Passer au contenu

Le plaisir au bout des doigts

Vous êtes plutôt jeu de baston, course de motos ou danse à tout rompre ? Voici des manettes originales qui séduiront rapidement le joueur qui sommeille en vous.

Tactile, tactique et un peu toc-toc

Jongler entre la souris et le clavier est le lot commun des amateurs de jeux d’action rapides et de stratégie. Le recours à l’un et l’autre permet de lancer diverses opérations comme l’attaque d’un adversaire ou la construction d’un bâtiment. Malheureusement, les touches du clavier ne sont pas idéalement placées. Leur disposition oblige à des déplacements fréquents de la main, ce qui entraîne une perte de rapidité et une fatigue physique. Pour régler le problème, Thrustmaster propose un clavier spécial adapté au jeu vidéo. La main bien à plat sur le repose-poignets, le joueur dispose à portée de doigts de plus de 40 touches programmables. Celles-ci s’organisent de façon plus logique pour le jeu, réparties en plusieurs zones stratégiques. Vingt d’entre elles sont ainsi accessibles sans bouger le poignet. Il ne reste plus qu’à mémoriser les fonctions attribuées à chacune !

En toute liberté

Avec les manettes de jeu, on risque souvent de se prendre les pieds dans les longs fils qui envahissent le salon ! Heureusement, le P3000 de Saitek marque le passage de ces accessoires, après souris et claviers, au sans-fil. D’un côté, vous branchez la base de la manette sur le port USB du micro. De l’autre, vous avez une totale liberté de mouvements avec une excellente portée, grâce aux ondes radio, sans perte notable de réactivité. De plus, le P3000 est fourni avec deux batteries pour alimenter la manette : pendant que vous jouez grâce à l’une, vous placez l’autre en charge directement sur la base. Il n’y a vraiment plus rien pour vous empêcher de jouer…

N’oubliez pas le guidon

Les amateurs de voitures ont à leur disposition quantité de volants pour jouer sur leur micro. Jaloux, les fans du deux-roues ? Plus maintenant, car ils trouveront la pareille avec ce joystick original. Celui-ci prend la forme d’un guidon de moto plutôt réaliste. On retrouve ainsi une poignée des gaz avec un revêtement en gomme et les poignées de freins avec leurs câbles. Surtout, le guidon peut être tout à la fois tourné et penché comme sur une vraie moto. Vous pouvez fixer le guidon sur une table ou le bloquer sous vos fesses en ajoutant un élément en plastique simulant une selle. Pour amplifier l’impression de chevaucher un deux-roues, nous vous conseillons de vous installer sur un fauteuil pouvant tourner sur lui-même…

Comme un gant

Pour brandir une épée ou jeter des sorts, laissez tomber la souris et optez pour le gant P5 Glove. Créé par Essential Reality, il s’agit d’une armature constituée de capteurs que l’on enfile comme un gant. Chaque doigt est ainsi parfaitement indépendant. Ensuite, rotation du poignet et mouvement des doigts remplacent clics de souris et touches de clavier. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les joueurs sur PC sont les premiers à pouvoir l’utiliser. Seul petit inconvénient, il ne suffit pas d’enfiler le gant P5 pour jouer à votre jeu favori. Il faut avant tout télécharger un patch sur le site du fabricant, à condition qu’il existe ! Peu de jeux sont disponibles pour l’instant, mais, c’est promis, il y en aura bientôt d’autres

Mystifiez votre adversaire

En haut, le Mystify Claw : un support tout en relief qui épouse la forme de la main gauche. Il comporte 10 boutons programmables qui remplacent les combinaisons de touches clavier et répartis comme suit : quatre sous le pouce, deux sous l’index, deux sous le majeur, un sous l’annulaire et un sous l’auriculaire. En bas, la souris Mystify Razer Boomslang 2100, une souris à boule haute résolution pourvue de cinq boutons programmables et d’une molette de défilement et fournie avec un tapis adapté. Associez les deux, et voilà une belle équipe pour vous épauler dans vos parties de jeux d’action rapide. Mais attention à la sensibilité de la souris : en la déplaçant de quelques millimètres, vous pouvez… traverser l’écran complet !

La nostalgie, sans sourciller

Un joystick, huit boutons, et un charme délicieusement rétro : voilà ce qu’offre le X-Arcade commercialisé par Textorm. Ce large support en bois pour deux joueurs semble resurgir des défuntes années 80 : les joueurs qui ont fait leurs premières armes sur les bornes avec Pac Man ou autres Street Fighters seront ravis. Toutefois, ce type de manette ne semble pas vraiment approprié aux jeux actuels. Notez qu’il existe une version pour un seul joueur, mais… avouez que ce serait dommage de ne pas partager un tel plaisir !

Manette pour les pieds

Réservés jusqu’à présent aux joueurs de console, les jeux de danse débarquent timidement sur PC. L’élément indispensable pour les pratiquer est le tapis, généralement livré avec le jeu. Celui-ci remplace le joystick habituel : au lieu de jouer avec les mains, il faut appuyer avec les pieds sur les flèches du tapis et suivre ainsi une chorégraphie endiablée. Pour en profiter à plusieurs, mieux vaut posséder un deuxième tapis. De nombreux tapis sont disponibles à l’unité (sans le jeu) sur Internet, mais ils sont généralement destinés aux joueurs de consoles. Qu’à cela ne tienne, il est possible dans ce cas de leur ajouter un adaptateur pour les connecter à la prise USB du micro. Celui présenté ici est prévu pour être branché directement sur un PC. De quoi soigner votre fièvre du samedi soir…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot