Les jeux vidéo des années 1980 paraissent aujourd’hui bien ringards aux plus jeunes. Pourtant, ils portent des noms mythiques que les (un peu) plus âgés n’ont pas oubliés : Space Invaders, Pacman, Kick-off, Arkanoïd, Out Run… Vous souvenez-vous de ces petits écrans en 16 couleurs, ces dessins crénelés et ces sons stridents qui nous ont pourtant fait rêver en ces temps pas si anciens ! Ceux qui regrettent ces jeux peuvent se consoler sur leur micro. Il existe en effet un logiciel capable de les faire fonctionner à l’identique.Baptisé Mame (Multiple Arcade Machine Emulator), ce logiciel est un émulateur de bornes d’arcade : il simule, dans Windows, la partie matérielle des bornes (carte mère, processeurs principal, graphique et sonore), permettant aux jeux de fonctionner.Mame installé, il reste à se procurer les jeux eux-mêmes. Ils se présentent sous forme de fichiers appelés ‘ roms ‘ car il s’agit d’une copie exacte de la mémoire morte des cartes mères. Il en existe plus de 3000 à télécharger depuis Internet.Attention cependant ! S’il n’est pas illégal d’installer Mame sur son PC, il est interdit de télécharger et d’utiliser les roms de jeux que l’on ne possède pas (mais qui possède une vieille borne d’arcade ?). Les risques encourus (minimes), existent bel et bien et certains sites qui proposaient des roms ont été fermés… Il vous appartient donc de prendre la responsabilité d’utiliser Mame avec des jeux que vous ne possédez pas
Etape 1 : Téléchargez et installez Mame
Il existe différentes versions de Mame, la plus simple à utiliser étant selon nous Mame32 car elle fonctionne avec toutes les versions de Windows. Attention, le logiciel étant fourni sous la forme d’une archive Zip, vous devez, pour la décompresser, soit utiliser Windows XP, soit avoir installé un logiciel spécialisé, tel WinZip ou Power-Archiver. Ce dernier, gratuit jusqu’à la version 6, est disponible sur www.telecharger.comLancez votre navigateur Internet et connectez-vous à l’adresse http://go.emunova.net/download.php?emul=57 Une boîte de dialogue s’affiche, vous demandant ce que vous souhaitez faire du fichier m32-062.zipCliquez sur Enregistrer et choisissez un dossier (par exemple, le bureau de Windows). Validez en cliquant de nouveau sur EnregistrerUne fois le téléchargement achevé (compter 15 minutes environ avec une liaison RTC à 56 kbit/s, 2 minutes avec une liaison câble ou ADSL), double-cliquez sur l’icône m32-062.zip pour afficher son contenu dans votre logiciel de décompression. Cliquez sur le bouton Extraire ou Extraire verset sélectionnez le dossier de destination des fichiers, par exemple C:mame (ce dossier sera créé automatiquement s’il n’existe pas sur votre disque dur).Cliquez sur OK pour valider. Mame32 est désormais installé. Par commodité, cliquez enfin avec le bouton droit de la souris sur l’icône Mame32.exe et, dans le menu contextuel, cliquez sur Envoyer vers, puis sur Bureau (créer un raccourci). Vous obtenez ainsi une icône nommée Mame32 qui vous permet de lancer le logiciel depuis le bureau de Windows.
Etape 2 : Téléchargez quelques jeux
Mame32 n’étant pas fourni avec des jeux, il faut les télécharger séparément et les installer dans le dossier adéquat.Pour cela, allez sur le site www.arcadeabyss.com et cliquez sur le lien bleu Go Roms Mame, au centre de la page :Cliquez sur J’accepte pour accéder à la page de téléchargement. S’affiche alors une collection de plusieurs centaines d’anciens jeux, ‘ pesant ‘ chacun entre 10 Ko et 2 Mo en moyenne. Pour télécharger un jeu, cliquez sur le lien bleu en face de son nom :Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Enregistrer. Choisissez comme destination le dossier Roms, que vous trouverez dans le dossier C:Mame, et cliquez sur Enregistrer pour entamer le téléchargement. Bien qu’eux aussi compressés au format Zip, ces fichiers sont directement utilisables tels quels dans Mame. Il n’est donc pas nécessaire de les décompresser.
Etape 3 : Apprenez à utiliser Mame32
Double-cliquez sur l’icône Mame32créée sur votre bureau lors de l’étape 1 pour lancer le programmeLa fenêtre de Mame se présente un peu comme l’explorateur de Windows. Elle présente à gauche, une liste de dossiers et, à droite, les fichiers (les jeux) qu’ils contiennent. Le logiciel doit d’abord vérifier les jeux que vous avez téléchargés.Pour cela, cliquez sur le menu File et sélectionnez Audit all gamesUne fois la liste vérifiée, cliquez sur Close. Les jeux en état de fonctionner apparaissent désormais en vert :Pour lancer un jeu, il suffit d’effectuer un double clic sur son nom. Un premier écran noir apparaît alors, vous demandant de cliquer sur OK pour continuerAppuyez alors successivement sur les touches O et K de votre clavier (!).Un nouvel écran apparaît, présentant les caractéristiques du jeuAppuyez sur n’importe quelle touche pour continuer. Le jeu se lance enfin.
Etape 4 : Jouez comme avant
Vous avez désormais devant vous un jeu vidéo, comme si vous étiez devant la borne d’arcade originale ! Le jeu présente alors le message bien connu Insert coins, qui signifie ‘ insérez des pièces ‘… Mais ici, pas besoin de monnaie : il vous suffit d’appuyer sur une touche pour créditer votre compte d’un certain nombre de parties. Vous pouvez généralement créditer jusqu’à neuf parties consécutives. Pour cela, appuyez sur la touche 5 de votre clavier. Attention, il s’agit ici de celle qui correspond à la parenthèse et non pas le 5 du pavé numérique.Pour plus de précisions, reportez-vous à la liste de l’encadré ci-contre.Après avoir crédité le nombre de parties que vous souhaitez, appuyez sur la touche 1 au-dessus de votre clavier pour commencer le jeu. Pas question d’utiliser un joystick, une manette ou un volant : il vous faut obligatoirement jouer au clavier. Dans les jeux de courses, la touche Ctrl sert généralement à accélérer, et la touche Alt à freiner. Dans les jeux de plate-forme, Ctrl sert généralement à tirer ou utiliser un accessoire et Alt à sauter. N’hésitez pas à passer vos premières parties à vérifier le rôle de chaque touche.Enfin, lorsque vous avez fini de jouer, appuyer sur la touche Echap, située en haut et à gauche de votre clavier, pour quitter le jeu et retourner à la fenêtre principale de Mame32
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.