La réussite des photos posées ne tient pas qu’à l’appareil. En soignant la mise en scène et l’exposition, vous pouvez parvenir à des résultats étonnants.Les photos posées de personnes, seules ou en groupe – aujourd’hui presque uniquement associées aux images de mariage – répondent à des règles établies depuis l’invention de la photographie, voire de la peinture. Qu’il s’agisse de portraits de mariés ou de photos de groupe, l’important est d’enregistrer un souvenir qui permettra d’identifier clairement les personnes présentes ce jour-là.Afin de préparer dans les meilleures conditions votre séance de prise de vue, mettez-vous d’accord avec les organisateurs sur leurs attentes : photos de table, groupe entier, portraits isolés… Identifiez d’abord les invités pour n’oublier personne ; la tante Hortense serait très vexée de ne pas apparaître dans l’album ! Si un professionnel fait poser les invités, profitez-en vous aussi pour mitrailler… À ce sujet, emportez assez de cartes mémoire pour ne pas avoir à effacer des images au fur et à mesure, c’est une perte de temps. L’idéal est de réaliser les photos posées à l’extérieur, dans un endroit lumineux mais pas trop ensoleillé. Si vous ne pouvez pas vous abriter du soleil, ne placez pas les personnes face à la lumière, elles grimaceront à tous les coups, et n’utilisez le contre-jour que pour les effets de silhouettes. Le meilleur atout est donc un soleil de biais, et il est de toute façon préférable de ‘ déboucher ‘ les ombres et adoucir ainsi le contraste grâce à un coup de flash. Observez les pros, ils utilisent toujours ce dernier même en plein soleil, pour obtenir une lumière plus harmonieuse : c’est ce que l’on appelle le fill-in. Placez pour cela votre appareil en mode ‘ flash forcé ‘ en plein jour ensoleillé, et en mode ‘ synchro lente ‘ dès que la lumière tombe (en fin d’après-midi, par exemple).Dans le feu de l’action, ne négligez pas la composition, et gardez en tête que l’important est que l’image soit bien lisible : les personnages doivent tous être visibles (et souriants !), le regard tourné vers l’objectif si possible. Cadrez soit au-dessus de la ceinture (plan américain ou portrait), soit en pied, mais dans ce cas, attention à ne pas couper… les pieds, cela fait toujours ‘ amateur ‘. Prenez garde à l’exposition, parfois délicate avec les robes blanches des mariées. L’avantage avec le numérique, c’est de pouvoir vérifier immédiatement le résultat sur l’écran, ou mieux, l’histogramme. N’hésitez pas à recommencer, et pour ne pas trop monopoliser les sujets, faites d’abord des essais de cadrage et de lumière avec un volontaire.
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