Nous avons testé la toute dernière version du système qui équipe les Pocket PC. Au menu des petites nouveautés, mais pas de grande surprise. Revue de détail.
Microsoft ayant annoncé en juin dernier le lancement d’une nouvelle version de Pocket PC, les premiers PC de poche équipés de ce système d’exploitation comme le Toshiba e750 et les iPAQ h5550 et h2210 de HP font maintenant leur apparition dans les magasins. D’autres fabricants devraient suivre rapidement d’ici la fin de l’année. A l’occasion de cette nouvelle cuvée, le système a été rebaptisé ‘ Windows Mobile 2003 pour Pocket PC ‘ .Un intitulé bien long pour ce qui s’avère, en fait, n’être qu’une version améliorée du Pocket PC 2002. Par conséquent, ne vous étonnez pas de trouver sur les publicités, les étiquettes et les sites de vente en ligne et des fabricants l’expression plus simple et plus claire de ‘ Pocket PC 2003 ‘ .
C’est avec du vieux qu’on fait du neuf Cette nouvelle mouture n’est pas très originale par rapport à la version précédente. Elle se contente de reprendre une recette qui a fait ses preuves en l’agrémentant de quelques fonctions inédites. Pour découvrir le nouveau Pocket PC 2003, deux solutions se présentent à vous. La première consiste à acheter un assistant personnel récent qui en est équipé.La seconde, si vous possédez déjà un ordinateur de poche, est de mettre à jour votre système. Il faut dans ce cas s’adresser au fabricant, seul intermédiaire agréé pour cette opération.Mais réfléchissez bien d’abord au bénéfice à tirer de ce changement car les différences entre les deux versions sont minimes. Vous n’y trouverez réellement votre compte que si les connexions sans fil vous intéressent.Voici, point par point, ce qui a changé… ou pas.
Communications : le sans-fil sans soucis Grande nouveauté du Pocket PC 2003 et sans doute son seul réel intérêt : la communication sans fil. Si votre PC de poche est équipé pour se connecter à un réseau Wi-Fi , Pocket PC 2003 détectera automatiquement si un réseau est compatible. Il vous en informe par un message à l’écran et vous demande si vous désirez vous connecter. Vous répondez, et c’est tout !
Se relier à un réseau Wi-Fi, pour surfer sur Internet, par exemple, se fait donc sans tracas. Autre atout, Pocket PC 2003 gère les liaisons Bluetooth . Donc, si votre téléphone mobile est lui-même compatible Bluetooth, vous pouvez l’utiliser facilement comme modem en association avec votre PC de poche
Interface : l’habillage est plus soigné L’interface du Pocket PC 2002 avait marqué une très notable évolution par rapport à la mouture précédente. Au premier coup d’?”il, le passage à la version 2003 est plus sage, sans changements notables. On retrouve donc la présentation inspirée de Windows XP, mais la barre des tâches que l’on trouve sur PC est toujours absente. Microsoft s’est contenté de peaufiner l’habillage, en saupoudrant le tout de quelques retouches esthétiques.
Ainsi, la boîte de réception des messages électroniques se pare d’un dégradé d’un joli effet. Quant au calendrier (et plus exactement l’agenda), il voit les lettres symbolisant samedi et dimanche se parer respectivement des couleurs bleu et rouge, afin, sans doute, de repérer plus rapidement le weekend !
Synchronisation : rien de vraiment neuf L’un des intérêts d’un PC de poche est de pouvoir synchroniser son contenu avec celui d’un PC de bureau et d’actualiser ainsi les courriels, favoris, contacts, agenda, tâches et fichiers sur les deux matériels à la fois.
Pour ce faire, avec Pocket PC 2003, il faut installer le logiciel gratuit ActiveSync 3.7 sur votre PC. Vous le trouverez sur le disque fourni ou, à défaut, à l’adresse : www.microsoft.com/windowsmobile/resources/downloads/pocketpc/activesync37.mspx A noter que Pocket PC 2003 ne peut toujours pas échanger de données avec Outlook Express, mais seulement avec Outlook. C’est bien dommage !
Multimédia : un lecteur flambant neuf Très logiquement, Pocket PC 2003 comprend la dernière mouture du lecteur multimédia de Microsoft, c’est-à-dire la version 9 de Windows Media Player. Ce lecteur est d’un aspect identique à celui que l’on trouve sur les ordinateurs de bureau. Il permet d’écouter de la musique au format MP3 ou de lire des vidéos aux formats WMV (Windows Media Video) et ASF (Advanced Systems Format) .
Malheureusement, le lecteur ne permet toujours pas de voir des séquences vidéo au format Avi et Mpeg, beaucoup plus répandus. Il faut pour cela utiliser un logiciel à installer séparément
Rendez-vous : un affichage plus logique Bien pratique, ce petit changement dans le calendrier ! Avec la précédente version, seuls les rendez-vous du jour apparaissaient dans la fenêtre principale.
Pocket PC 2003 fait désormais apparaître systématiquement le rendez-vous suivant, même situé bien plus tard. Une façon pratique de ne pas oublier la réunion matinale du lendemain
Saisie de texte : bien plus de simplicité Dans votre longue liste de contacts, pour trouver rapidement une personne, la fonction Smart Lookup permet de taper uniquement les premières lettres du nom et se charge de trouver les fiches concordantes.
Sur le même principe, et comme Pocket Word, la messagerie électronique est maintenant équipée de la suggestion automatique. Tapez les premières lettres de l’adresse du destinataire, et les adresses de votre carnet qui correspondent apparaissent dans un menu déroulant. Vous n’avez plus qu’à sélectionner la bonne !
Photo numérique : un album pour ranger vos images numériques Pocket PC 2003 contient un nouveau logiciel, baptisé Photos, qui permet d’afficher et de manipuler sommairement des images numériques. Celles-ci peuvent être directement stockées dans la mémoire du PC de poche ou sur une carte mémoire amovible. A l’écran, les photos apparaissent sagement rangées sous forme de vignettes. Un tapotement de stylet sur l’une d’entre elles l’affiche en plein écran, en adaptant sa taille si elle est trop grande. On peut alors modifier le contraste, pivoter l’image, la recadrer facilement ou effectuer un zoom sur une partie précise.
Il existe même une fonction diaporama pour faire défiler automatiquement toutes vos images! Une bonne idée pour emporter et présenter partout une série de clichés, de vacances ou professionnels. De plus, si vous souhaitez personnaliser votre assistant, vous pouvez substituer une de vos images préférées au fond d’écran proposé par défaut
Jeux : une partie de billes ? En plus de l’incontournable Solitaire, un nouveau jeu fait son apparition. Le principe de Jawbreaker est très simple et devrait conquérir les joueurs: dans un mur, il s’agit de faire disparaître les billes de même couleur placées côte à côte. Plus le bloc de billes est imposant, plus vous marquez de points !
Mais à chaque fois que vous faites disparaître des billes, dautres se déplacent pour combler le vide. Pour passer le temps agréablement pendant un trajet… mais gare à la dépendance !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .