Passer au contenu

Le dragon d’AMD manque de souffle

Répondant au Core I7 d’Intel, AMD lance son Phenom II. gravé plus finement, il consomme moins et fonctionne plus vite. mais il est encore loin de pouvoir inquiéter le géant.

Face à Intel et ses Core i7, les processeurs pour PC grand public les plus puissants à l’heure actuelle (voir l’Oi n?’ 211, décembre 2008, p. 14), AMD se devait de réagir. En novembre 2007, son Phenom premier du nom avait déçu, car il était mal équipé pour partir à la conquête de la montagne Intel. Gravés en 65 nanomètres alors qu’Intel était déjà passé au 45 nm depuis octobre 2007, les premiers Phenom chauffaient énormément et consommaient beaucoup d’énergie pour une fréquence de fonctionnement faible (2,2 à 2,6 GHz). D’autant qu’ils devaient faire face aux Core 2 Quad d’Intel, bon marché et plus performants.Janvier 2009, AMD profite du salon CES de Las Vegas pour lancer ses premiers Phenom II avec, au menu, deux processeurs à quatre c?”urs, donc affublés du suffixe X4 suivant l’appellation d’AMD. Les Phenom II X4 920 et X4 940 adoptent enfin une finesse de gravure de 45 nm et des fréquences revues à la hausse, respectivement à 2,8 et 3 GHz. Sur le papier, tout semble rose. Le fondeur en profite pour lancer sa nouvelle plate-forme Dragon composée d’un processeur Phenom II, d’une carte mère à base de jeux de composants AMD de la série 7 et d’une carte graphique ATI Radeon de la série 4800. Les nouveaux Phenom adoptent des noms qui s’inspirent des dénominations des Core i7 Intel (920 et 940), se plaçant ainsi ouvertement face aux superpuces du géant de Santa Clara. Une simple bravade, semble-t-il, compte tenu des résultats pour le moins décevants que nous avons obtenus d’une plate-forme Dragon comparée à des PC équipés de Core i7 et Core 2 Quad (voir ci-dessous). Techniquement, les Phenom II adoptent l’architecture K10 de leurs prédécesseurs, à savoir quatre c?”urs natifs avec un bus HyperTransport 3.0 de 1,8 GHz, un contrôleur de mémoire intégré et une mémoire cache de troisième niveau (L3). Celle-ci passe d’ailleurs sur le Phenom II de 2 à 6 Mo, ce qui constitue l’une des principales nouveautés de cette puce avec la gravure en 45 nm.

Des PC puissants et économiques

Si les Phenom II ne sont pas aussi performants que les Core i7, ils ont d’autres atouts. Contrairement à la puce d’Intel qui réclame une nouvelle carte mère, le Phenom II conserve le même support (socket) processeur AM2+ à 940 connecteurs. Cette nouvelle puce est donc compatible avec les anciennes cartes mères, sous réserve que leur Bios soit mis à jour. Les Phenom II fonctionnent également avec la mémoire vive DDR2, beaucoup plus économique que la DDR3. Le contrôleur mémoire intégré au processeur gère la DDR2 jusqu’à la très rapide DDR2-1 066 MHz (PC8500).En avril 2009, de nouveaux Phenom II compatibles avec la mémoire DDR3-1 333 MHz seront par ailleurs commercialisés. Ils utiliseront un nouveau support dit AM3 (attention, incompatible avec la précédente génération de puces). En revanche, bonne nouvelle, ces nouveaux Phenom AM3 pourront fonctionner avec les cartes mères AM2+ (même nombre de connecteurs) et seront capables de gérer aussi bien de la mémoire vive DDR2 que de la DDR3. Alors mieux vaut donc attendre avant d’envisager de passer au Phenom II. Au final, le fabricant AMD a pour lui l’argument du prix. Les premières machines équipées d’un Phenom II, d’une carte mère AM2+ et de mémoire vive DDR2 devraient coûter beaucoup moins cher que ce que propose Intel avec son Core i7. Voilà qui permet à AMD de refaire une partie de son retard sur Intel. Le fondeur mise plus sur les arguments de compatibilité et de prix que son concurrent. En temps de crise, cela pourrait payer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque