L'Ordinateur individuel, nouvelle formule
www.jiwa.fm/fr : musique en libre écoute
Le futur selon Microsoft
1 avril 2008 à 00:00
Créée en 1991, l’organisation Microsoft Research réunit 800 chercheurs du monde entier. Chaque année, ils se retrouvent à Redmond, près de Seattle, pour une grand-messe technologique. Nous y étions. Récit de deux jours de folie.
Tous les ans, Microsoft organise sa TechFest, un rendez-vous au cours duquel les sociologues, physiciens, mathématiciens et bien sûr informaticiens des différents sites de recherche (Inde, Chine, Angleterre et États-Unis) exposent leurs travaux et recueillent les commentaires et avis de leurs pairs. Loin des discours commerciaux, cet événement nous a permis de découvrir des applications informatiques et électroniques souvent spectaculaires. Certains des projets présentés viennent d’être mis à la disposition du public ou sont en passe de l’être, d’autres ne verront le jour que dans plusieurs années. Nous avons aussi pu découvrir la maison du futur, un lieu extraordinaire où prennent corps les fantasmes des chercheurs. Une vision de ce que pourrait être notre quotidien dans une dizaine d’années. Alors, vivement demain ?
SixthSense Les chercheurs de MSR India ont développé un système qui combine une puce RFID avec différents capteurs. De quoi suivre à la trace un objet à l’aide de caméras de surveillance. Pratique en cas de perte ou, par exemple, pour étudier dans une grande surface le comportement des consommateurs face aux denrées alimentaires : un article trop souvent déplacé et reposé est mal adapté aux goûts de la clientèle.
HomeMaestro Télécharger un gros fichier sur Internet tout en visionnant un film en streaming occasionne presque toujours des ralentissements intempestifs. Ils se traduisent notamment par des coupures dans la lecture du flux vidéo. Sauf avec HomeMaestro. Cette application spectaculaire analyse en temps réel les problèmes de réseau, de manière à répartir intelligemment la bande passante disponible selon des priorités définies par l’utilisateur.
Rigoureusement géniale, HomeMaestro n’est malheureusement pas encore disponible pour le grand public.
LucidTouch Vous avez déjà eu du mal à pointer du doigt un détail sur un écran tactile ? Rien d’étonnant puisque, lorsque vous appuyez sur l’écran, vous masquez justement la zone réactive. LucidTouch, encore à l’état de prototype, contourne élégamment le problème : le dos de l’appareil est équipé d’un écran qui filme la position de vos doigts et l’affiche en semi-transparence sur l’écran principal. Pour le moment, c’est une webcam qui enregistre les mouvements des doigts mais, à terme, l’appareil devrait mesurer moins de deux centimètres d’épaisseur. Les applications dérivées sont très nombreuses, depuis le récepteur GPS jusqu’à la manette de jeu.
In Depth Images Ce logiciel permet de rajouter des personnes ou des objets dans une scène de façon très réaliste. Il vous suffit d’indiquer sur l’image où se trouve la ligne d’horizon. Ensuite, vous pouvez choisir des éléments à rajouter dans la bibliothèque d’objets détourés et les placer dans la photo. Ceux-ci sont alors automatiquement mis à l’échelle. La plupart des objets étant détourés avec leur ombre, l’incrustation s’avère souvent inobservable à l’?”il nu, comme vous pourrez le constater d’ici à quelques semaines.
Music Steering L’espace de stockage des lecteurs MP3 ne cesse de croître. Le moindre baladeur peut accueillir plusieurs centaines de chansons. La création d’une liste de lecture devient problématique, voire laborieuse. Music Steering simplifie nettement cette tâche avec des listes reposant sur la ressemblance acoustique entre morceaux. Pour cela, l’application analyse les musiques selon une trentaine de critères (hauteur de la voix, instruments, style, etc.).
Windows Live Translator Déjà en version bêta, Windows Live Translator dispose de nombreux atouts pour s’imposer tant chez les particuliers qu’en entreprise. Ce traducteur en ligne se compose de deux fenêtres, l’une avec le texte ou l’adresse d’un site à traduire, l’autre pour la traduction. En passant le curseur sur une ligne de texte, sa correspondance apparaît en surbrillance sur l’autre fenêtre. Une trentaine de langues sont déjà disponibles.
Geolife Imaginez : vous vous promenez dans un lieu touristique avec votre photophone GPS. De retour à la maison, vous transférez vos photos sur votre PC et lancez l’outil de cartographie. Votre circuit apparaît en surimpression de la carte 2D et les photos sont placées à l’endroit exact de la prise de vue. Premier pas vers un site communautaire où chacun proposera ses idées de balades !
2020, l’Odyssée de la maison Il paraît que ce n’est pas de la science-fiction !
Quelqu’un sonne à la porte de votre domicile alors que vous êtes à des milliers de kilomètres de là. La caméra de surveillance relaie l’image du visiteur sur votre téléphone portable. Vous pouvez lui parler, ou faire apparaître un messagene sur l’écran de contrôle situé sous la sonnette. Et même déclencher l’ouverture de la porte si c’est une connaissance. L’intérieur de la maison du futur ressemble à celui des habitations actuelles. Mais il concentre les technologies les plus avancées en matière de domotique. Comme cette plaque de verre de 1,5 m de haut sur laquelle un vidéoprojecteur à Led projette une vidéo.
La maison du futur reconnaît ses habitants et adapte l’environnement selon leurs goûts ou leurs besoins. Vous prenez des médicaments ? Un vidéoprojecteur miniature, incrusté au plafond, projette la posologie sur le plan de travail de la cuisine au moment opportun. Vous ne savez plus lequel prendre ? En décryptant la puce RFID incrustée dans la boîte, un capteur vous dit s’il s’agit du bon remède. Partout, des vidéoprojecteurs à Led à faible consommation d’énergie et peu coûteux : placés au-dessus de la table du salon, ils affichent des sets personnalisés, une nappe originale, ou, pour amuser les enfants, des jeux vidéo auxquels on joue en déplaçant les mains. Dans la chambre, ils décorent les murs de motifs personnalisés. Vous voulez admirer une cascade ? Vous endormir devant un coucher de soleil ? Récupérer un papier peint ? Quelques clics sur le panneau de commande relié au réseau suffisent. Dans le futur selon Microsoft, tous les objets, même les plus anodins, intègrent une puce RFID. Une fois collé sur un écran semi-transparent tactile, un carton d’invitation génère une confirmation d’inscription. L’organisateur est aussitôt informé de votre accord et un message indique le nombre de participants prévus. Vous ne voulez pas arriver les mains vides. Un coup d’?”il au réfrigérateur : l’écran vous indique qu’il y a de quoi faire un gâteau. Plus de beurre ? Votre épicier est déjà au courant. Vous le recevrez dans l’après-midi. Si ces innovations vous semblent farfelues, voire utopiques, sachez que Microsoft estime qu’elles feront partie de notre quotidien d’ici à dix ans !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .