Nous évoquions déjà une baisse sensible du prix des appareils numériques en présentant, le mois dernier, les nouveaux boîtiers de Kodak. Cette tendance semble se confirmer. Un appareil à 7 millions de pixels peut se négocier (prix constructeur) à moins de 150 euros et même les bridges, plus lourdement équipés, ne dépassent pas la barre symbolique des 500 euros. Les nouveaux produits 2007 ne sont pas particulièrement innovants et, finalement, ceux qui attendaient l’arrivée de capteurs à 12 millions de pixels (Sharp a présenté son capteur en fin d’année 2006) en sont pour leurs frais. La course folle aux pixels s’essouffle donc un peu pour le moment, laissant aux constructeurs la possibilité d’améliorer les performances des appareils. Ainsi, si la majorité des produits présentés par Sony, Canon, Olympus, Casio, Samsung et Panasonic intègre des capteurs à 7 millions de pixels, les constructeurs misent sur d’autres éléments pour se démarquer et, notamment, la rapidité des appareils.
De l’innovation ? Un peu…
Dans ce registre, c’est Samsung qui abat ses cartes. Parmi les nouveaux produits, nous retiendrons les modèles NV11 et S1050 à 10 millions de pixels, le L74W avec son grand-angle à 28 mm et surtout le Samsung i7 et son superbe écran rotatif sur 180?’. Le fonctionnement est également étonnant puisque les différents modes (Photo/vidéo, MP3 et Multimédia) sont accessibles par rotation de l’écran. Ainsi, pour prendre des photos, vous devrez retourner complètement l’écran à 180?’. Samsung inaugure, après la surprenante et très pratique Smart Touch (touches sensibles), son premier écran tactile pour régler les différentes options de l’appareil.Un compact étonnant que nous attendons avec impatience. Dans le même esprit, le i70 fait preuve d’imagination avec la présence d’un volet coulissant qui dévoile, à l’ouverture, les différents boutons de l’interface. Chez Casio, c’est le EX-V7 qui se démarque avec un zoom optique 7x dans un appareil d’à peine plus de 2,5 cm d’épaisseur !
Un champ plus large
Loin de se généraliser, mais en nette progression, la présence d’objectifs grands-angles (28 mm) apporte une vraie bouffée d’oxygène aux photographes de scènes en intérieur. Chez Samsung, seul le L74W possède un tel avantage. Argument photographique facilement compréhensible par le grand public, le grand-angle est devenu, après la stabilisation optique, l’autre cheval de bataille de Panasonic, qui présente trois nouveaux produits à 28 mm. On retiendra surtout l’étonnant Lumix LZ3 qui propose ce champ de vision sur les trois formats disponibles (4/3, 3/2 et 16/9), et l’on regrettera que Kodak n’ait pas fait évoluer sa gamme de produits bi-objectifs à 23 mm.
Bridges survivants…
Si le marché du reflex est en plein essor, les bridges semblent souffrir d’une certaine désaffection. Panasonic présente bien le FZ8, mais il faudra probablement patienter jusqu’à l’été pour voir naître le petit frère du fameux FZ50. Chez Olympus, les ingénieurs brisent un record en proposant un zoom optique 18x sur le SP-550. L’‘ engin ‘ est équipé d’un double système de stabilisation (mécanique et haute sensibilité) pour assurer des photos nettes.
Secrets gardés
Pour l’instant, nous n’avons pas encore découvert les nouvelles gammes Nikon et Fujifilm. Ce dernier devrait prochainement présenter la version finale du très attendu reflex FinePix S5 Pro. Sur Internet, la rumeur d’un nouveau reflex Canon enfle depuis l’apparition fugace d’une page EOS 40D sur un site asiatique. Une annonce qui ne devrait pas laisser Nikon sans réaction. Gageons que les constructeurs nous réservent quelques (bonnes) surprises pour la PMA qui se tiendra du 3 au 7 mars 2007.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.