Passer au contenu

Le premier PC tactile

Sur les pas d’Apple, Sony et Dell, HP lance à son tour un ordinateur qui tient dans un écran. Grande originalité de ce moniteur : il est tactile !

Après l’iPhone d’Apple et ses multiples concurrents, l’interface tactile va-t-elle gagner les ordinateurs ? Premier à se lancer dans l’aventure, HP annonce pour septembre le TouchSmart. À l’instar des iMac qui tiennent complètement dans un écran, ce micro est un tout-en-un. De fait, il est peu encombrant et ne nécessite qu’un seul cordon à brancher, celui de l’alimentation.L’écran du TouchSmart est entièrement pilotable avec le doigt ou la main. Particulièrement précis, le pointage utilise un système différent de celui des téléphones et autres tablettes tactiles : la main coupe un rayon invisible partant du haut de l’écran et qui la positionne dans l’espace. Pour exploiter au mieux ce type d’interface, HP a eu la bonne idée de développer un environnement graphique spécifique ?” appelé TouchSmart ?” et des logiciels spécialisés (édition de photos, calendrier, lecteur audio et vidéo, prise de notes, jeux, navigateur Web, flux RSS d’actualités, etc. ). Utiliser son ordinateur avec le doigt est déconcertant de facilité !Pour accéder à cet environnement tactile, il suffit d’effleurer le bouton en forme de maison situé en bas à droite de l’écran. À tout moment, il est possible de rebasculer dans Vista. Mais, si Windows peut se piloter de la sorte, on s’aperçoit vite qu’il n’est pas prévu pour cela. C’est un peu comme passer de l’interface de l’iPhone à celle de Windows Mobile, peu adaptée car conçue pour le stylet. L’écran, comme celui de l’iPhone, est multitouch, c’est-à-dire que deux doigts suffisent pour agrandir ou réduire une image, mais les logiciels de HP ne savent pas encore exploiter ce mode. On se contentera donc d’un doigt ou d’une main pour contrôler l’ordinateur.

Pilotage à distance

Derrière cet écran novateur se cache un PC familial bien équipé qui assure toutes sortes de tâches, de la bureautique au montage vidéo en passant par le jeu. Toutefois, les joueurs regretteront que la carte graphique intégrée ne permette pas de profiter des titres 3D les plus exigeants du marché. Grâce à la fonction Media Center de Vista, vous pourrez piloter le TouchSmart à distance, avec la télécommande, pour écouter de la musique ou vous faire une toile. Par ailleurs, le double tuner TV numérique (malheureusement pas HD) et analogique permet de regarder et d’enregistrer la télévision avec une qualité égale à celle des enregistreurs DVD de salon. Mais si vous souhaitez l’installer dans le salon à la place de la TV, vous devrez donc vous contenter de regarder des DVD-vidéo car il est dépourvu de lecteur Blu-ray. Dommage pour un produit vendu à ce prix-là !L’écran de 22″ (56 cm) est d’excellente qualité. Certes un peu trop brillant, il restitue toutefois des couleurs chaudes, flatteuses et agréables à regarder. Pour nettoyer les traces de doigts, HP a prévu un chiffon et la possibilité de désactiver la fonction tactile dans le panneau de configuration.Plus abouti que les modèles de Dell ou de Sony, proche du niveau de l’iMac, ce tout-en-un est une réussite. L’expérience tactile est inoubliable. Mais faute d’applications et de système d’exploitation vraiment conçus pour cet usage, on peut vite s’en lasser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque