Elargir le cercle de ses amis, se faire des relations coquines ou trouver l’élu(e) de son c?”ur : c’est la promesse des sites de rencontres qui mettent des internautes en contact, moyennant ?” bien évidemment ?”
finances.
Pour une nuit ou pour la vie, les sites de rencontres permettent de trouver en quelques instants l’âme s?”ur, un nouvel ami, un confident. Leur fonctionnement est très simple : on s’inscrit et on crée un ‘ profil ‘ plus ou moins détaillé en indiquant son âge, sa situation de famille mais aussi ses caractéristiques physiques (taille, couleur des yeux…), ses goûts, ses loisirs, etc. Pour agrémenter cette fiche descriptive, on peut sélectionner une photo stockée sur son disque dur et la transmettre au site, en un seul clic ?” attention, les images visiblement trompeuses ou pornographiques sont systématiquement refusées. Un élément à ne pas négliger : comme nous l’avons vérifié, les annonces comportant une photo (même peu flatteuse !) sont plus souvent consultées que celles sans image. Une fois inscrit, un moteur de recherche permet de trouver l’élu(e) de son c?”ur en fonction de divers critères en affichant les profils des membres correspondant à la requête. Pour en contacter un, deux possibilités : le tchate (si le membre est connecté) ou la messagerie (semblable à un webmail). Dans tous les cas, les sites préservent l’anonymat de leurs membres en ne révélant pas leurs coordonnées. Toutefois, pour contacter d’autres membres, il faudra souvent dégainer sa carte bancaire, car, si l’inscription est gratuite, la plupart des fonctions sont payantes. Le montant de l’addition atteint souvent 30 euros par mois, un tarif qui n’est pas du tout corrélé avec les coûts d’exploitation de ces sites, qui en tirent donc des bénéfices considérables. Côté prix, justement, les femmes sont plus choyées que les hommes, les sites leur proposant un abonnement à coût réduit. Mais attention, dans certains cas, ce tarif préférentiel est exclusivement réservé aux femmes cherchant des hommes, les autres devant payer le prix fort, comme les hommes… Douteux. Seul avantage de la tarification très élevée : elle garantie le ‘ sérieux ‘ des autres membres en éloignant, a priori, les plaisantins. Mais ces coûts ne protègent pas les abonnés contre les pratiques abusives de certains sites qui n’hésitent pas à créer des profils fictifs, voire à employer des ‘ animatrices ‘ chargées de tchater avec les nouveaux membres pour les convaincre de souscrire un abonnement. Le monde de la rencontre en ligne est loin d’être tout rose.
Les critères de notation Nous avons apprécié le nombre et la diversité des informations demandées dans les profils, vérifié le nombre de photos permises et estimé le nombre total d’inscrits sur les sites.
Nous avons évalué la précision des critères de recherche proposés par chaque site, l’efficacité du moteur de recherche et la présentation des résultats.
Nous avons noté la présence d’un système de messagerie et de tchate et examiné leurs fonctions (listes de membres bloqués, conversations simultanées, transfert des messages, etc. ).
Nous avons estimé le rapport qualité/prix des six sites sélectionnés en notant le nombre et la qualité des fonctions proposées aux membres payants.
Durant un mois notre partenaire IP Label a relevé la vitesse de chargement de la page d’accueil et la disponibilité de chacun des sites évalués, à partir de plusieurs points de mesure en France.
www.meetic.fr : Efficace mais trop cher www.meetic.fr
Le site l’affirme : ‘ Avec Meetic vous allez aimer ‘ . En revanche votre portefeuille va détester. Car Meetic fait payer au prix fort ses services et l’accès à sa base de membres ?” la plus importante en France avec plusieurs millions d’inscrits. Impossible d’envoyer un message ou de tchater sans passer à la caisse, par abonnement mensuel (30 euros), facturation à la minute via un numéro surtaxé (1,34 euros l’appel et 34 centimes la minute) ou achat de crédits (40 euros permettent d’envoyer 80 messages). Un peu rapiat, Meetic essaie de soutirer quelques euros de plus à ses clients dès que l’occasion se présente. Ainsi, lors de l’inscription, le site propose de valider de manière prioritaire la photo envoyée par le nouveau membre, contre envoi d’un SMS surtaxé (1,5 euros). Les femmes bénéficient d’un tarif réduit… mais à condition de chercher un homme ! Sinon le site se révèle plaisant, les services nombreux et les profils suffisamment détaillés pour trouver exactement la personne recherchée. Et si cela ne suffit pas, l’outil MeetShake permet d’afficher les membres potentiellement intéressés par son profil et qui l’ignorent encore. Regrettable : Meetic se réserve le droit ?” dans ses conditions générales de vente ?” d’utiliser les photos et les profils de ses membres pour ses opérations publicitaires…
Points forts
Base de membres importante Système de recherche original Numérisation gratuite des photos
Points faibles
Non respect de la vie privée Tarifs excessifs
Note globale
12/20
www.pointscommuns.com : Cultiver son jardin www.pointscommuns.com
Ce site est pour l’instant gratuit. Alors autant en profiter ! Surtout qu’il est très clair, bien conçu et propose presque toutes les fonctions que l’on attend d’un site de rencontres : on peut y créer un profil, effectuer une recherche en fonction de multiples critères, envoyer un message à d’autres membres. En revanche, impossible de tchater, le site ne proposant pas cette fonction. Mais ce qui fait surtout l’intérêt de Pointscommuns, c’est qu’il renouvelle le genre de ces sites en proposant des rencontres par affinités culturelles. Chaque membre peut sélectionner ses films, disques, livres et médias préférés et y ajouter un commentaire. En quelques clics, on peut ensuite afficher le profil des autres membres qui partagent les mêmes goûts ou, au contraire, qui ont des goûts opposés. Et, même si l’on ne cherche pas à faire une rencontre, on peut consulter le site pour récolter l’avis des internautes avant d’aller au cinéma ou d’acheter un livre. Une très bonne idée. On regrette seulement que la base de membres soit un peu faible et que la partie Vie privée des conditions générales d’utilisation ?” similaire mot pour mot à celle de Meetic ?” permette au site d’utiliser les photos et profils de ses membres dans ses opérations publicitaires. On n’apprécie pas toujours de voir sa tête sur une affiche en 4 par 3 mètres…
Points forts
Gratuit Recherche par affinités culturelles Clair et simple d’emploi
Points faibles
Pas de tchate Non respect de la vie privée Base de membres un peu faible
Note globale
14/20
www.serencontrer.com : Le retour du Minitel www.serencontrer.com
Edité par AGL, propriétaire du mythique 3615 Ulla, SeRencontrer ?” autoproclamé ‘ le plus efficace des services de rencontre en ligne ‘ ?” se rapproche des messageries roses bien connues sur le Minitel. Il n’impose pas de s’inscrire et de remplir un profil complet et on peut dialoguer immédiatement. La liste des ‘ connectés ‘ s’affiche à l’écran et il suffit de cliquer sur l’un d’eux pour commencer à bavarder. Mais l’interface, qui fait penser à une version Internet du Minitel, est loin d’être conviviale… Si le service est relativement cher (23 euros par mois), il promet en contrepartie un respect de la vie privée de ses membres et il s’engage à ne pas communiquer leurs coordonnées. Il garantit aussi la bonne tenue des propos échangés sur le site, n’hésitant pas à renvoyer les moins romantiques des internautes vers des sites plus ‘ hard ‘ , comme www.ulla.com .
Points forts
Pas d’inscription obligatoire Respect de la vie privée
Points faibles
Interface laide Tchate peu convivial Base de membres un peu faible
Note globale
9/20
www.netclub.com : Réponses biaisées www.netclub.com
Assez classique dans sa présentation, Netclub permet de créer un profil, puis d’effectuer une recherche dans l’importante base du site. On peut alors envoyer un message au membre pour lequel on a craqué ou discuter avec lui s’il est connecté. Contrairement à Meetic, Netclub permet d’écrire un message à d’autres inscrits (de plus de 30 jours) sans avoir à payer un abonnement. En revanche, pour tchater ou écrire à des nouveaux inscrits, il faut payer : au minimum 25 euros pour converser un jour par mois et 33 euros pour tchater autant qu’on le souhaite. Cher. L’abonnement est gratuit pour les femmes, du moins celles qui cherchent un homme… Spécificité de Netclub : les annonces des membres qui paient le plus cher sont présentées en premier lors d’une recherche. Regrettable.
Points forts
Envoi de messages gratuit Base de membres importante
Points faibles
Membres payants favorisés dans les recherches Non respect de la vie privée Tarifs excessifs
Note globale
11/20
www.icouple.fr : Psychologue www.icouple.fr
Timide, égocentrique, mystérieux : iCouple propose à ses membres d’établir leur ‘ profil psychologique ‘ en fonction de 16 traits de caractère. Ce profil leur permet ensuite de rencontrer d’autres inscrits ayant un profil identique, complémentaire ou opposé. Une idée qui ne suffit pas à faire oublier la pauvreté des fiches profil proposant une dizaine de critères seulement (on ne peut même pas indiquer la couleur de ses cheveux !). Le moteur de recherche en devient forcément peu précis. Le site ne propose pas de tchate, uniquement un système de messagerie nécessitant un abonnement (13 euros par mois pour les hommes, gratuit pour les femmes). Dommage, enfin, que l’interface soit assez triste…
Points forts
Gratuit pour les femmes Prix raisonnable
Points faibles
Pas de tchate Base de membres un peu faible Profil succinct
Note globale
9/20
www.soloyou.com : Vitesse réduite www.soloyou.com
SoloYou est agaçant, le chargement des pages nécessitant un temps considérable. Ce point mis à part, le site se rapproche de Meetic avec des fonctions classiques et des profils complets. Pour envoyer ou recevoir des messages et accéder au tchate, il faut payer souscrire un abonnement facturé 19 euros chaque mois, un prix élevé compte tenu du très faible nombre des membres inscrits (quelques dizaines de milliers seulement). Seule originalité : le coin Entre filles, où les femmes peuvent trouver des conseils à connotation psychologique.
Points forts
Profils complets
Points faibles
Lenteur d’affichage Base de membres très faible Tarifs excessifs
Note globale
9/20
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .