Passer au contenu

L’administration déménage sur le Net

L’administration se donne quatre ans pour devenir complètement électronique. Prochaine démarche : un service en ligne unique pour indiquer son changement d’adresse aux différents organismes publics.

En cas de changement de domicile, nul ne connaît encore l’adresse électronique qui permettra de signaler sa nouvelle adresse aux administrations. Que ce service en ligne s’intitule Mon changement d’adresse, Je déménage ou Ça déménage, il sera de toute façon accessible depuis le site www.service-public.fr. Et cela à partir du mois de janvier prochain.Ce nouveau service fait partie des 140 mesures proposées dans le programme Adele (Administration électronique) qui doit être développé dans les quatre années à venir (voir ‘ Démarches au long cours ‘ ci-contre). En cas de changement de domicile, l’usager ne sera plus obligé d’adresser un courrier pour communiquer ses nouvelles coordonnées à chaque organisme public (mairie, sécurité sociale…). Une seule visite sur ce site suffira pour que le service des impôts, des allocations familiales, de l’assurance maladie, de l’assurance chômage et la direction du service national en soient informés. Progressivement, ce service sera étendu aux autres organismes publics s’occupant, par exemple, de la retraite ou de la carte grise.

Vérification d’identité

Afin d’éviter toute plaisanterie de mauvais goût, des messages rappelleront que toute fausse déclaration peut entraîner des poursuites. De plus, ajoute-t-on dans l’entourage du Premier ministre, l’utilisateur devra indiquer certaines informations attestant de son identité, tel son numéro d’identifiant fiscal. L’usager reste néanmoins libre de choisir les administrations qu’il souhaite informer de son changement d’adresse. Un jeune homme peut ainsi cocher la case correspondant à la direction du service national et pas celle de la direction générale des impôts. Dans ce cas, il n’aura pas à déclarer son numéro d’identifiant fiscal.Chaque administration recevra uniquement les informations dont elle a besoin, précise-t-on à l’Adae (Agence pour le développement de l’administration électronique). Le changement d’adresse sera automatiquement signalé aux administrations désignées et celles-ci renverront par voie postale un avis de réception.Il vous restera néanmoins à avertir EDF, La Poste, votre opérateur de télécommunications, votre banque et votre assurance de votre déménagement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier