Présentation et prise en main
Avantage : Easy Media Creator 8Dominante bleue chez Roxio, rouge chez Nero : le ton est donné. Ces couleurs marquent bien la personnalité de chaque logiciel : la présentation d’Easy Media Creator 8 est sobre et élégante, celle de Nero 7 Premium plus agressive. Reste qu’avec 20 modules dénombrés pour le premier, et 14 pour le second, il est important de pouvoir s’y retrouver. Les deux logiciels proposent pour cela une liste de manipulations thématiques (audio, vidéo, données, sauvegarde, etc. ) selon ce que l’on souhaite effectuer : création d’un CD-Audio à partir de fichiers musicaux, copie sur un DVD simple couche, etc. Chaque entrée est assortie d’un résumé chez Easy Media Creator 8, d’une info-bulle plus concise dans Nero 7 Premium. Cette multiplication des entrées est une bonne idée, et permet de ne pas se soucier du module à utiliser. A l’usage et d’une manière générale, Easy Media Creator 8 est plus agréable. Sa prise en main est facilitée par la présence de nombreux assistants, alors que Nero 7 Premium a tendance à laisser l’utilisateur seul face aux réglages. Pour ce dernier, il est de plus très agaçant d’être obligé de télécharger sur Internet les manuels et les aides, indisponibles dans la version installée.
Fonctions audio
Avantage : Easy Media Creator 8Les deux rivaux proposent les mêmes options de base : copie conforme d’un CD-Audio (même protégé), réalisation d’une compilation sur CD à partir de fichiers musicaux (avec conversion automatique) et récupération des pistes d’un disque sous forme de fichiers musicaux. Dommage qu’il ne soit pas possible avec Easy Media Creator 8 de nommer les fichiers créés comme on le souhaite. Mais il dispose d’une fonction MusicID capable de détecter, via Internet, le nom d’un morceau à partir de son ‘ empreinte acoustique ‘. Nero 7 Premium se contente d’une connexion à CDDB. Easy Media Creator 8 est le meilleur pour créer une pochette. Il se distingue par la richesse des formats proposés, aussi bien pour la récupération que pour la création des CD-Audio, avec notamment la prise en charge des formats MP3, WMA, AAC, AC3 et Ogg. Ce dernier n’est pas géré par Nero7 Premium. L’utilisateur d’Easy Media Creator 8 peut également réaliser un DVD de musique. Autre originalité, la fonction Easy Media Recover. Elle sert à récupérer automatiquement la bande-son d’un DVD, à condition que celui-ci ne soit pas protégé. Néanmoins un autre module, Easy Audio Capture, permet de contourner cette contrainte : il enregistre le flux audio qui transite par la carte son, qu’il s’agisse de webradio ou de la bande-son du DVD en cours de lecture.
Formats de gravure acceptés
Avantage : Nero 7 PremiumSelon le type de graveur, les formats de disque acceptés par le logiciel de gravure ont leur importance. Sur ce point, Nero 7 Premium est meilleur que son concurrent. Si les deux suites sont capables de graver sur des disques double couche, la suite de Nero prend déjà en charge la gravure sur les supports Blu-Ray et HD-DVD, amenés à remplacer le DVD actuel dans les années à venir. Aux côtés des CD, VCD, SVCD et DVD, Nero 7 Premium est aussi le seul à proposer la gravure de mini-DVD (contenu au format DVD gravé sur un CD).
Fonctions vidéo
Avantage : Easy Media Creator 8Les tâches vidéo envisageables sont nombreuses dans les deux logiciels, qui créent un DVD à partir de fichiers personnels aux formats WMV, Mpeg ou DivX. Si l’utilisation d’Easy Media Creator 8 est la plus agréable, les deux logiciels offrent une large série d’options pour créer l’habillage des DVD et leur agencement en menu et sous-menus. Il est ainsi possible de mettre une séquence filmée en guise de fond d’écran. Côté copie, on regrette la stricte limitation de la fonction aux DVD non protégés. C’est d’autant plus malheureux que les deux logiciels se chargent de réduire le contenu pour le faire tenir sur un DVD simple couche. L’utilisateur peut alors préciser les bandes-son et sous-titres qu’il souhaite conserver, voire supprimer les bonus pour gagner en qualité vidéo. Nero 7 Premium ne supprime pas les chapitres dont on ne veut pas, il les remplace par un écran de couleur de même durée. Avant même la création de DVD et leur gravure, les logiciels permettent de monter les films. Le module d’Easy Media Creator 8 reprend le même principe que Windows Movie Maker, avec une palette de possibilités plus riche.
Fonctions photo
Avantage : Easy Media Creator 8Les deux logiciels proposent de réaliser des diaporamas sonorisés et de retoucher les clichés. Les options proposées côté diaporama sont limitées par rapport à des logiciels plus spécialisés. Quant aux outils de retouche (PhotoSnap pour Nero 7 Premium, PhotoSuite pour Easy Media Creator 8), ils proposent des outils très similaires permettant de régler la luminosité, le contraste, les couleurs, d’atténuer les yeux rouges et d’appliquer des filtres plus ou moins artistiques. Notre préférence va toutefois à PhotoSuite, dont l’outil de recadrage permet de conserver un format de photo traditionnel.
Et le vainqueur est…
Easy Media Creator 8Outre une présentation moderne, pratique et accueillante, il accumule les fonctions originales par rapport à son concurrent. Il reste néanmoins quelques bugs mineurs qu’une mise à jour devrait corriger. Nero 7 Premium, qui demeure une référence, mériterait une révision de sa présentation pour se rendre plus abordable et mettre ses atouts en valeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.