Passer au contenu

Le réseau passe par le secteur

Pratiques, les adaptateurs CPL permettent de monter facilement un réseau informatique à la maison. Mais leurs performances sont modestes et leurs prix encore élevés.

Echanger des données, partager une imprimante ou une connexion à Internet entre plusieurs ordinateurs sans tirer de câble réseau ni passer par la voie des ondes, c’est possible et c’est ­ presque­ un jeu d’enfant avec la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL). Grâce à des petits adaptateurs branchés sur les prises de courant et reliés au port USB ou Ethernet de chaque ordinateur, les données transitent via le réseau électrique de la maison ou de l’entreprise. Le débit maximal atteint en théorie 14 Mbit/s (soit environ 100 Mo par minute) mais dépasse rarement les 6 Mbit/s en moyenne, même avec une installation électrique de qualité.

Eviter rallonges et multiprises

Pour optimiser les performances, mieux vaut éviter de brancher les adaptateurs sur des rallonges, des multiprises ou une prise protégée et, pendant un transfert de données, de faire fonctionner des appareils électriques de forte puissance. Lors de nos tests, effectués sur un réseau électrique domestique avec deux PC, nous avons relevé des débits moyens de 4,4 Mbit/s en USB, 5,3 Mbit/s en Ethernet et 4,8 Mbit/s avec un adaptateur USB d’un côté, et un Ethernet de l’autre. Même si ces débits sont inférieurs à ceux des réseaux sans fil 802.11 g ou filaires classiques, ils suffisent pour partager une connexion Internet à haut débit (512 Ko à 2 Mbit/s). Et pour les échanges de données, comptez 2 min 30 à 3 min pour transférer un fichier de 100 Mo. Si vous disposez d’un port réseau, optez pour des modules de type Ethernet ; certes un peu plus chers que les modèles USB, ils offrent un meilleur débit. Tous ces matériels sont conçus autour du même composant, un circuit Intellon, et affichent effectivement des performances très proches. Leurs principales différences se situent plutôt au niveau du design, de l’encombrement, de la compatibilité logicielle, de la longueur des câbles et surtout des prix. Ces derniers sont, hélas, élevés ­ c’est le gros point faible du CPL ­ même si l’on a relevé dernièrement de sensibles baisses de prix. Ils varient selon les marques et le type d’interface (USB ou Ethernet) de 67 à 118,50 euros ! Il est théoriquement possible de relier, avec le CPL, un nombre important d’ordinateurs (et, avec les adaptateurs Ethernet, de périphériques : imprimantes réseau, Xbox, etc.). Mieux vaut se limiter à 5 ou 6 adaptateurs sur une même installation électrique, sous peine de saturation. Quant à la couverture d’un réseau CPL, elle atteint au minimum 150 m, ce qui suffit amplement pour une maison ou une petite structure. Du point de vue de la sécurité des données, le compteur électrique marque normalement la limite d’un réseau de ce type. Toutefois, les modules testés offrent un cryptage 56 bits, doublé de la possibilité de sécuriser son installation par un mot de passe. Enfin, tous sont livrés avec un logiciel simple d’emploi permettant de vérifier la qualité du réseau électrique et de modifier ses mots de passe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier