Des logiciels gratuits qui offrent les mêmes possibilités que des calculatrices scientifiques vendues plus de 100 euros, ça existe ! Et ils sont souvent plus faciles à prendre en main.
Lorsque les besoins quotidiens en calcul se bornent aux quatre opérations de base, voire à quelques fonctions mathématiques, la calculatrice fournie avec Windows suffit amplement, d’autant qu’elle offre des ressources méconnues (voir encadré ci-contre). Mais les ingénieurs, les étudiants des filières scientifiques, les lycéens comme les curieux et les amateurs de calcul, exigent des modèles plus évolués, capables de tracer le graphe d’une fonction en 2D ou en 3D, de résoudre une équation à plusieurs inconnues, voire, pour les plus avancées, de travailler sur des vecteurs, matrices, nombres complexes, équations différentielles, etc. Les calculatrices haut de gamme que l’on trouve dans le commerce, comme la HP-49 GX (Hewlett-Packard), la TI-89 (Texas Instruments) ou la Graph-85D (Casio) sont capables de telles prouesses, mais chacune d’elles coûte plus de 100 euros ! Or, d’excellents programmes en font quasiment autant, sur un écran plus confortable que celui des machines de poche, et, surtout, gratuitement.Pour ce comparatif, nous avons sélectionné cinq logiciels de calcul performants. La plupart sont l’?”uvre de simples particuliers, qui tiennent compte des suggestions d’améliorations ou des rapports d’erreurs formulés par les internautes. Un aspect sympathique, mais qui ne doit pas masquer quelques inconvénients. En effet, l’interface de ces programmes est parfois déconcertante, loin des usages en vigueur. L’aide est souvent sommaire, voire inexistante. Mais la puissance est au rendez-vous : ces calculatrices comportent des centaines de fonctions couvrant tous les domaines du calcul. Et certaines offrent même des petits modules pédagogiques fort réussis.
Les secrets de la calculatrice de Windows Accessoire certes modeste, la calculatrice de Windows présente deux atouts méconnus. Le premier est sa précision. En mode Scientifique, que l’on active dans le menu Affichage, elle présente tous les résultats avec une précision de 32 chiffres significatifs, alors que les tableurs sont tous limités à 15 ou 16 chiffres. Dans notre sélection, seuls deux logiciels dépassent cette limite de 16 chiffres. Autre atout de cette calculatrice : elle est capable de calculer une expression arithmétique. Saisissez par exemple 43*(32-23)^4= dans le Bloc-notes ou n’importe quel traitement de texte et copiez-collez cette expression dans la Calculatrice : elle en affiche immédiatement le résultat. Des combinaisons de lettres, dont la liste figure dans l’Aide de la calculatrice, permettent de représenter les touches spéciales, comme la gestion de la mémoire (fonctions M+, M- ou MR), les fonctions scientifiques (sin, cos, exp) ou l’ajout d’une donnée statistique.
Khi 3 Calculator – Joël Olivier : Le plein de fonctions Au démarrage, Khi 3 se présente comme une modeste calculatrice scientifique avec un ruban pour mémoriser les résultats, des touches numériques et quelques boutons de fonctions. En cliquant sur le chevron, on fait apparaître un large volet dont les pages sont accessibles par des onglets. Chacune est composée de plusieurs modules. Par exemple, page 1, figurent les fonctions de conversion de calendrier, les calculs de distance (orthodromique et loxodromique) entre deux points sur Terre, un module de conversion d’unités (distance, surface, poids). En parcourant ces pages, on est frappé par la diversité des fonctions offertes. Des modules permettent de résoudre des équations, de trouver le ‘ zéro ‘ d’un polynôme (la valeur pour laquelle ce polynôme vaut 0). D’autres sont de vrais tutoriaux de géométrie interactive, comme celui qui sert à tracer les hauteurs, médiatrices, médianes et autres bissectrices dans un triangle dont on déplace les sommets à volonté.
Les élèves de quatrième apprécieront ! Cette calculatrice peut aussi tracer des graphes de fonctions (en 2D seulement) mais le résultat est sommaire. Outre les fonctions typiquement mathématiques, on trouve des calculs de physique (statique, électricité, moments d’inertie, optique, constantes universelles) de chimie (tableau complet de Mendeleïev), d’astronomie (données sur les astres, affichage en temps réel du mouvement des planètes). L’auteur a même ajouté quelques ‘ friandises ‘ comme des jeux (rudimentaires, il est vrai), une liste des codes postaux français, des prénoms et dates de fêtes à souhaiter ainsi qu’un calcul de biorythmes. La prise en main du logiciel est aisée, mais le relatif cloisonnement entre les modules oblige à recourir au couper-coller pour pouvoir utiliser les résultats d’une équation au sein d’un autre module.En français, 7 Mo.
Points forts
Innombrables fonctions Diversité des calculs Modules pédagogiques Prise en main aisée
Points faibles
Echange de données minimal entre les modules Module de tracé de fonctions rudimentaire
www.1dustrie.com
ZSGCalc 2.1 – Aymeric Vareille : L’excellence des graphiques ZSGCalc constitue une sorte de fusion entre un traitement de texte et une calculatrice.
Ainsi, les expressions, hypothèses et résultats s’inscrivent dans un fichier texte, qu’il est possible de copier dans n’importe quel document en vue de conserver une trace des calculs effectués. Dès son lancement, ZSGCalc impressionne par la richesse de son interface. Des boutons donnent accès à des palettes d’outils couvrant différents domaines comme les intégrales, les dérivées, la manipulation de vecteurs et de matrices, les séries de Fourier, les fonctions statistiques avancées et de Bessel. Le module de tracé de fonctions justifie, à lui seul, l’utilisation du logiciel. Les courbes en 2D et surtout en 3D sont dessinées avec une remarquable rapidité. Une fois le graphique tracé, on peut le faire tourner et le déplacer dans toutes les directions sur les trois axes, lui superposer un autre graphique, des dessins, des commentaires, des axes, et l’enregistrer dans un fichier image. Les tracés ainsi obtenus et enrichis n’ont rien à envier à ceux publiés dans les manuels de mathématiques des classes préparatoires. Très soignée, l’interface évoque celle des logiciels bureautiques et facilite la prise en main de ZSGCalc. Des aides à la saisie et fenêtres d’explications sur le rôle ou la syntaxe de telle ou telle fonction sont proposées. En l’absence d’un vrai module d’aide, l’utilisateur doit consacrer un peu de temps avant de maîtriser la puissance du logiciel. ZSGCalc a beau être polyvalent, il se cantonne au calcul numérique. Il lui manque un module de calcul formel, capable, par exemple, de développer une expression de type (a+b)2 en a2 +2ab+b2 .En français, 4,4 Mo.
Points forts
Logiciel polyvalent Excellent module graphique Interface soignée Enregistrement des calculs et résultats
Points faibles
Prise en main ardue Pas de calcul formel
http://home.tele2.fr/aymericvareille/zsgcalc.htm
wxMaxima 0.7.2 – Andrej Vodopivec : Le langage des maths WxMaxima se présente d’emblée comme un logiciel destiné aux experts. Sa prise en main est complexe ?” on dispose heureusement d’un vrai module d’aide (en anglais) ?” et ses menus sont innombrables. Sa fonction la plus originale est le mode de calcul formel, qui permet d’effectuer des calculs sur des expressions sans les évaluer numériquement. C’est ce que font tous les collégiens et étudiants en cours de maths ! Ainsi, une expression comme sin(x+y) est développée sin(x)*cos(y)+cos(x)*sin(y). Le logiciel calcule des intégrales indéfinies, factorise des expressions ou des nombres, les simplifie, et sait opérer un changement de variable. Il effectue aussi des calculs numériques sur des constantes ou expressions. Il est le seul de notre sélection à trouver les limites d’une fonction. Le tracé de fonctions en 2D ou 3D est proposé, mais s’avère peu souple.En français, 22 Mo.
Points forts
Calcul littéral sur des expressions mathématiques Fonctions de calcul très nombreuses Précision de 32 chiffres
Points faibles
Prise en main complexe Module graphique basique
http://wxmaxima.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
CalculatriceW – Blaise Facy : Précision illimitée L’atout de cette calculatrice peut sembler marginal : elle fournit ses résultats avec une précision infinie (dans la pratique, si aucune limite n’est imposée aux chiffres avant la virgule, on ne peut afficher ‘ que ‘ 999 décimales). Mais attention : les calculs peuvent devenir interminables avec de grands nombres. Hormis cette particularité, la calculatrice s’avère rudimentaire : en plus des quatre opérations, on n’y trouve que la fonction puissance, la factorielle et les conversions entre les bases binaire, octale, décimale et hexadécimale. Aucun tracé de fonctions, ni même de mise en mémoire des résultats intermédiaires.En français, 0,2 Mo.
Points forts
Conversions de bases de numération Bulles d’aide contextuelles Précision de 32 chiffres
Points faibles
Peu de fonctions scientifiques Pas de mémorisation des résultats Pas de tracé de fonctions
www.01net.com/telecharger/bureautique/calculatrice/la-calculatrice-de-precision-absolue.html
RPNCalc 3.17 – Route 101 : Les atouts de la notation polonaise Ce logiciel exploite la notation polonaise inversée (RPN en anglais), familière aux utilisateurs de calculatrices du constructeur Hewlett-Packard. Elle repose sur un principe simple : on saisit tous les termes numériques d’une expression avant les opérateurs. En gros, pour calculer 3 x 4, on ne tape pas 3*4= mais 3 Entrée 4 *. Cette façon de procéder, déconcertante au premier abord, s’avère préférable à la notation usuelle, dite algébrique, dès qu’il s’agit d’évaluer des expressions complexes comportant de nombreuses parenthèses. Les fonctions proposées sont celles d’une calculatrice scientifique de base (trigonométrie, logarithmes, puissances). De plus, l’interface de la calculatrice est très réussie : on peut en modifier l’aspect avec des skins et l’effet de semi-transparence permet de la laisser toujours visible sur le Bureau. Un volet rétractable affiche la liste des fonctions et commandes disponibles et, comme chaque fonction est associée à un raccourci clavier, il est possible d’utiliser la calculatrice entièrement au clavier sans avoir besoin d’ouvrir ce volet.En anglais, 0,9 Mo.
Points forts
Interface agréable Saisie possible au clavier Module d’aide (en anglais)
Points faibles
Peu de fonctions Options daffichage limitées à la session
www.route-101.net
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .