Le format de compression vidéo DivX est aujourd’hui tellement répandu qu’on en oublierait presque qu’il a des concurrents. Qui sont-ils ? Que valent-ils Comment les utiliser ? Portraits.
Près de 16 Mo par seconde, soit plus de 80 Go pour un film de cinéma long métrage ! A l’état brut, la vidéo numérique haute définition aime les très gros chiffres. Seul hic : ce n’est actuellement pas le cas des disques durs des PC et des supports d’enregistrement (CD, DVD), ni du débit des connexions Internet.D’où la nécessité de compresser les données pour réduire leur volume à des proportions acceptables.
La concurrence s’organise
C’est pour cette raison que différentes techniques de compression, sans cesse plus performantes, ont été mises au point. A peu de choses près, elles correspondent, sur le PC, à autant de formats de fichiers différents. Aujourd’hui, le format de compression le plus répandu et le plus prisé par les amateurs de vidéo sur PC est sans conteste le DivX, inspiré de la norme. Mpeg4Mais la concurrence s’organise. Si elle est globalement profitable à l’utilisateur, cette prolifération des formats de compression présente un petit inconvénient pratique : pour lire ou créer un fichier vidéo, vous devez disposer du codec correspondant au format utilisé. Certains sont fournis avec les logiciels de lecture ou de montage vidéo, d’autres doivent être téléchargés séparément (c’est d’ailleurs le cas du codec DivX, à télécharger sur www.divx.com).En outre, si l’encodage est relativement simple avec les formats les plus répandus, pour lesquels des logiciels spécifiques ont été développés, l’opération exige de solides compétences techniques si vous désirez exploiter des formats moins courants. Les avantages ou les inconvénients de tel ou tel format ne s’apprécient donc pas seulement au vu de ses caractéristiques techniques. Il faut aussi tenir compte de sa simplicité de mise en ?”uvre, surtout si vous souhaitez l’utiliser pour produire vous-même des vidéos