Passer au contenu

Le micro ne démarre pas…

Vous appuyez sur le bouton de démarrage de votre ordinateur et… vous êtes accueilli par un grand silence : rien ne se passe. L’écran reste désespérément…

Vous appuyez sur le bouton de démarrage de votre ordinateur et… vous êtes accueilli par un grand silence : rien ne se passe. L’écran reste désespérément noir. Bref, vous êtes vraiment en cale sèche. Néanmoins, si la panne peut se révéler sérieuse, ce n’est pas forcément le cas. Alors pas de panique…Pour intervenir, il va falloir tout d’abord déterminer l’étendue de l’incident. Pour cela, vous allez devoir vérifier exactement ce qui s’allume ou non au démarrage, comme suit.Explication : quand vous appuyez sur le bouton de mise en marche de l’ordinateur, l’alimentation de votre PC fournit de l’énergie à un certain nombre d’éléments avant même qu’apparaissent des signes d’activité à l’écran.Vérifiez dans un premier temps que les petites diodes lumineuses en façade de l’unité centrale ou du portable s’allument, même brièvement.Ecoutez avec attention les sons qui proviennent du boîtier de l’ordinateur : les ventilateurs se mettent-ils en marche ? Le disque dur, au démarrage, fait normalement un bruit caractéristique : un déclic mécanique, suivi d’une légère stridence allant crescendo. Entendez-vous ce son ?Enfin, si votre ordinateur est équipé d’une carte réseau en face arrière, il y a toujours, à côté de la prise pour le câble réseau, une petite diode luminescente verte. Si un câble réseau y est branché, la diode s’allume-t-elle, même par intermittence ?

Cas n?’ 1 : rien ne s’allume et le PC ne fait aucun bruit

Ça y est, votre panne est diagnostiquée : le problème provient du bloc d’alimentation de votre PC. Tout comme les plombs peuvent sauter dans le réseau électrique de votre domicile, le bloc électrique intégré dans votre unité centrale peut griller.Certaines alimentations récentes sont dotées d’un mécanisme qui les coupe quand un court-circuit est détecté. Avec de la chance, cela peut être la cause du défaut d’alimentation. Pour redémarrer, il faut débrancher l’ordinateur de la prise secteur, puis appuyer longuement (au minimum cinq secondes) sur le bouton marche/arrêt. Cette manipulation force le déchargement de certains composants et remet le bloc d’alimentation en état de fonctionnement normal.Si cela ne fonctionne pas, il faut tout simplement changer le bloc d’alimentation, ou le faire réparer si votre PC est encore sous garantie. La man?”uvre est aisée à réaliser soi-même, mais demande malgré tout de ‘ mettre les mains dans le cambouis ‘ et de sortir un tournevis. Le bloc d’alimentation est un gros boîtier métallique, situé à l’endroit où sort le câble électrique. Sa forme est standard pour tous les PC récents. Il se retire et se fixe au châssis à l’aide de quatre vis. Du bloc sort une série de câbles qui alimentent les périphériques internes (lecteurs optiques, disques durs…) et la carte mère.Si vous changez vous-même ce bloc, vous devrez rebrancher tous ces câbles sans en oublier. Pas de risque de se tromper dans les branchements : les prises sont pourvues de détrompeurs, et les câbles sont clairement identifiés.Attention, avant toute manipulation avec le boîtier du PC ouvert, débranchez la prise d’alimentation reliée au secteur pour éviter tout risque d’électrocution !

Cas n?’ 2 : des lumières s’allument, mais s’éteignent immédiatement

Il s’agit certainement encore d’un problème avec votre bloc d’alimentation. Cette fois-ci, c’est sa puissance qui n’est pas suffisante pour alimenter votre PC. Cela peut être dû à l’adjonction d’une grosse carte graphique ou de périphériques externes USB et/ou FireWire en trop grand nombre.Dans un premier temps, débranchez tous les périphériques externes, puis allumez le PC. S’il démarre normalement, vous pouvez rebrancher un à un les matériels périphériques et déterminer le nombre maximum d’entre eux que votre alimentation supporte.S’il ne redémarre pas (par exemple, si votre carte graphique est trop gourmande), vous devrez remplacer votre bloc d’alimentation par un autre plus puissant. N’hésitez pas à opter, à l’occasion du changement, pour une alimentation d’au minimum 400 watts.

Cas n?’ 3 : des lumières s’allument et le PC émet une série de bips

Votre carte mère donne, à l’allumage, des informations sur l’état de votre PC par l’émission d’une série de bips. Avec un seul bip, tout est en ordre. Au-delà, un incident est repéré. Le manuel de votre carte mère indique la signification des bips et vous permet d’identifier l’élément défaillant (barrette mémoire, carte graphique, etc. ).Dans tous les cas, vous pouvez déjà tenter de rétablir le réglage d’usine du Bios de votre PC. Pour cela, accédez au Bios en maintenant appuyée à l’allumage la touche Suppr ou F2 ou F8 voire F10, selon votre PC. L’indication se trouve dans le manuel du PC ou dans celui de votre carte mère. Dans le menu qui apparaît, cherchez le menu File et sélectionnez l’entrée Setup Default ou Réglages par défaut.Le libellé exact dépend du type de Bios de votre PC, mais restera proche de cette formulation.Si vous entendez une série répétée et ininterrompue de bips, il s’agit tout simplement d’un problème occasionné par votre clavier. Vérifiez qu’aucune touche n’est restée enfoncée. Au pire, débranchez votre clavier afin de vérifier si le démarrage se fait normalement sans lui, puis, le cas échéant, branchez un clavier de rechange.De nombreux problèmes peuvent survenir à cause du mauvais branchement d’un composant, comme les barrettes mémoire ou la carte graphique. Un choc, même léger, a pu désenficher un de ces composants. Une fois la prise de courant débranchée, ouvrez le boîtier de l’ordinateur et réenfichez correctement les différents composants.La mémoire vive peut, elle aussi, flancher, surtout s’il s’agit de barrettes mémoire sans marque.S’il y a plusieurs barrettes de mémoire vive dans votre ordinateur, retirez-en une puis tentez un démarrage. Recommencez l’opération avec chaque barrette afin didentifier, par élimination, celle qui est défectueuse

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat