer des missions de reconnaissance et de renseignement en terrain ennemi.Alors, le combattant est-il devenu un cybersoldat intervenant en toute sécurité sur le champ de bataille ? Comme dans un jeu vidéo, la réalité est perçue à travers une panoplie de technologies révolutionnaires et infaillibles protégeant le fantassin. Or, aussi sophistiqué soit-il, cet arsenal ne protège pas des obus. Ne l’oublions pas, c’est bien de guerre dont il sagit !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Psaila