Depuis 2006, les consommateurs perturbés se demandent quel support haute définition va succéder au DVD. Il faut dire que la promesse était belle : une précision et une profondeur d’image extraordinaires, rendues possibles par la capacité de ces nouveaux supports. Jusqu’au bout, l’irréductible Toshiba a voulu croire en son format, le HD-DVD. Il aura fallu le ‘ lâchage ‘ des studios Warner Bros, en janvier 2008, puis, en février, la défection de Wal-Mart, le géant américain de la distribution, pour le faire plier.
Adopté par la Playstation 3
Le jeu des alliances aura été déterminant pour le Blu-ray, le support optique de Sony. Fort du soutien des studios Warner, 20 th Century Fox, Disney, Sony BMG et Lionsgate, le Blu-ray s’est accaparé 68,4 % du marché des films HD, contre 22,8 % pour le HD-DVD, avec Universal et Paramount (source LA Times). De même, des marques d’électronique grand public comme Samsung, Sharp, Philips, Pioneer ou Mitsubishi ont opté pour le support de Sony. Ce dernier a joué un coup gagnant en intégrant un lecteur Blu-ray à sa console de jeu PlayStation 3. Un atout supplémentaire qui n’a pas laissé les consommateurs indifférents et qui a intensifié les ventes des films Blu-ray. Selon l’institut d’études GfK, 4,8 millions de lecteurs Blu-ray (PS3 incluses) ont été vendus dans le monde en 2007. Un chiffre qui va probablement exploser en 2008 au regard de la nouvelle donne, sans toutefois rivaliser avec le nombre de platines DVD installées. Une interrogation demeure : combien de temps vont mettre les partisans du HD-DVD à passer au Blu-ray ?En effet, si les platines Blu-ray peuvent lire les DVD classiques, elles ne lisent pas les films en HD-DVD. Après avoir été bloqué près de trois ans, le marché de la platine va pouvoir enfin entamer sa mutation. Mais le chemin risque d’être long pour arriver à remplacer le standard DVD actuel. Le Blu-ray part de loin. Comptez 350 euros pour une platine d’entrée de gamme contre 40 euros pour un lecteur DVD de salon. Sans compter les coûts d’équipement en écran plat Full HD (de préférence) ou HD Ready, nécessaires à une bonne expérience de la haute définition. Le DVD classique a donc encore de beaux jours devant lui.
Et si on passait par Internet ?
Mais ce bel agencement risque d’être bousculé par le téléchargement de films en haute définition. L’offre de vidéo à la demande (VOD) sur Internet est en forte progression. Microsoft a opté pour cette option avec sa console Xbox 360 : son service Xbox Live en France dispose d’un catalogue de 400 films. Quant à Apple, il s’apprête à lancer son service en Europe, dans la foulée d’Amazon. La VOD offre un avantage non négligeable : plus besoin d’acheter une nouvelle platine ; une box ADSL, un PC ou une console de jeux suffit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.