Pour capturer des vidéos au format 720 x 576 pixels, un simple capteur de 800 000 pixels est largement suffisant. Nous n’avions de cesse de répéter…
Pour capturer des vidéos au format 720 x 576 pixels, un simple capteur de 800 000 pixels est largement suffisant. Nous n’avions de cesse de répéter que l’augmentation des pixels sur les capteurs des caméscopes n’était tout au plus qu’un avantage pour le mode Photo et avant tout un argument marketing prêtant à confusion pour le consommateur. L’annonce, par Hitachi, d’une nouvelle technologie (oversampling) de traitement numérique sur ses caméscopes permettrait de nuancer ce discours. En effet, le DZ-GX3300 utiliserait une surface plus importante de capteur pour ensuite retravailler les images au format DVD. Ce traitement numérique permettrait d’utiliser les pixels surnuméraires afin d’améliorer les détails, les couleurs et de diminuer le bruit numérique sur les images finales. Quoi qu’il en soit réellement, en conditions classiques d’utilisation (intérieur sans éclairage d’appoint et extérieur), le nouveau caméscope Hitachi affiche une image très détaillée, une finesse supérieure au DVD405 de Sony par exemple. Une précision constatée aussi bien sur le mode Xtra (20 minutes d’enregistrement) que sur le mode Fine (30 minutes). Le mode Standard (60 minutes) présente, par une compression MPeg-2 très importante, une qualité bien en deçà des deux autres modes. Si l’image gagne en précision, les couleurs sont également ‘ améliorées ‘. Un peu trop sans doute… En visionnant ces images, l’impression est presque surréaliste avec des couleurs exagérément saturées. Comme par magie, un ciel couvert peut parfois se parer d’une teinte bleutée totalement imaginaire. Dommage, car aucun réglage manuel (hormis la Balance des blancs) ne permet de corriger ces défauts colorimétriques.D’ailleurs, le DZ-GX3300 se montre assez avare en réglages manuels et ceux qui existent (Exposition, Balance des blancs, Mise au point manuelle) sont desservis par une ergonomie presque impraticable. Les boutons de contrôle du menu situés sur le côté gauche du caméscope obligent à une contorsion pour manipuler les curseurs tout en visualisant le résultat. Une molette placée à l’arrière aurait rendu la navigation plus aisée.