Bientôt les vacances ! Pour trouver une destination, préparer son voyage et réserver des vols ou des séjours complets, les agences de voyage en ligne proposent des sites bien achalandés mais leurs procédures d’achat ne sont pas
toujours très claires.
Les agences de voyage en ligne ont le vent en poupe. Selon une étude récente (Fevad/Level.com), leur chiffre d’affaires a crû de 50 % en 2004, contre 30 % en 2003. De plus en plus d’internautes apprécient de consulter en ligne leurs catalogues, de pouvoir comparer aisément leurs offres et d’effectuer leurs achats sans prendre place dans une file d’attente. Et si l’Egypte, le Maroc, la République Dominicaine, la Tunisie et la Turquie se sont classés dans les destinations les plus prisées pour les congés de Noël, bien d’autres régions de France et du monde peuvent être explorées au cours des week-ends et des vacances à venir. Vols secs, circuits, croisières, voyages sur mesure combinant un vol, un hôtel, voire une location de voiture et des excursions…, les sites classent leurs produits dans des catégories accessibles par des onglets. Tous intègrent un moteur de recherche plus ou moins élaboré : il faut généralement saisir le lieu de départ et d’arrivée puis définir une période en cliquant sur un calendrier ou en tapant les dates. On obtient des listes de résultats qu’il est parfois possible de trier (par prix, destination, catégorie d’hôtel, etc.). Tous les sites font une place à des promotions. Certains se font une spécialité de proposer à petit prix les séjours ou les vols à saisir à la dernière minute ou, au contraire, réservés très à l’avance. Mais attention, à bien comparer les tarifs : on trouve parfois un séjour identique sur des sites de dernière minute vendu plus cher que sur un site plus classique ! Les descriptifs détaillent plus ou moins les conditions du voyage et s’accompagnent d’une ou de plusieurs photos. Avant de choisir son séjour, mieux vaut imprimer et lire les conditions générales de vente du site, notamment les paragraphes concernant la modification ou l’annulation des billets, les frais, les modalités de réclamation et le délai imparti pour confirmer le billet d’avion du retour pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, dernier détail à ne pas oublier : tous les sites, sauf Odysia, proposent des assurances (annulation, multirisques) qui sont souvent ajoutées automatiquement au devis. Il ne faut pas oublier de décocher les cases associées, sachant que de nombreuses cartes bancaires incluent des assurances identiques. Une fois la commande effectuée, les documents de voyage sont généralement expédiés par mail ou doivent être retirés dans une agence ou au comptoir de l’aéroport.
Les critères de notation Nous avons apprécié la richesse et la variété du catalogue de chaque voyagiste (vols secs, séjours, week-ends, billets de train). Sur chaque site, nous avons aussi effectué plusieurs recherches identiques et comparé les offres obtenues.
Nous avons testé l’ergonomie et l’efficacité du (ou des) moteur(s) de recherche de chaque site en lui soumettant des requêtes pour plusieurs types de produits. La possibilité de trier les résultats selon plusieurs critères a aussi été évaluée.
Nous avons vérifié que chaque site permettait de faire un devis et pris en compte les modes de paiement proposés. La possibilité d’ouvrir un compte pour enregistrer son profil d’utilisateur, ses coordonnées ou son dossier n’a pas été oubliée.
Nous avons étudié les conditions générales de vente de chaque site et relevé les imprécisions ou les manques. La présence de Faq (questions-réponses), d’une aide, et la possibilité de contacter le site par courriel (formulaire ou mail) ont été évaluées.
Durant un mois, la société IP Label a relevé, toutes les cinq minutes, la vitesse de chargement de la page d’accueil et la disponibilité de chaque site, à partir de divers points de mesure répartis en France.
www.expedia.fr : Du cousu main www.expedia.fr
Copie conforme de son grand frère américain, Expedia.fr met l’accent sur son outil permettant de concocter des voyages sur mesure, présent dans chaque rubrique. On peut ainsi combiner un billet de train ou d’avion (et comparer les offres des deux moyens de transport) avec une réservation d’hôtel et même ajouter une location de voiture ou des excursions et visites guidées. En revanche, les promotions, concentrées dans une rubrique, sont peu mises en valeur. Expedia.fr a d’autres atouts à faire valoir, comme son ‘ moteur d’inspiration ‘ capable de suggérer des destinations à partir de quelques paramètres ou ses vols à escales (jusqu’à cinq étapes) conçus pour les globe-trotters. C’est aussi le seul site à accompagner l’internaute dans sa visite à l’aide d’une animation commentée (hélas par une voix zézayante). On apprécie aussi de pouvoir dénicher des séjours clés en main à partir d’un seul critère (mois du départ, par exemple) ; les résultats peuvent être triés par prix, destination ou formule. En revanche, pour les vols, il faut entrer les noms des aéroports de départ et d’arrivée ainsi que les dates précises, ce qui oblige, en cas d’échec, à renouveler l’opération en modifiant les caractéristiques initialement choisies.
Points forts
Vols à escales Comparaison des offres train et d’avion Guides voyage
Points faibles
Pas de plan du site Paiement uniquement par carte bancaire
Note globale
15,5/20
www.promovacances.fr : Du prêt-à-voyager www.promovacances.fr
Avec un catalogue fourni et varié (plus de 3000 produits sur 200 destinations internationales au départ de 17 villes françaises), Promovacances permet de trouver presque à coup sûr le voyage que l’on recherche. Toute la gamme de prix est représentée, des voyages haut de gamme aux dégriffés, regroupés dans trois rubriques : les bons plans, les maxi promos et les offres à saisir pour un départ à moins de 15 jours. De quoi trouver des offres adaptées à son budget. Plusieurs types de voyages sont proposés : des vols secs (fournis par le site Go Voyages), aux séjours avion + hôtel (Promovacances proposant le catalogue des principaux tours operators ainsi que ses propres séjours), en passant par les week-ends, croisières, locations d’appartements et de voitures. On regrette juste l’absence d’un système de réservation de billets de train. Le voyagiste ayant ouvert depuis peu deux agences à Paris, il est possible d’y retirer ses documents. Une offre vous intéresse ? Promovacances propose le choix entre une préréservation sans engagement qui nécessite une confirmation ultérieure ou l’achat immédiat. Enfin, bien qu’une carte bancaire soit nécessaire pour le paiement, il est possible de régler par chèque, virement ou chèques vacances (à hauteur de 50 % du prix du voyage).
Points forts
Offre importante Suivi de commande Nombreux modes de paiement Possibilité d’être rappelé
Points faibles
Pas de plan du site Pas de billet de train Devis parfois incomplet
Note globale
16/20
www.lastminute.fr : Soldes permanentes www.lastminute.fr
Séjours à l’étranger, vacances en France, vols, hôtels, location de voitures, achat d’impulsion (jusqu’à la veille du départ) ou prémédité (vols ‘ première minute ‘ à plus de 30 jours)… le soldeur Lastminute arbore un large éventail de produits capables de séduire des internautes aux goûts et aux budgets très divers. Les tarifs, notamment de certains séjours, paraissent attrayants. Illustrée de trois imagettes, la description est correcte et mentionne, le cas échéant, l’accueil sur place par un correspondant. L’unique outil de recherche, doté de cinq onglets permettant d’accéder aux types de produits, est agréable en raison de sa souplesse : il suffit de renseigner un critère pour obtenir des résultats, tous consultables et triables par prix, nombre de nuits et catégories d’hôtels. En plus des produits packagés, Lastminute propose des voyages sur mesure dont l’internaute assemble les éléments en effectuant des choix.
Points forts
Offre variée Service client ouvert le dimanche Souplesse de la recherche Paiement possible par chèque vacances
Points faibles
Service client par téléphone trop cher Aide limitée Pas de billet de train
Note globale
15/20
www.opodo.fr : Patchwork www.opodo.fr
Lancé par neuf compagnies aériennes européennes, dont Air France, Opodo revend, en plus des vols nationaux, internationaux ou à escales, toute une palette de produits (fournis par Go Voyages, Karavel, etc.). Hôtels, vols + hôtels, séjours, week-ends : toutes ces rubriques comportent des promos. Si nos différentes recherches ont trouvé une réponse, seul le séjour (proposé par Karavel) présentait un prix vraiment attrayant. A noter que, pour les séjours, les dates de départ avec les tarifs peuvent être affichées. L’internaute a ensuite le choix entre préréserver ou acheter en ligne. Enfin, il est possible d’être alerté par mail en cas de baisse de prix d’un produit et de créer son compte.
Points forts
Vols à étapes Alertes par mail Informations voyage
Points faibles
Faq nombreuses mais pas classées Certains frais de dossier élevés Paiement uniquement par carte bancaire Pas de billet de train
Note globale
13/20
www.thomascook.fr : Moins bien qu’en agence www.thomascook.fr
Propriété de Deutsche Lufthansa et KarstadtQuelle, Thomas Cook (ex-Havas Voyages) propose une gamme variée de produits : vols, hôtels, week-ends, séjours, billets de train, location de voitures, etc. Il suffit de renseigner un critère dans le moteur de recherche pour apprécier l’étendue de l’offre. Mais impossible de trier les résultats ou d’afficher plus que la première dizaine ! En plus du paiement par carte bancaire, il est aussi possible, pour un départ à plus de 30 jours, de régler par chèque (et chèques vacances) dans l’une des 400 agences. Les documents de voyage sont envoyés par mail ou à retirer dans une agence ou au comptoir Thomas Cook à l’aéroport.
Points forts
Possibilité de réserver en ligne et de payer en agence Guides informatifs par pays Service client non surtaxé Billets de train
Points faibles
Pas de compte perso Pas de formulaire ou mail pour contacter le site Manque d’informations sur l’achat en ligne
Note globale
11/20
www.voyages-sncf.com : L’allure en plus www.voyages-sncf.com
Fruit du partenariat conclu entre Expedia et la SNCF, Voyages-sncf.com cumule des offres de voyage du premier (week-end, vols, hôtel, voiture, etc.) et la vente de billets de train du second. Toutefois, il dispose d’une interface spécifique (les offres de la compagnie ferroviaire sont mises en avant sur la page d’accueil). Voyages-sncf.com offre la possibilité de créer un compte perso où indiquer ses préférences, de composer un voyage à la carte et de comparer les offres de train et d’avion sur certaines destinations. S’il nous a proposé un séjour à un prix satisfaisant, il n’a pu nous trouver de place pour le week-end choisi. Bon point pour la SNCF, son site présente les meilleures performances de vitesse d’affichage et de disponibilité de notre comparatif.
Points forts
Offre variée Comparaison des offres train et d’avion Site rapide Vols à escales Alertes par mail
Points faibles
Paiement uniquement par carte bancaire
Note globale
15/20
www.vivacances.fr : N’en jetez plus www.vivacances.fr
Trains, vols, hôtels, voitures, week-ends, locations, croisières… Le catalogue de Vivacances fait jeu égal avec celui de Promovacances. Les produits se bousculent dans ses rayons au point qu’il faut près de 4 secondes pour charger la page d’accueil ! Le site propose le choix entre la préréservation et la commande immédiate ; il assure ne procéder à l’encaissement qu’après la confirmation de la disponibilité du produit. Doté d’un bon outil de recherche, Vivacances nous a proposé un aller-retour en avion à un prix intéressant. Dommage toutefois que le site mette en avant, pour les vols, des prix hors taxe qui grimpent dès l’affichage du devis…
Points forts
Offre importante Billets de train Possibilité d’être rappelé
Points faibles
Paiement par carte bancaire ou Cofinoga uniquement Délai de réclamation limité à 15 jours Lenteur d’affichage de la page d’accueil
Note globale
14,5/20
www.anyway.com : Des vols et plus www.anyway.com
Anyway, spécialiste des vols secs, vend aussi, à l’instar d’Expedia, des billets de train. Mais son moteur de recherche ne permet pas de comparer, sur une même destination, les offres ferroviaires et aériennes. En revanche, il est possible, dans la rubrique VolsPlus, d’associer, à un tarif en principe avantageux, un vol, une location de voiture et un hôtel, voire des excursions. La rubrique Promos concentre les offres à prix réduits, surtout des vols secs et des séjours en France et à l’étranger. Pour les séjours dont les prix s’affichent hors taxes, le devis complet, proposé avant l’inscription, fait ensuite apparaître le montant total. Les Franciliens peuvent retirer les billets à l’agence parisienne d’Anyway.
Points forts
Offre variée Excursions et visites guidées Débit après confirmation de la disponibilité
Points faibles
Paiement uniquement par carte bancaire Pas de réservation à moins de 3 jours du départ
Note globale
14/20
www.nouvelles-frontieres.fr : Chic et pas (trop) cher www.nouvelles-frontieres.fr
Sans pouvoir rivaliser avec les sites des voyagistes généralistes, l’offre de Nouvelles Frontières est variée. Vols, week-ends, séjours, location de maisons, circuits, thalasso : toutes les rubriques comportent des promotions (notamment des séjours à prix attrayants), également réunies dans Promos. Des enchères de Dernière minute organisées tous les mardis (sur inscription) permettent, parfois, de faire des bonnes affaires. En plus des vols effectués par sa compagnie Corsair, Nouvelles Frontières vend les billets d’autres compagnies (British Airways, Thai, Bmi, etc.). On apprécie de pouvoir connaître, pour un séjour, l’indication de la semaine la moins chère. Le moteur de recherche n’exigeant pas de renseigner tous les critères, il est aisé de combiner le meilleur prix et une période. Le règlement, par carte bancaire sur le site, peut être effectué par chèque et chèques vacances dans l’une des 210 agences du voyagiste.
Points forts
Outil de recherche Enchères Recherche simple et efficace Service client non surtaxé Pas de supplément chambre individuelle à certaines périodes
Points faibles
Lenteur d’affichage de la page d’accueil Pas de billet de train Délai de réclamation limité à 8 jours
Note globale
13,5/20
www.odysia.fr : A la carte www.odysia.fr
Lancé sous la marque Travelocity (voir l’OI n?’165 p. 84), le site de la filiale européenne du groupe américain Sabre propose vols secs, hôtels, location de voitures, location d’appartements en France et, surtout, des formules vols + hôtels (coûteuses) à assembler par soi-même. Mais il continue à manquer des attraits de son équivalent américain (croisières, hôtels dans parcs à thème). Ses conditions générales de vente, imprécises, ne renseignent pas sur les devoirs et les obligations des contractants. Un sérieux frein pour commander ! De plus, l’obligation de passer par le moteur de recherche en précisant les dates au quart de journée près ne permet pas de retrouver l’offre alléchante placée en page d’accueil.
Points forts
Service client non surtaxé Vols à étapes Situation et choix d’un hôtel sur une carte Alerte sur variations de prix
Points faibles
Offre limitée Conditions de vente imprécises Pas de séjours packagés Pas de billet de train Paiement uniquement par carte bancaire
Note globale
8,5/20
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .