Passer au contenu

Le prêt-à-porter musical

Les nouvelles technologies se faufilent décidément dans tous les plis de notre quotidien. Mais une veste MP3, il fallait y penser !

Le MP3blue-Jacke, encore un lecteur MP3 me direz-vous ? Que nenni, il s’agit en fait d’une veste qui sera bientôt en vente.Pourtant Micro Hebdo ne se lance pas dans la critique de mode. En effet, cette veste noire d’aspect classique recèle bien des surprises. Premier indice, la manche gauche. On peut voir sur l’avant du bras une série de cinq symboles gris plutôt familiers : -, |<, >, >| et +. Deuxième indice, deux petits écouteurs pendent de chaque côté du col. A y regarder de plus près, ils ne sont pas branchés à un quelconque lecteur dans une poche, mais sortent réellement du col de la veste. Troisième indice, plutôt discret : une petite bulle (dans les bandes dessinées) est dessinée à l’intérieur du col, du côté gauche. Dernier indice, un petit boîtier en plastique est dissimulé dans une poche spéciale à l’intérieur du vêtement.Vous avez deviné ? Il s’agit en fait d’une veste entièrement câblée disposant d’une mémoire flash, d’un émetteur Bluetooth, d’un micro, d’écouteurs et d’une télécommande sur la manche !

Commande au bras

Si vous voulez écouter de la musique, il suffit de placer les écouteurs dans vos oreilles et d’appuyer un court moment sur le symbole central de la manche. Le petit boîtier se met alors en marche et vous pouvez écouter les titres MP3 enregistrés sur le boîtier (vous disposez de 128 Mo pour y placer votre musique via un câble spécifique). Toujours via les symboles se trouvant sur la manche, il est possible d’augmenter ou de diminuer le son ou de passer d’un morceau de musique à l’autre.Imaginons maintenant que vous receviez un appel pendant que vous écoutez de la musique. Si votre téléphone est compatible Bluetooth, il transmet l’appel au boîtier de la veste : vous n’avez plus qu’à commencer la conversation via les écouteurs et le petit micro caché dans le col. Et la qualité audio se révèle très correcte.Des concepts similaires existent déjà (France Télécom et Décathlon, par exemple, travaillent sur ce type de projets), mais la veste MP3blue-Jacke n’est pas un concept ! C’est bel et bien le modèle qui sera vendu au début de lannée prochaine pour la somme de 600 euros… Il préfigure certainement une nouvelle génération de vêtements ‘ communicants ‘, le monde de la mode cédant à son tour aux sirènes des nouvelles technologies

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier