De plus en plus abordables, de mieux en mieux adaptées à la photo, les imprimantes multifonctions produisent globalement des résultats de bonne qualité.
Besoin de changer d’imprimante et de scanner ? N’hésitez pas : aujourd’hui, pour moins de 100 euros, vous pouvez vous équiper d’une multifonction qui remplacera les deux appareils tout en vous offrant une fonction de photocopie !Les avantages sont nombreux. En utilisant un seul appareil combinant plusieurs fonctions, vous gagnerez de la place sur votre bureau (certains modèles sont d’ailleurs extrêmement compacts) et vous simplifierez les branchements (un simple câble USB suffit pour la relier à un ordinateur, PC ou Mac). Quelques modèles à moins de 200 euros sont même dotés en standard d’une interface Ethernet, ce qui permet de les brancher sur un réseau local (y compris sans fil) et de les partager entre plusieurs ordinateurs !Vous profiterez en outre d’une petite photocopieuse autonome qui vous permettra de réaliser des copies en noir et blanc ou en couleur de bonne qualité en appuyant sur un bouton, sans avoir à passer par l’ordinateur. Et si ces appareils ne rivalisent pas, en terme de rapidité, avec les gros photocopieurs professionnels, certains modèles sont quand même équipés d’un chargeur de documents pour effectuer des copies à la chaîne, sans vous imposer de fastidieuses manipulations. Quelques-uns bénéficient également d’un modem interne, de façon à servir de fax autonome.Mais si les imprimantes multifonctions font d’excellents auxiliaires bureautiques, elles sont aussi de mieux en mieux adaptées à la photo. Tous les modèles actuels sont ainsi dotés d’un lecteur de cartes mémoire qui permet de récupérer et d’imprimer les clichés provenant d’un appareil photo sans passer par l’ordinateur. La plupart disposent même d’un écran LCD couleur pour afficher les photos, ce qui facilite leur sélection et leur manipulation (d’autant que certains modèles proposent des fonctions de recadrage, présentation ou retouche). Toutes les mutifonctions savent numériser des tirages papier de photos argentiques, certaines sont même livrées avec un dos à transparent, pour scanner les diapositives ou les films 35 mm.
Une meilleure qualité d’impression En terme de performances, les quinze modèles évalués pour ce numéro ne présentent pas de progrès notables par rapport à notre denier comparatif (voir l’Oi n?’ 188, p. 114) : les plus rapides impriment une page de texte simple en 7 secondes, une page composite (texte et graphique) en 17 secondes et une photo au format A4, en qualité maximale, en 3 min 30 s, ce qui est vraiment très bien pour un usage personnel. Attention toutefois, car on observe de grandes disparités, et les plus lentes mettent jusqu’à trois fois plus de temps pour effectuer les mêmes opérations…En revanche ?” et il faut saluer globalement tous les constructeurs ?”, nous avons encore observé des progrès en terme de qualité d’impression sur l’ensemble des modèles. Et si les tirages de texte en noir ne prêtent guère le flanc à la critique depuis un moment, les tirages photo sont au minimum corrects et réellement excellents dans quelques cas. Aucune mauvaise surprise à craindre sur ce point donc, y compris avec le dernier de notre classement !
Cartouches : gare à l’addition ! Il n’en va, hélas, pas de même sur le terrain de la numérisation, les résultats étant nettement plus variables. Certes, quand il s’agit de scanner une simple page de texte, tous les modèles s’en sortent convenablement. Mais ce n’est pas le cas avec les photos, ni avec les documents imprimés en quadrichromie ; la faute en revient aux capteurs utilisés, les modèles de type CIS, plus répandus car moins coûteux, donnant généralement de moins bons résultats que les CCD. Dernier point à noter, les coûts d’impression en encre, qui non seulement ne sont pas négligeables, mais en plus présentent de grandes disparités : d’après les mesures et les calculs effectués par les ingénieurs de notre laboratoire, un tirage photo au format 10 x 15 cm revient entre 14 et 52 centimes. Et si certaines cartouches (du constructeur) sont vendues aujourd’hui 10 euros, d’autres coûtent tout de même plus de 25 euros pièce… Gare à l’addition quand il faut en changer quatre !
Zoom sur le détramage Pour supprimer l’effet de tramage provenant des techniques d’impression comme la quadrichromie (qui consiste à simuler des couleurs en juxtaposant de petits points de couleurs élémentaires) et obtenir des points de toutes les couleurs, il faut utiliser une fonction de détramage. En général, elle est disponible directement dans le pilote de numérisation (il faut alors activer l’option correspondante), ce qui allonge plus ou moins l’opération, à cause des calculs requis. Quand ce n’est pas le cas, on peut toujours l’appliquer dans un logiciel de retouche d’image.
Sur ce gros plan d’une page de magazine numérisée sans détramage, on distingue nettement les points de couleurs élémentaires juxtaposés.
Après détramage, les pixels retrouvent leurs couleurs d’origine : l’image apparaît telle qu’elle a été conçue avant impression.
Glossaire Fonction qui sert à supprimer des anomalies (effet de moirage) lors de la numérisation de documents tramés (magazines, journaux, livres, etc. ) pour lesquels les couleurs sont imprimées en quadrichromie par assemblage de points.
Norme permettant d’imprimer directement des clichés depuis un appareil photo ou un caméscope sans passer par l’ordinateur, en utilisant un port USB réservé à cet effet. Pour fonctionner ensemble, l’appareil et l’imprimante doivent être compatibles PictBrigde, sans être issus pour autant de la même marque.
Ce qui est important Toutes les multifonctions impriment des pages de textes en noir et blanc de bonne qualité : seule la vitesse varie (7 à 22 secondes environ pour une page). Les différences sont plus marquées sur les documents composites (texte et graphique) et les photos, en termes de qualité ou de vitesse. Les meilleurs modèles produisent de bons tirages photo très vite (3 min 30 pour un format A4) ; les plus mauvais offrent un résultat moyen en trois fois plus de temps.
Tous les scanners ne se valent pas, en termes de vitesse ou en qualité de numérisation. Les plus performants sont ceux équipés de capteurs CCD, mais les constructeurs préfèrent utiliser des capteurs CMOS. Moins coûteux, moins encombrants, ces derniers donnent des résultats corrects sur des documents classiques, mais sont souvent plus lents. N’attachez pas trop d’importance à la résolution : 600 p/p suffisent pour scanner des tirages photo papier.
Ce n’est pas parce qu’une jet d’encre est affichée à prix bas qu’elle sera économique à l’usage ! Au contraire, les constructeurs préfèrent souvent vendre leurs appareils à prix coûtant, puis se rattraper sur les marges des consommables… A défaut de pouvoir effectuer des tests comme notre laboratoire, pensez à vérifier le prix et la contenance des cartouches avant de craquer, le coût en encre à la page variant du simple au quadruple selon les modèles…
Outre la présence d’un lecteur de cartes mémoire et d’un port PictBridge qui facilite l’impression de photos, il faut aussi tenir compte de la richesse et de l’ergonomie du panneau de commandes qui donne accès à toutes les fonctions de l’appareil quand il est en mode autonome (utilisé sans ordinateur, pour des photocopies, par exemple) ainsi qu’à celles des pilotes. Et ne pas négliger le bruit, qui peut devenir pénible pendant l’impression.
Comment nous avons testé Nos ingénieurs ont relevé la durée d’impression d’une série type de documents A4 (texte noir, texte et graphique couleur, photo). La vitesse de numérisation a été évaluée avec une photo couleur 10 x 15 et une page de magazine. En mode photocopie, ils ont mesuré le temps de sortie d’une page de texte noir et d’une en couleurs.
Un jury composé d’ingénieurs et de journalistes a évalué la qualité de l’impression, de la copie et de la numérisation en scrutant la reproduction des petits caractères, le lissage de courbes, la densité des aplats, le respect et l’alignement des couleurs, la présence de grain. Pour les photos, la fidélité colorimétrique, le rendu des teintes chair, la neutralité des gris (clichés en N&B) et la granularité ont été pris en compte.
Une mire de 16 millions de couleurs a été imprimée jusqu’à épuiser une cartouche. En tenant compte de l’encre résiduelle dans les autres cartouches et en appliquant une règle de proportionnalité, le nombre de pages imprimées a été extrapolé pour déterminer le nombre de photos 10 x 15 cm et A4 imprimables avec un jeu de cartouches, puis le coût en encre à la page a été calculé à partir du prix des cartouches.
Nos ingénieurs ont évalué le bruit de fonctionnement à l’aide d’une sonde sonore placée à une distance d’un mètre de chaque modèle, associée à un oscilloscope.
Les choix de l’Ordinateur Individuel Canon Pixma MP810 : championne toutes catégories
Ce modèle assez cher (330 euros) justifie pleinement son prix. Très bien équipée, avec notamment un bel écran couleur, la Pixma MP810 est extrêmement rapide, aussi bien en impression qu’en numérisation, et elle produit des résultats de bonne qualité dans tous les domaines. Ses coûts en encre sont parmi les plus faibles de ce comparatif. Une référence.
Canon Pixma MP600 : un excellent rapport qualité/prix
Légèrement moins performante que la MP810, cette multifonction obtient la deuxième place de ce comparatif grâce à ses excellents résultats. Vendue 200 euros, elle offre un très bon rapport qualité/prix, d’autant que ses coûts en encre sont particulièrement bas.
HP Photosmart C5180 : douée pour la couleur
Si elle ne rivalise pas sur tous les terrains avec les meilleures Canon, notamment en terme de coût en encre, cette multifonction HP se distingue par son excellente qualité d’impression, sur papier photo comme sur papier ordinaire. Un très bon choix pour ceux qui veulent réaliser des tirages, d’autant qu’elle possède en standard une interface réseau.
A notre avis : Attention à la technologie du scanner ! Depuis quelques années, les constructeurs utilisent des capteurs de type CIS-CMOS dans leurs scanners grand public (et donc, dans leurs multifonctions). Des senseurs économiques, mais moins performants que les traditionnels CCD des modèles de milieu et haut de gamme. Plusieurs fabricants ont adopté récemment des capteurs de type CIS-CCD, censés combiner le meilleur des deux technologies. Malheureusement, les tests réalisés par notre laboratoire montrent qu’il n’y a pas de différence sensible avec les CIS-CMOS classiques, que ce soit en terme de qualité ou de rapidité. Méfiance donc, d’autant que cette appellation peut prêter à confusion…
Pixma MP810 – Canon : Championne toutes catégories Cette imposante multifonction arrive en tête de notre classement pour plusieurs raisons. Elle se démarque d’abord par sa vitesse d’impression, élevée dans tous les cas : une page de texte sort en 7 secondes ; un document composite en couleurs (avec texte et graphiques), en 17 secondes ; une photo A4 en qualité maximale, en 3 min 50, soit l’un des meilleurs temps. Elle se distingue aussi par sa qualité d’impression (très bonne en général, excellente avec les photos en N&B) ainsi que par son superbe écran LCD (7,6 cm), qui affiche les clichés stockés sur une carte mémoire avec une précision remarquable. Enfin, elle est dotée d’un scanner à technologie CCD à très haute résolution (4 800 x 4 800 points par pouce) ; le meilleur de notre comparatif, d’autant qu’il est livré avec un dos pour numériser diapositives et films. Autres atouts de la Pixma MP810, ses deux bacs à papier (300 feuilles au total) et sa fonction d’impression recto-verso automatique, appréciable au quotidien. Dommage qu’elle n’offre pas de chargeur de documents pour numériser ou photocopier plusieurs pages à la fois, et qu’elle soit bruyante en mode impression.
Points forts
Rapidité générale Qualité globale Faible coût en encre Fonction recto-verso automatique Richesse de l’équipement
Points faibles
Encombrante Prix élevé Absence de chargeur de documents Bruyante
Prix
330 euros
Stylus Photo RX560 – Epson : Beaux noirs et blancs Des trois Epson testées, c’est la meilleure sans être la plus chère. En couleurs, elle imprime vite avec une qualité très satisfaisante. En noir et blanc, elle s’illustre par ses superbes tirages sur papier photo. Son scanner donne des résultats corrects, d’autant que son pilote de numérisation est riche et simple d’emploi. Capable d’imprimer directement sur CD et DVD, la Stylus Photo RX560 fonctionne avec six cartouches d’encre vendues 10 euros l’unité. Mais, à l’usage, ce n’est pas la plus économique des trois modèles Epson de notre comparatif.
Points forts
Rapidité en impression couleur et photo Qualité d’impression en couleurs et N&B Qualité du pilote de numérisation Prix des cartouches Impression sur CD/DVD
Points faibles
Coût en encre moyen Bruyante
Prix
180 euros
X8350 – Lexmark : Bien équipée Parmi les multifonctions avec fax intégré, la X8350 est l’une des moins onéreuses. En outre, avec son chargeur de documents (d’une capacité de 50 feuilles), aussi utilisable en modes copie et scanner, faxer des documents de plusieurs pages est aisé. Tout cet équipement justifie son embonpoint. En impression, ses performances sont correctes. Elle se révèle même rapide pour imprimer des pages de texte. En numérisation, elle permet d’obtenir ?” à condition de ne pas être pressé ?” des documents en couleurs de bonne qualité, exception faite des pages de magazine (pas de fonction de détramage). Parmi ses autres principaux défauts, son coût en encre, assez important, et son niveau sonore, plutôt élevé.
Points forts
Fax autonome Capacité du chargeur de documents Rapidité en impression de texte
Points faibles
Encombrante Scanner lent Pilote du scanner médiocre Coût en encre élevé Bruyante
Prix
150 euros
DCP-750CW – Brother : A partager sans fil Seul modèle de ces pages à être équipé en standard de trois interfaces (USB 2.0, Ethernet, Wi-Fi), la DCP-750CW est idéale pour le partage en réseau. Dotée d’un petit écran de visualisation, elle est l’une des plus compactes et économiques à l’usage. Mais il ne faut pas être exigeant sur le débit et le rendu des impressions (manque de fidélité des couleurs, pas de fonction de détramage ni réglages du contraste et de la luminosité).
Points forts
Interfaces Ethernet et Wi-Fi en standard Faible coût en encre Encombrement réduit Scanner rapide
Points faibles
Qualité générale moyenne Lenteur d’impression en couleurs Pilote de numérisation perfectible
Prix
200 euros
Photosmart C3180 – HP : Miniprix Vendue à prix plancher, cette multifonction ne démérite pas en termes de qualité d’impression, de numérisation ou de copie. Mais elle est lente et ruineuse en couleurs, à cause du coût et de la capacité de ses cartouches. Et si elle est munie d’un lecteur de cartes mémoire et d’un écran LCD, elle n’affiche pas les photos.
Points forts
Prix Qualité générale
Points faibles
Lenteur en couleurs Coût en encre très élevé Ecran LCD monochrome
Prix
80 euros
Pixma MP600 – Canon : Un excellent rapport qualité/prix Vendue 130 euros de moins, la Pixma MP600 se classe juste derrière la MP810, gagnante de ce comparatif. Principales différences : elle n’offre pas de dos pour la numérisation de diapositives et de films et son scanner est équipé d’un capteur de type CIS-CMOS, moins onéreux que le modèle CCD de sa grande s?”ur. Toutefois, sa qualité de numérisation est bonne et sa vitesse, satisfaisante… si l’on n’active pas la fonction de détramage, qui la ralentit fortement. Pour le reste, ses performances et son rendu d’impression sont comparables à ceux de la MP810. Elle se distingue aussi par ses faibles coûts en encre, son ergonomie et sa discrétion en impression. Livrée en standard avec des accessoires pour imprimer sur CD et DVD, la MP600 dispose d’une interface à infrarouge, pratique pour imprimer sans fil depuis un photophone.
Points forts
Rapidité générale Qualité générale Faible coût en encre Fonction recto-verso automatique Capacité du bac de réserve papier Port infrarouge
Point faible
Lenteur du détramage
Prix
200 euros
Photosmart 2575 – HP : Tirages rapides Cette multifonction détient le record de vitesse en impression de photo au format A4 (3 min 8). Bien qu’en dessous de la moyenne de ce comparatif, la qualité de ses tirages est correcte. En revanche, celle des documents bureautiques est bien meilleure. Mais son coût en encre est l’un des plus élevés de ce dossier. En copie et en numérisation, la Photosmart 2575 s’avère lente, mais offre une qualité convenable. C’est la moins chère qui soit équipée en standard d’une interface USB 2.0 et Ethernet. A l’usage, elle se révèle facile d’emploi ; peu encombrante, elle trouvera sa place sur un bureau.
Points forts
Rapidité en impression photo Rendu d’impression des documents bureautiques Qualité de la numérisation Interface réseau Bonne ergonomie du panneau de commande
Points faibles
Lenteur en numérisation et photocopie Coût en encre élevé
Prix
150 euros
Stylus Photo RX640 – Epson : Bon scanner Dans notre classement global, elle arrive en sixième position juste derrière la Stylus Photo RX560. Son prix élevé se justifie par un scanner à capteur CCD muni d’un dos pour diapositives et films. Elle excelle en vitesse et qualité de numérisation, mais déçoit en mode photocopie. En impression, elle brille par ses épreuves en couleurs, et se révèle poussive avec les photos : 7 min 26 pour un tirage A4, soit 4 min 18 de plus que la plus rapide ! Ses coûts d’impression sont légèrement au-dessus de la moyenne des appareils de ce comparatif.
Points forts
Rapidité et qualité du scanner Dos pour diapositives et négatifs Qualité d’impression en couleurs Impression sur CD/DVD
Points faibles
Mode photocopie perfectible Lenteur en impression photo Coût en encre moyen Bruyante
Prix
300 euros
DCP-330C – Brother : Economique La DCP-330C est la moins chère des trois Brother testées, avec des coûts en encre parmi les plus bas de ce comparatif. En impression de documents bureautiques, elle est loin d’être la plus rapide. En terme de qualité, si les textes sont corrects, les graphiques sont mal reproduits, car l’encre a tendance à baver. Pour les photos, c’est convenable sans plus. Cette multifonction intègre un scanner relativement rapide, mais qui donne des résultats décevants en raison de la faiblesse du pilote fourni. En revanche, en mode photocopie, la qualité et la vitesse sont dans la moyenne.
Points forts
Prix Faible coût en encre Faible encombrement Scanner rapide
Points faibles
Lenteur d’impression en couleurs Qualité générale moyenne Pilote de numérisation perfectible
Prix
100 euros
X5470 – Lexmark : Fax au meilleur prix Parmi les multifonctions avec télécopieur intégré, cette Lexmark est la moins chère. Elle dispose d’un chargeur de documents (50 feuilles) pour faxer plusieurs pages à la fois ; pratique pour numériser et photocopier des documents à la chaîne. Mais vitesse et rendu sont décevants. En impression de texte, la X5470 s’avère l’une des plus rapides et brille par sa qualité d’impression photo en couleurs. Son coût en encre est important : un tirage A4 revient trois fois plus cher qu’avec la MP600 de Canon ! Autre regret, l’écran LCD n’affiche pas les images.
Points forts
Prix Fax autonome Chargeur de documents Rapidité en impression de texte Qualité photo couleur
Points faibles
Qualité en impression photo noir et blanc Coût en encre élevé Bruyante
Prix
100 euros
Photosmart C5180 – HP : Haute en couleur Equipée en standard d’une interface réseau, la C5180 allie qualité et rapidité d’impression. Les documents bureautiques et tirages de photos en couleurs qu’elle produit sont remarquables : notre jury leur a attribué les notes de qualité les plus élevées. Côté vitesse, une page de texte s’imprime en 9 secondes, contre 7 pour la plus rapide, la Pixma MP810. Pour un document composé de texte et de graphiques, il lui faut 25 secondes par page, soit 8 de plus que la Pixma MP810. Enfin, pour une photo A4 en couleurs, cette HP décroche le deuxième meilleur temps (3 min 28). En revanche, son scanner est l’un des plus lents ; numériser une image A4 prend 52 secondes, contre 14 pour la championne, la MP810. Les résultats sont néanmoins corrects, tout comme en mode copie. Les coûts en encre de la C5180 sont deux fois plus élevés que ceux de la plus économique, la Pixma MP600, mais restent inférieurs à la moyenne.
Points forts
Interface réseau Rapidité et qualité d’impression générale
Points faibles
Lenteur en numérisation photo Pas de port PictBridge Bruyante
Prix
180 euros
Stylus DX6050 – Epson : Poussive Quelle que soit la tâche à effectuer, la Stylus DX6050 se révèle très lente. Elle atteint des sommets en impression photo ; il lui faut en effet plus de 10 minutes pour un tirage A4 ! Son principal atout réside dans le prix de ses quatre cartouches d’encre (10 euros l’unité). En revanche, ses coûts d’impression ne sont pas plus intéressants pour autant, puisqu’ils sont inférieurs à la moyenne de ce comparatif.
Point fort
Prix des cartouches
Points faibles
Lenteur générale Encombrante Bruyante
Prix
130 euros
AIO Photo 966 – Dell : La pro du fax A l’instar de la MFC-440CN de Brother, vendue presque au même prix, cette multifonction estampillée Dell dispose d’un fax autonome et d’un chargeur de documents. Globalement, elle imprime plus vite, avec un rendu légèrement supérieur, et son scanner donne de meilleurs résultats. En mode photocopie, ces modèles sont très proches. A l’usage, la 966 est toutefois moins agréable à utiliser à cause de l’absence de boutons dédiés aux tâches de base (copie N&B, copie couleurs, etc. ) et ses coûts d’impression sont près de deux fois plus élevés.
Points forts
Chargeur de documents Fax autonome Rapidité en impression de texte et photo
Points faibles
Incompatibilité Mac Pas de fonction de détramage Lenteur en copie couleur Bruyante
Prix
200 euros
Pixma MP510 – Canon : Un modèle d’homogénéité La Pixma MP510 se classe en troisième position derrière les MP600 et MP810, du même constructeur ! Vendue 50 euros de moins que la MP600, elle obtient des résultats globalement similaires, à quelques nuances près. Son débit d’impression est très comparable, sauf avec les tirages des photos en A4, où elle met pratiquement deux fois plus de temps (6 min 15), la qualité étant quasi identique. Même constat pour la numérisation, avec un excellent rendu d’analyse, mais une fonction de détramage tout aussi lente ! Seules différences notables, les coûts à la page légèrement supérieurs, un bruit un peu plus important pendant l’impression et un écran LCD plus petit.
Points forts
Rapidité en impression de texte et graphiques Qualité de la numérisation Vélocité en copie N&B Faible coût en encre Capacité du bac de réserve papier Port infrarouge
Points faibles
Lenteur en impression photo Lenteur du détramage Bruyante
Prix
150 euros
MFC-440CN – Brother : Le sens du partage Peu encombrante, cette multifonction, équipée d’une interface réseau, d’un fax et d’un chargeur de documents, est la plus économique à l’usage dans sa catégorie. Mais elle souffre des mêmes défauts de qualité d’impression et de numérisation que les deux autres Brother. Et c’est la plus bruyante des trois en fonctionnement…
Points forts
Interface réseau Fax autonome Chargeur de documents Faible coût en encre
Points faibles
Lenteur d’impression de documents couleur Qualité moyenne en impression et numérisation Pilote de numérisation perfectible Bruyante
Prix
190 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .