Voilà bien longtemps qu’Intel n’avait pas frappé aussi fort dans la guerre des processeurs ! Après quelques années d’une outrageante domination, c’est certainement avec la plus grande crainte qu’AMD voit le Core 2 Duo se positionner face à son Athlon 64 X2. Avant de nous attarder sur ce duel, il convient de présenter le petit nouveau. Pour cela, et pour bien comprendre les raisons de ‘ l’échec ‘ du Pentium 4, il faut retourner en 2000. Cette année-là, Intel annonce le successeur du Pentium III. Il sera développé sur une nouvelle architecture baptisée Netburst, qui doit ouvrir la porte aux très hautes fréquences (à cette époque, on atteint tout juste le gigahertz). La première mouture est accueillie froidement en raison de performances décevantes, inférieures à celles du Pentium III. Il faut dire que l’architecture Netburst mise beaucoup sur la fréquence et peu sur le nombre de calculs que peut traiter le processeur en une seule fois (l’IPC, pour instructions par cycle).
Coup de chaleur !
Or, ces deux facteurs sont aussi importants l’un que l’autre. La fréquence insuffisante des premiers Pentium 4 ne permet pas de combler le manque d’IPC. Ce problème sera résolu avec les générations suivantes, qui dépasseront les 2 puis 3 GHz.Cependant, Intel fera face à un problème inattendu : les Pentium 4 chauffent et consomment beaucoup d’énergie. La production rapide et massive au-delà de 3,6 GHz semble alors compromise. Les Pentium D, puces à double c?”ur, souffrent du même problème et se font voler la vedette par les Athlon 64 X2, qui caracolent en tête des comparatifs (voir Micro Hebdo numéro 424, page 24). Face à ce constat plus que mitigé, Intel décide d’abandonner ses projets sur la future génération de processeurs utilisant l’architecture Netburst. Contrairement à ce qui était prévu, la barrière des 5 GHz ne sera pas franchie. Parallèlement à cela, certains ordinateurs portables ont eu la chance de ne pas être affublés du Pentium 4 en raison des problèmes de surchauffe, encore plus gênants dans un espace confiné. Et c’est une déclinaison du Pentium III, le Pentium-M (pour Pentium Mobile), qui est utilisé pour contourner ce problème. Comment ? Tout simplement en jouant sur l’IPC plutôt que sur la fréquence. Le Pentium-M fonctionne bien, chauffe peu, et commence à intéresser les bidouilleurs, qui l’adaptent à leurs ordinateurs de bureau. Sa déclinaison en double c?”ur, le Core Duo, fait aussi des merveilles. La solution se trouve donc certainement de ce côté. Et c’est un peu en prenant le meilleur de ces deux mondes (le Netburst et le Pentium-M), et en l’améliorant avec quelques nouvelles technologies, qu’Intel a développé le Core 2 Duo. Contrairement à ce que laisse penser son nom, il n’a rien à voir avec le Core Duo. Le Core 2 Duo inaugure une nouvelle technologie baptisée… Core !Bien entendu, et comme son nom l’indique, le Core 2 Duo est un processeur à double c?”ur. Il embarque de nombreuses nouveautés technologiques dont nous vous ferons grâce. Mais vous serez ravi d’apprendre que la consommation est en baisse. Elle est même inférieure à celle du plus économe des Athlon 64 X2. Si le Core 2 Duo est techniquement un nouveau processeur, il reste compatible à 100 % avec tous les logiciels existants. En fait, les problèmes apparaissent plutôt au niveau du matériel, avec un changement de carte mère obligatoire. Le socket au format LGA 775 est conservé, mais le chipset doit obligatoirement être un modèle i946, i965 ou i975.Malheureusement, les premières cartes annoncées compatibles avec le Core 2 Duo, et vendues avant sa sortie, ne le sont finalement pas en raison d’une modification de dernière minute sur les processeurs. Il faut donc changer de carte mère. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le retard du Core 2 Duo, qui aurait dû arriver pendant l’été. Toutes les cartes mères initialement conçues ont dû être modifiées pour accepter le processeur.
Il faut s’armer de patience
Précisons qu’Intel ne peut actuellement pas fournir suffisamment de processeurs pour couvrir à la fois les besoins des constructeurs de PC et les utilisateurs impatients de faire évoluer leur micro. Un peu de patience sera nécessaire !Ceux qui savent attendre ne seront pas déçus. Les tests de notre laboratoire, ci-contre, le montrent bien. C’est un véritable coup de massue qu’assène Intel à AMD. A tel point qu’AMD a immédiatement réagi par une baisse radicale du prix de ses processeurs. Depuis notre dernier comparatif, datant pourtant de juin, l’Athlon 64 X2 4800+ a chuté de 627 euros à 300 euros, et l’Athlon 64 X2 3800+ de 287 euros à 170 euros, et ce, afin que les performances des nouveaux venus d’Intel correspondent à peu de chose près à celles des puces AMD. Reste qu’à prix équivalent, la température de fonctionnement, la consommation et même les performances sont à l’avantage d’Intel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, dans notre comparatif de la semaine dernière, les deux PC équipés de puces Core 2 Duo figuraient en si bonne position. Baisse de prix, performances qui explosent, énergie économisée et températures qui se rafraîchissent, nous n’osions pas en espérer autant… et pourtant le Core 2 Duo nous l’offre. Ce processeur est véritablement l’affaire du moment !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.