Je croyais que le gigaoctet était une mesure informatique normalisée, fiable et stable… Et pourtant, je jurerais que la capacité d’un disque dur de 10 Go d’il y a 10 ans est supérieure à celle de mon lecteur de 10 Go d’aujourd’hui quand je regarde la valeur de l’espace libre. Y a-t-il une explication ?
MarcoEn réalité, plusieurs phénomènes se conjuguent ici, mais vous n’avez pas tort : le gigaoctet a effectivement perdu du poids au cours des âges !
Question de formatage
Le premier élément qui explique les différences de capacité constatées, c’est le formatage. La capacité donnée par les constructeurs est la capacité brute du disque. Mais, pour être exploité, le disque doit préalablement être formaté par le système d’exploitation. Grosso modo, ce formatage consiste à le préparer à recevoir des fichiers et des dossiers dans une structure qui varie selon les systèmes et les formatages choisis (Fat, Fat32, NTFS, etc.). Cette structure réserve une partie de l’espace disque pour, par exemple, stocker les tables d’allocation qui permettent de retrouver l’emplacement physique des fichiers. On obtient alors une capacité nette, qui est la capacité réellement exploitable. Celle-ci est inférieure de quelques mégaoctets à la capacité brute.
Le gigaoctet a évolué
Le bit est la plus petite unité manipulable en informatique. Un octet est composé de huit bits. Tout le système informatique repose ainsi sur un système binaire, autrement dit un système en base 2. Jusqu’à la fin des années 90, on considérait ainsi qu’un kilooctet correspondait à 210 octets, soit 1 024 octets. Selon ce principe, 1 mégaoctet valait 1 024 kilooctets et 1 gigaoctet valait 1 024 Mo. Mais en 1998, la très institutionnelle IEC (International Electrotechnical Commission) a décidé de ne plus mesurer les capacités informatiques en base 2, mais en base 10. Ainsi, depuis cette date, le kilooctet vaut 1 000 octets, le mégaoctet 1 000 kilooctets et le gigaoctet 1 000 mégaoctets. L’IEC a même inventé de nouveaux noms pour les mesures binaires : le kibioctet (KiB), qui vaut 1 024 octets ; le mebiOctet (MiB), qui vaut 1 024 KiB ; et le gibioctet (GiB), qui vaut 1 024 MiB.
Quand chacun fait sa cuisine
Petit à petit, les constructeurs de disques (trop heureux de pouvoir gonfler les capacités) ont adopté le nouveau système, alors que les fabricants de processeurs et de barrettes mémoire continuent de calculer dans l’ancien système. Windows aussi calcule ses capacités disque selon l’ancien système (1 Go = 1 024 Mo). Il règne donc une belle confusion ! Confusion que l’on retrouve sur les CD/DVD. Ainsi, la capacité des CD-R est exprimée à lancienne, alors que celle des DVD+R est, elle, exprimée selon la nouvelle norme !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.