Internet regorge de logos et de sonneries pour personnaliser son mobile, mais on y trouve aussi des centaines de jeux et d’utilitaires, payants ou gratuits. Voici quelques adresses de téléchargement.
Les mobiles actuels sont plus que de simples téléphones. Ces concentrés de technologie sont en effet des ordinateurs miniatures capables de faire tourner des logiciels. Les smartphones sont les plus doués pour cela. Alors que les mobiles classiques n’acceptent que les programmes développés en langage Java, les smartphones, grâce à leur véritable système d’exploitation (Palm OS, Windows Mobile, Symbian ou BlackBerry), peuvent faire fonctionner des logiciels Java et non-Java conçus spécifiquement pour eux.
Des logiciels souvent en anglais
L’avantage, en installant un programme sur son mobile, c’est qu’on peut s’en servir partout, en toutes circonstances : jeux, gestionnaire de comptes, guide touristique, traducteur, atlas… on en trouve des centaines à télécharger. La plupart sont en anglais. On compte seulement quelques dizaines de logiciels en français destinés aux mobiles classiques, et un petit millier pour les smartphones, tous systèmes d’exploitation confondus. La majorité des sites de téléchargement vous indiquera si votre mobile est compatible avec le programme qui vous intéresse.Mais pourquoi télécharger ces programmes depuis un PC, sur le Web, alors qu’on peut le faire depuis son mobile, via le Wap (le Web conçu pour les mobiles) ? D’abord, parce que le navigateur d’un PC est plus confortable que celui d’un téléphone. Ensuite, parce que l’on trouve sur le Web beaucoup de logiciels, dont des gratuits, alors que, sur le Wap, le choix est restreint et les prix sont élevés.Pour installer un programme sur son mobile après l’avoir sélectionné sur le Web, il existe deux méthodes. La première est simple mais coûteuse. Après avoir passé commande sur un site, l’utilisateur reçoit un SMS sur son téléphone qu’il doit valider pour lancer le rapatriement, l’installation étant ensuite automatique. Comptez de trois à six euros pour le logiciel, plus le coût du téléchargement facturé par l’opérateur, variable en fonction de la quantité de données transférées. La seconde méthode est gratuite mais laborieuse : il faut télécharger le logiciel sur le PC, puis le transférer sur le mobile connecté à l’ordinateur par une liaison USB ou Bluetooth. Il reste alors à identifier le logiciel, souvent reconnaissable à son extension Java (.jar ou.jad) dans les menus du téléphone, puis à l’installer…Attention, il arrive parfois qu’un programme prétendument compatible ne fonctionne pas ou qu’il ne s’affiche que sur une moitié de l’écran du mobile. La faute en incombe aux développeurs, qui testent leurs programmes sur trop peu de modèles alors qu’il en sort des centaines chaque année. En cas de problème, vous pouvez demander de l’aide sur www.forummobiles.com.