Passer au contenu

L’ADSL se libère de ses attaches locales

Un abonnement à un accès à Internet à haut débit ne sera plus couplé automatiquement à un abonnement à une ligne téléphonique locale. Déjà évoquée dans…

Un abonnement à un accès à Internet à haut débit ne sera plus couplé automatiquement à un abonnement à une ligne téléphonique locale. Déjà évoquée dans notre précédent numéro, cette formule d’ADSL ‘ nu ‘ a, depuis, fait couler beaucoup d’encre.Proposée par France Télécom en contrepartie de la hausse de l’abonnement téléphonique, cette offre donnera aux fournisseurs d’accès à Internet la possibilité de proposer un accès ADSL sans payer les frais liés à la location de la ligne téléphonique auprès de France Télécom. Des frais qui, rappelons-le, s’élèvent actuellement à 13 euros par mois.

La fin d’une relation exclusive

Dans une interview accordée au quotidien Le Figaro, le ministre délégué à l’Industrie, Patrick Devedjian, a déclaré que cette option devrait être disponible avant le 31 décembre 2005. De quoi satisfaire les internautes qui souhaitent disposer d’un accès à Internet et se contentent de leur mobile et/ou du téléphone sur Internet via un logiciel tel que Skype.Du côté des fournisseurs d’accès à Internet, la maîtrise de la ligne téléphonique ne sera pas entière, comme c’est le cas avec le dégroupage total, mais les FAI pourront ainsi mettre fin à toute relation contractuelle entre France Télécom et leurs clients. Libre à eux de répercuter ou non les coûts d’accès dans le prix de leurs forfaits ADSL. Pour l’heure, Bercy doit valider lensemble des propositions faites par France Télécom, réponse attendue dans les jours à venir

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier