Passer au contenu

Le premier 4 mégapixels

Dans la course aux pixels, Canon atteint un nouveau palier avec le MVX4i qui cumule 4 300 000 pixels sur son capteur CCD. Cette surenchère alimente…

Dans la course aux pixels, Canon atteint un nouveau palier avec le MVX4i qui cumule 4 300 000 pixels sur son capteur CCD. Cette surenchère alimente en priorité le mode photo qui affiche une définition de 2 304 x 1 736 pixels. La qualité des clichés est exceptionnelle pour un caméscope puisque nous avons pu imprimer au format A4.Un bouton PictBridge est même prévu pour connecter le caméscope directement à une imprimante. On ne peut pas en dire autant du format 16/9 qualifié à tort de ‘ haute résolution ‘ par Canon. Le format 16/9 du MVX4i n’améliore ni la qualité d’image, ni la taille du champ. Au contraire, il rogne le haut et le bas du cadre sans l’élargir latéralement (à moins de désactiver le stabilisateur d’image numérique pour gagner quelques millimètres). Un peu irritant à ce niveau de prix, quand on sait que le Canon MVX350 offre un format 16/9 plus large à moins de 1 000 euros.

Ergonomie et audio soignés

Nous avons apprécié en revanche les aménagements ergonomiques comme la touche Rec Search qui cale la bande au dernier clip enregistré pour éviter les blancs entre deux séquences. Le viseur est d’excellente qualité et l’écran LCD, très lumineux, est orientable à volonté. L’audio est également soignée avec une entrée micro, un contrôle manuel de la sensibilité du micro et une prise casque. Enfin, le faible poids et la taille réduite sont de réels atouts. Le MVX4i se tient verticalement et sa compacité lui permet de tenir sans problème dans une poche de veste. En terme de qualité d’image, le MVX4i se place aussi parmi les meilleurs caméscopes monoCCD du marché grâce à un piqué et une colorimétrie de très bon niveau. La sensibilité est correcte en basse lumière (le MVX4i est tout à fait utilisable en appartement) grâce à une taille de capteur assez large (1/2,8 pouce). Lancé au prix de 1 500 euros, le Canon MVX4i trouvera néanmoins sur sa route le Sony DCR-PC1000 et le Panasonic NV-GS250, deux excellents triCCD beaucoup moins chers. Le choc est donc frontal pour Canon car ces deux triCCD ont un piqué nettement supérieur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Édouard Maire