La norme DVD-vidéo permet d’appliquer aux séquences d’un film un niveau de protection en fonction de leur contenu. Il est compris entre 1 et 9 ; plus il est élevé, plus la scène est sensible. Sur votre lecteur, vous avez la possibilité de préciser le niveau à partir duquel la saisie du code parental est rendue obligatoire. Par exemple, si vous choisissez le niveau 3, seules les séquences encodées à un niveau inférieur ou égal à cette valeur pourront être lues, les autres seront éliminées ou remplacées. Pour les lire, il vous faudra saisir votre code parental. Ce type de protection est particulièrement efficace, mais il n’est pas opérationnel. En effet, la quasi-totalité des 6000 DVD aujourd’hui disponibles sur le marché ne comprend pas cette fonction, les sociétés de production n’ayant pas pris le soin de spécifier des niveaux de protection. Il ne vous reste donc qu’à vous en remettre aux moyens élémentaires. Certains lecteurs permettent de limiter la lecture des films à quelques titres, d’autres peuvent exiger la saisie d’un code avant de fonctionner.
L’équipement nécessaire
Le filtrage scène par scène est possible avec tous les lecteurs DVD.
Comment faire ?
Optez pour le niveau à partir duquel le code est requis dans Clef électronique, Code parental, Verrouillage parental ou Parental lock. Entrez le code et verrouillez.
La fiabilité
Si aucun niveau de protection n’a été indiqué par l’éditeur du DVD, le filtrage ne fonctionne pas.
La disponibilité
Le code parental est disponible sur tous les lecteurs de DVD ainsi que dans la plupart des logiciels de lecture des PC. Ce sont les DVD qui n’exploitent pas cette fonction.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.