1. Triez les images
Une fois les images déchargées sur votre ordinateur, vous devez définir le chemin d’accès au dossier de travail à l’aide de l’arborescence située dans la partie gauche du logiciel. RawShooter crée alors des vignettes de prévisualisation des images se trouvant à l’intérieur du dossier. Pour sélectionner les images à traiter, vous disposez de six marqueurs (tag, 1, 2, 3, 4 et poubelle) situés au-dessus de chaque vignette. Vous pouvez attribuer directement un marqueur en cliquant sur celui-ci. Une méthode plus commode consiste à lancer le diaporama (quatrième icône de la barre d’outils) afin d’afficher les images en plein écran. Une palette permet d’associer le marqueur à la volée.
2. Déterminez la balance des blancs
Une fois la sélection réalisée, cliquez sur l’onglet correspondant au marqueur pour afficher uniquement les images pointées. Cliquez ensuite sur l’image à traiter. La première étape consiste à corriger la balance des blancs à l’aide de la tirette Color Temperature. Plus le curseur est à gauche, plus les teintes de l’image sont froides. Inversement, lorsque le curseur est à droite, les couleurs sont plus chaudes. Une fois la balance réglée, vous pouvez modifier l’apparence générale de l’image en déroulant le menu Appearance et sélectionner le réglage adéquat (indoor : intérieur, outdoor : extérieur).
3. Améliorez l’image
Cliquez ensuite sur le point d’exclamation (dans le panneau triangulaire jaune) situé en bas et à droite de l’image. Les pixels surexposés apparaissent en rouge tandis que les points sous-exposés sont représentés en bleu. Utilisez alors la compensation d’exposition (Exposure compensation) ou jouez avec les contrastes (Shadow contrast, Highlight contrast) pour réduire ces points colorés. Vous pouvez également utiliser l’option Fill light qui débouche les zones sombres sans monter les valeurs dans les hautes lumières. Par défaut, les options d’accentuation (Sharpeness) et de réduction de bruit (Noise suppression) sont déjà appliquées. Elles sont à utiliser avec parcimonie.
4. Convertissez
Vous devez maintenant appliquer réellement les modifications (vous n’avez à l’écran qu’une prévisualisation). Cliquez sur l’onglet Batch convert, choisissez l’emplacement dans Naming and output location. Appuyez sur Add, puis Go. Limage est alors exportée.