Vous avez réalisé une vidéo sur le vif avec votre appareil photo ou votre téléphone mobile, et vous possédez Mac OS X ?Sur Mac, les options en matière de connectique sont plus simples puisque les modèles récents sont capables de recevoir un transfert en Bluetooth et possèdent à la fois des prises USB et au moins une prise FireWire.Sur le plan logiciel, la situation est là encore très simple, car faute d’offre concurrentielle, le montage grand public se fait sur la base des logiciels d’Apple.Pour débuter, iMovie, livré avec les Mac, convient très bien. Si l’on recherche un outil un peu plus évolué, il faut en passer par Final Cut Express HD (300 euros).
Récupérer la vidéo depuis un appareil photo
Par défaut, Mac OS X prend automatiquement en charge un appareil connecté au port USB. Branchez votre appareil photo au Mac via son câble USB. Si iPhoto se lance automatiquement (ce qui est logique pour un appareil photo), laissez-le faire et importez votre vidéo. Lorsque le chargement est terminé, faites un Ctrl + Clic sur la vignette de la vidéo, dans la photothèque, puis sélectionnez Afficher le fichier. Votre fichier vidéo se trouve dans la fenêtre du Finder qui s’ouvre. Lancez iMovie et créez un nouveau projet. Glissez votre fichier vidéo dans le chutier d’iMovie. Après l’importation, votre séquence est prête à être traitée.
Conversion de formats avec Mac OS X
Tout comme c’est le cas avec Windows, il est généralement préférable de convertir les fichiers MPeg avant montage (voir ci-contre). Mac OS X a une particularité : l’importation et l’exportation passent dans la plupart des cas par QuickTime. C’est un véritable avantage et, en même temps, une limitation, car QuickTime n’est pas très fréquent dans le monde Windows (pour diffuser votre vidéo, optez pour un autre format) et, par défaut, ne sait pas exporter en format Wmv de Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.