On connaissait les PC de poche proposant des fonctions multimédias. Archos inverse le principe avec son PMA 430, un baladeur enregistreur audio et vidéo de 30 Go, doté d’un système d’exploitation dérivé de Linux. Capable de se connecter sans fil à un réseau local ou à Internet, il fait aussi office d’assistant personnel, avec agenda et gestion des contacts, et possède même quelques jeux préinstallés.Mais Archos est un spécialiste de l’audio et de la vidéo, et les meilleurs atouts du PMA 430 sont ses fonctions de lecture de fichiers MP3 ou Mpeg4 et DivX (versions 4 et 5, mais pas 3.11 !). Il est possible de les afficher soit sur l’excellent écran de 320 x 240 points, soit sur la télévision (tous les câbles et adaptateurs Composite et Péritel sont fournis). On peut aussi enregistrer de la vidéo en provenance de la télévision ou du magnétoscope ?” idéal pour numériser de vieilles VHS ?”, voire d’un DVD-Vidéo, à condition qu’il ne soit pas protégé. L’encodage a alors lieu directement en DivX et il faut compter environ 20 Mo par minute. Les transferts sur le PC sont très rapides grâce à la connexion USB 2.0 et l’autonomie, supérieure à sept heures, est très honorableL’avis de la rédaction
On aime
L’autonomie, les multiples fonctions, la facilité d’enregistrement en DivX, la qualité de l’écran, les câbles et adaptateurs fournis.
On n’aime pas
La navigation, la lenteur en tant que PC de poche, l’impossibilité de lire les films encodés en DivX 3.11, la finition moyenne.
Mention Très bien
Ce quil vous faut
PC 600 MHz
128 Mo de mémoire vive
Windows 98 SE et suivants
Une prise USB (2.0 recommandé)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.