Quelques mois à peine après son lancement, la PSP a déjà conquis son premier titre de gloire : celui de console la plus piratée de l’histoire. Rien de véritablement dramatique, puisque dans la plupart des cas, les modifications
apportées par des talentueux bidouilleurs permettent de doter la machine de fonctions qu’elle ne possède pas à l’origine. A l’achat, la PSP ne peut être utilisée que pour jouer, regarder des films et écouter de la musique. Mais en exploitant les
failles du firmware (le logiciel faisant office de système d’exploitation), quelques petits programmes gratuits, baptisés ‘ homebrew ‘, peuvent transformer la console en machine à tout faire. En plus de
ses fonctions initiales, elle peut ainsi servir à stocker toutes sortes de fichiers, à remplacer une calculatrice graphique ou encore à faire tourner des jeux d’autres consoles, grâce à des émulateurs. Certains ont même trouvé le moyen d’y installer
Linux ou d’anciennes versions de Windows (on peut trouver différents exemples de ces manipulations sur le site
www.psphack.com) ! Si, au départ, Sony n’approuvait guère ces petits détournements (la garantie de la console s’annule en cas d’installation d’un
‘ homebrew ‘), la plaisanterie ne l’a plus du tout fait rire lorsque des petits malins ont réussi à trafiquer les entrailles de sa console pour qu’elle accepte les jeux piratés. Car malgré sa
complexité, la man?”uvre a rencontré un tel succès que la plupart des réseaux peer-to-peer regorgent désormais de jeux piratés, prêts à être téléchargés. Pour tenter d’enrayer le phénomène, le constructeur multiplie les mises à jour de son
firmware : depuis sa sortie au japon, en décembre 2004, il en a déjà publié cinq versions, passant de la 1.0 d’origine à la 2.5, censée empêcher toute tentative de piratage. Peine perdue. Ces correctifs ont beau s’enchaîner, ils sont presque
toujours détournés, ou bien rendus inutiles par la sortie de patches pirates permettant aux possesseurs de PSP de revenir à la version précédente du système. Le phénomène est tel que la console de Sony risque d’avoir bientôt plus de succès dans les
congrès de développeurs que dans les cours de récréation !
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