Passer au contenu

Le Reach Extended ADSL va plus loin

A défaut de combler la fracture numérique, le Re-ADSL (Reach ExtendedADSL) devrait permettre d’augmenter, un peu, la couverture de la population ?” à ne pas confondre…

A défaut de combler la fracture numérique, le Re-ADSL (Reach ExtendedADSL) devrait permettre d’augmenter, un peu, la couverture de la population ?” à ne pas confondre avec le territoire ?” en ADSL.Selon l’ART, dorénavant baptisée Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), ‘ cette technologie permettra d’apporter le haut débit, jusqu’à 512 kbit/s, à des abonnés qui n’avaient pas pu jusqu’à présent bénéficier de l’ADSL en raison de leur éloignement du central téléphonique ‘. Rappelons qu’à la fin du mois de décembre dernier, 10 % des foyers français étaient encore privés d’accès à Internet en haut débit parce que leur domicile était situé à plus de 6 km d’un DSLAM, équipement situé dans le central téléphonique qui gère les lignes DSL, Digital Subscriber Line, soit ‘ ligne numérique d’abonné ‘. Mais le Re-ADSL ne pourra pas desservir du haut débit à l’ensemble de ces personnes. France Télécom estime que cette technologie permettra d’améliorer la distance entre le répartiteur et le domicile de l’abonné d’environ 800 mètres.

Portée allongée, débit limité

En somme, pas de quoi pavoiser. Reste que l’opérateur, qui s’est engagé à couvrir 96 % de la population à la fin de l’année 2005, pourrait, grâce à cette technologie, augmenter ce taux de couverture à 98,5 %. A partir de là, le reste de la population pourra être desservi en haut débit via d’autres technologies (courant porteur en ligne, Wimax, Wi-Fi…).Concrètement, la mise en place du Re-ADSL se révèle plutôt simple. Cette technologie est en effet intégrée sur la carte électronique de l’ADSL 2+, elle-même insérée dans les actuels DSLAM. Mais n’allons pas croire que les avantages de ces deux technologies soient cumulables. Pour l’heure, seul l’ADSL 2+, qui utilise de hautes fréquences, a réussi à augmenter le débit en pratique de 8 à 18 Mbit/s, tout en allongeant la portée à 5 km. En revanche, le Re-ADSL, qui utilise la partie basse des hautes fréquences pour augmenter la portée du signal à près de 8 km, selon l’équipementier Lucent, voit son débit limité à 512 kbit/s.Dans les semaines à venir, FranceTélécom, ainsi que ses concurrents qui disposent doffres en dégroupage total, devraient proposer leurs offres Re-ADSL

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier