Le département du Doubs se sent méconnu ! D’où l’idée de mettre le GPS au service du tourisme.
Le Doubs, vous connaissez ? Vous arrivez à le situer sur une carte de France ? Pas sûr… En revanche, Besançon ou Montbéliard vous évoquent tout de suite plus d’images. C’est l’un des soucis des responsables du tourisme dans le département. Sur 1,5 million de visiteurs annuels, 70 % restent concentrés sur un tiers du territoire. Or le Doubs a envie de faire connaître ses forêts et ses prairies, ses vallées et ses montagnes, ses spécialistes en horlogerie comme ses professionnels des nanotechnologies…C’est pourquoi un plan de développement a été mis en place pour recruter de nouveaux visiteurs et les inciter à parcourir tout le département. Fers de lance de ce plan : Navidoo, un audioguide qui fonctionne par positionnement GPS, et le GPS Safari, des chasses au trésor reposant sur l’utilisation de matériel GPS de loisir. Nous avons testé ces deux nouvelles manières de faire du tourisme
Une chasse au trésor par GPS Le ‘ geocaching ‘ , vous connaissez ? C’est une chasse au trésor où l’on est guidé par GPS. Quelqu’un cache un trésor, en relève les coordonnées (longitude et latitude), on crée quelques énigmes (jeux de mots, photos de lieux à découvrir ou servant d’indices, énigmes) et on met le tout sur un site Web spécialisé. A vous de le retrouver avec votre GPS… Aux Etats-Unis, ce loisir est de plus en plus prisé : quelque 55 000 caches y sont dissimulées. En Europe, l’Allemagne et la Suisse, limitrophes du Doubs, comptent de nombreux adeptes. En France, seules quelques centaines de caches sont disponibles. Le département du Doubs a décidé de s’appuyer sur ce phénomène pour créer le GPS Safari, une activité de week-end régulière, associant la découverte du pays à l’excitation de la chasse au trésor. En plus des deux caches déjà créées, l’une par un Américain, l’autre par un Allemand, six autres seront disponibles cet été et de nouvelles sont prévues tout au long de l’année. Tous les relevés géographiques ont été faits avec le plus grand soin de manière à offrir une précision maximale quel que soit le matériel GPS utilisé. Il suffit au chasseur de récupérer sur le site du GPS Safari le carnet de bord des caches disponibles avec leurs coordonnées géographiques et les énigmes. Une fois sur le terrain, le touriste est guidé par le GPS jusqu’au point de rencontre déterminé par les coordonnées préalablement saisies. La cache se situe alors dans un périmètre d’une dizaine de mètres, souvent un peu à l’écart des chemins pour éviter les découvertes intempestives. Il est temps de mettre à contribution sa réflexion et son sens de l’observation pour trouver le trésor !
Navidoo, l’audioguide intelligent Développé par la société Hoppy System, Navidoo est un audioguide GPS de voiture qui fournit en trois langues (français, anglais ou allemand) près de 650 commentaires. Enregistrés par des comédiens professionnels, ces commentaires sont agrémentés de bruitages (oiseaux dans la forêt, tic-tac des horloges, grognements de cochons ou cloches des vaches) et de sons d’archives de l’Ina. Le tout est stocké dans les 520 Mo de mémoire de la console. Chaque commentaire est assez court (de 60 à 90 secondes) et se déclenche toutes les 2 à 3 minutes en fonction de la localisation par satellite. ‘ Fougueux dans les montagnes, le Doubs traverse Morteau à un train de sénateur ‘ , ‘ Au tic-tac de la montre répond le tintement des cloches de la fonderie ‘ , ‘ la saucisse de Morteau fut le premier produit agroalimentaire à obtenir un label d’appellation régionale ‘ … : intérêt touristique, histoire, anecdote, rappel industriel, gastronomie sont autant de thèmes abordés par Navidoo. En principe, le commentaire se met en marche un peu avant l’arrivée sur le site concerné, de manière à s’achever devant le centre d’intérêt en question. Mais c’est parfois difficile pour laudioguide de bien se caler, car cela dépend aussi de la vitesse de la voiture. Résultat, parfois, on a dépassé ou on ne voit pas encore ce dont parle le guide… Tout le département est concerné par Navidoo, puisque 1 450 km de routes ont été référencées (et presque autant en Suisse).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .