Travailler sur un PC qui ne vous appartient pas est parfois délicat car vous n’y retrouvez pas forcément vos logiciels habituels, et il n’est pas toujours possible d’en installer de nouveaux. La solution consiste à utiliser une clé USB compatible avec le système U3, une technique adoptée par un nombre croissant de constructeurs (il existe aujourd’hui de nombreuses clés mémoire de ce type, à peine plus chères que les clés classiques). Avec un tel périphérique, vous pouvez, sur n’importe quel PC équipé de Windows 2000 ou XP, lancer les programmes stockés sur la clé et travailler avec vos documents sans rien installer sur le disque dur de l’ordinateur que vous utilisez. Cette souplesse présente une contrepartie : vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel logiciel, car seuls les programmes compatibles U3 fonctionnent sur ce principe ; vous pouvez en télécharger sur le portail U3 (le catalogue s’enrichit régulièrement). Autre inconvénient, ces programmes sont souvent en anglais (c’est le cas, par exemple, de la suite OpenOffice) et pas toujours gratuits.
1. Démarrez un programme résident
Branchez votre clé U3 sur l’une des prises USB de votre PC. Une icône U3 apparaît dans la zone de notification, à gauche de l’horloge. Cliquez dessus pour ouvrir le Launchpad (c’est l’interface de contrôle de votre clé USB). La liste des programmes installés sur la clé est affichée à gauche (voir écran). Le nombre en bas indique la quantité d’espace libre sur la clé. Cliquez sur le nom d’un logiciel pour le lancer. Vous pouvez alors l’utiliser comme s’il était installé sur le PC. Si vous en personnalisez les paramètres, ceux-ci seront enregistrés sur la clé USB.
2. Installez un nouveau logiciel
Les clés U3 sont généralement fournies avec des logiciels déjà installés. Si vous souhaitez en ajouter d’autres (un traitement de texte, un navigateur Web, etc.), ouvrez le Launchpad, puis cliquez sur la commande Ajouter des programmes. Si vous avez déjà téléchargé le logiciel compatible U3 qui vous intéresse, en passant par le site de son éditeur, cliquez sur Installer à partir de Poste de travail puis sélectionnez le fichier sur votre disque dur. Sinon, cliquez sur Central de téléchargement de U3. Le portail de téléchargement U3 s’affiche alors. Sélectionnez une langue dans la liste déroulante en haut à gauche. Attention : les programmes en français sont nettement moins nombreux que ceux proposés en anglais. Choisissez maintenant le logiciel à installer, Mozilla Firefox par exemple. Cliquez sur le bouton Gratuit pour le télécharger. Cliquez sur le bouton Suivant (voir écran). Le logiciel est copié sur votre clé. Cliquez enfin sur Effectué.Vous pouvez désormais lancer Mozilla Firefox à partir du Launchpad. Vos marque-pages et paramètres seront stockés sur la clé USB. Pour supprimer un logiciel de la clé USB, cliquez sur Gérer les programmes dans le Launchpad, sélectionnez le logiciel que vous souhaitez désinstaller, cliquez sur le bouton Retirer le programme, et confirmez en cliquant sur Oui.
3. Protégez vos données
Si vous transportez des documents confidentiels, vous pouvez activer la protection par mot de passe de votre clé U3. Dans le Launchpad, cliquez sur la ligne Activez la sécurité. Saisissez votre mot de passe, deux fois. Dans le champ Rappel, tapez une indication pour le retrouver en cas d’oubli. Attention, cette indication, elle, sera accessible à tous. Cliquez enfin sur OK. Désormais, chaque fois que vous brancherez votre clé USB sur un ordinateur, ce mot de passe vous sera demandé (voir écran). Sans lui, il sera impossible d’accéder à vos programmes ou à vos données.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.