1. Posez le premier plan
Importez les plans dans le chutier. Prenez le plan destiné à être placé à droite de l’écran et placez-le sur la piste vidéo en début de time line. Calez ses points d’entrée et de sortie, puis développez la Boîte à outils vidéo. Cliquez sur l’onglet Éditer la superposition pour ouvrir les paramétrages. Cochez l’option Échelle et, à l’aide des poignées qui entourent l’image, réduisez votre plan à environ 20 %. Avec la souris, placez-le sur le côté droit de façon à ce que son bord inférieur soit à peu près à la moitié de l’écran. Fermez la Boîte à outils et revenez au chutier.
2. Placez le second plan
Placez sur la piste de superposition, juste en dessous du premier, le plan qui doit occuper la partie gauche de l’écran. Ajustez sa durée sur celle du plan supérieur et, en le maintenant en surbrillance, ouvrez la Boîte à outils, puis les réglages de superposition. Dans Incrustation d’image et Échelle, donnez à votre plan la même taille que le premier et déplacez-le vers la partie gauche de l’écran. Cliquez sur la case Couleur de bordure pour obtenir la palette et choisissez votre teinte. À l’aide du curseur de largeur, créez une bordure qui atteint le quart gauche de l’écran. Revenez sur le plan 1 et créez la même bordure.
3. Jouez du titreur
Placez votre pointeur sur la piste T et cliquez deux fois pour ouvrir le titreur. L’image des plans supérieurs apparaît entière sans afficher l’incrustation : n’en tenez pas compte. Choisissez le premier style de la bibliothèque d’Aspects, puis ouvrez l’onglet Personnaliser et sélectionnez une couleur de surface. Prenez en bas l’outil Ajouter un rectangle et délimitez la moitié inférieure de la zone de travail. Avec l’outil T, prenez dans Aspects le 08-08 et écrivez sur la partie inférieure de l’écran. Donnez-lui la couleur de surface et laissez les ombres et le décalage tels quels. Avec les mêmes réglages, placez un second mot en haut de l’écran.
4. Insérez la photo
Tracez, au milieu, un rectangle plus petit, avec les paramètres de couleur, d’ombre et de distance des textes. Ajustez la taille pour que le nouveau bloc puisse recevoir l’image fixe. Ouvrez la bibliothèque de photos en cliquant sur l’icône représentant un appareil et importez l’image fixe dans ce chutier. Prenez sa vignette avec la souris et glissez-la sur le bloc. Ajustez sa taille avec les poignées, validez. Créez l’animation, copiez-collez la page de texte, ouvrez la copie, supprimez la photo et son bloc, validez. Refaites une copie et supprimez les mots. Jouez sur l’alternance des trois pages plusieurs fois pour créer un effet danimation par apparition/disparition.