1. Activez les pistes
Ouvrez VideoStudio 10 Plus et choisissez, dans la fenêtre d’Accueil, l’option Éditeur VideoStudio. Une fois l’interface ouverte, passez la piste d’assemblage en mode Time line en cliquant sur le bouton Vue Ligne de temps, placé au-dessus de la fenêtre. Ensuite, toujours au-dessus de la fenêtre d’assemblage, cliquez sur le bouton Gestionnaire de piste d’incrustation. Dans la zone de dialogue, cochez 5 pistes. Validez. Sur la time line, trois pistes d’incrustation s’ajoutent. Passez sous l’onglet Éditer et importez dans le chutier les plans que vous allez utiliser. Il en faut cinq pour réaliser notre effet.
2. Commencez la création
Toujours sous l’onglet Éditer, ouvrez la liste de la Bibliothèque à la rubrique Couleur. Parmi les vignettes, choisissez votre couleur. Glissez la vignette colorée sur la piste vidéo et attribuez-lui une durée de 8 secondes en tirant sur son bord droit. Glissez le plan qui doit rester fixe sur la première piste d’incrustation, sous le fond rouge, et attribuez-lui la même durée. Ouvrez la bibliothèque Filtres vidéo, prenez l’effet Vignette et appliquez-le au plan. Ouvrez sa zone de dialogue, choisissez la Forme rectangle, la couleur jaune et une Douceur de 15, appliquez ces réglages aux points d’entrée et de sortie.
3. Mettez en place
Maintenez le plan sélectionné et dans sa zone de propriétés, cochez la case Afficher le quadrillage et Modifier. À l’aide des poignées jaunes placées autour de l’image, réduisez la taille de la vidéo dans le visualiseur pour ramener sa taille à un quart de l’écran. Utilisez les points verts placés du côté droit en bas et en haut sur les coins pour déformer l’image dans une fausse perspective. Repérez-vous avec le quadrillage de la grille. Calez la vidéo sur le bord gauche, alignée sur le centre de l’écran et le long du bord gauche du rectangle de sécurité. Cochez dans Direction : Static en entrée et en sortie.
4. Ajoutez du texte
Ouvrez l’onglet Titre pour activer la zone de création de texte. Dans le visualiseur, cliquez et saisissez votre titre. Nous avons choisi comme police Arial Black en taille 60, de couleur noire. À l’aide de la souris, placez le titre en bas de l’écran. Cochez la case Arrière-plan du texte et ouvrez la zone de réglage. Cochez la case Dégradé et choisissez vos couleurs : pour nous, le blanc et le bleu. Validez, votre texte se trouve sur un bandeau. Prenez dans le chutier le premier plan qui doit défiler et glissez-le sur la première piste d’incrustation à une seconde du début. Donnez-lui une durée de deux secondes et calez-le au centre sur la droite.
5. Terminez l’effet
Ouvrez l’onglet Attributs, dans Direction/Style, cochez une entrée par le bas et une sortie par le haut. Sous le visualiseur, ramenez les deux petits triangles de Durée de pause à zéro en les joignant au centre. Placez un nouveau plan sur la piste d’incrustation suivante en décalant son point d’entrée d’une seconde, réduisez sa durée à deux secondes, alignez-le à droite et appliquez-lui les mêmes réglages d’entrée et de sortie que le précédent, en réduisant le temps de pause à zéro. Continuez de la même façon avec les deux derniers plans en décalant leurs points d’entrée respectifs dune seconde par rapport au plan de la piste du dessus. Visualisez et calez, votre effet est terminé.