Passer au contenu

Le Penryn d’Intel fait dans la finesse

C’est vraiment tout petit : 45 millionièmes de millimètre. Cela correspond pourtant à la finesse de gravure, c’est-à-dire la taille des éléments les plus fins des…

C’est vraiment tout petit : 45 millionièmes de millimètre. Cela correspond pourtant à la finesse de gravure, c’est-à-dire la taille des éléments les plus fins des processeurs de nouvelle génération d’Intel dont la production a commencé.Les premiers processeurs de la famille Penryn, (voir Micro Hebdo n?’ 498, rubrique Ça vient de sortir), seront disponibles à partir du 12 novembre. Pour parvenir à la production en masse, Intel vient d’inaugurer une nouvelle usine, la Fab 32, située à Chandler en Arizona. Produits sous forme de grosses galettes rondes de silicium de 300 millimètres de diamètre surnommées Waffers, les processeurs sont ensuite découpés puis connectés à leur support. Pour parvenir à une telle finesse, Intel a changé fondamentalement ses procédés de fabrication, par exemple, en remplaçant par du hafnium le dioxyde de silicium utilisé auparavant comme isolant.

410 millions de transistors

Pour le Penryn, nom de code de la nouvelle génération de Core 2 Duo et Core 2 Quad, la gravure plus fine permet logiquement de placer plus de transistors dans un même espace. On passe donc de 298 millions à 410 millions de transistors pour les doubles-c?”urs ! Une inflation qui se traduit, entre autres, par une augmentation de la mémoire cache du processeur.Les nouvelles puces Penryn vont aussi abriter un ‘ nouveau jeu d’instructions SSE-4 ‘, c’est-à-dire des opérations préprogrammées spécialement adaptées au multimédia. Notamment, l’encodage des vidéos au format DivX sera facilité, avec un gain de temps de 25 % !Mais la finesse de gravure influe aussi beaucoup sur la consommation énergétique des processeurs, en diminuant, entre autres, les effets de courant de fuite. Couplés à deux nouvelles technologies de réduction de consommation, le Deep Power Down Technology, qui correspond à une mise en veille accentuée, et le Enhanced Intel Dynamic Acceleration Technology, qui permet de mieux alimenter un c?”ur quand un autre c?”ur est au repos, les nouveaux processeurs en 45 nanomètres affichent un rapport efficacité par watt exemplaire.Mais la relève pointe déjà avec la prochaine évolution majeure de l’architecture des processeurs Intel prévue pour 2008, et lapparition des processeurs au nom de code Nehalem. Puis, la gravure passera, elle, à une finesse de 32 nanomètres, comme en atteste une puce aussi finement gravée présentée par Intel le 18 septembre dernier à San Francisco.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat