1. Actualisez la Photothèque
Lancez l’Organiseur de Photoshop Elements 3. Dans le menu Organisation du navigateur de photos, en bas à gauche, choisissez Emplacement du dossier. S’il manque des dossiers de photos dans l’explorateur de dossiers, à gauche de la fenêtre, dans le menu Fichier, choisissez Obtenir des photos, puis À partir de fichiers et de dossiers. Sélectionnez un dossier ou un disque manquant, cochez la case Obtenir des photos à partir de sous-dossiers et cliquez sur Obtenir des photos. Répétez l’opération pour tous les dossiers manquants.
2. Marquez vos Photos préférées
Dans la colonne de droite, cliquez sur l’onglet Étiquettes, puis sur la petite flèche à gauche de la mention Favoris.L’option se déplie et vous propose cinq étiquettes, de 1 étoiles (sic) à 5 étoiles. Cliquez sur un dossier dans l’explorateur de dossiers. Ajustez la taille des vignettes avec le potentiomètre de zoom, en bas à droite. Pour voir une photo en grand format double-cliquez dessus, puis de nouveau pour revenir aux vignettes. Sélectionnez les photos les plus réussies en cliquant dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Cliquez ensuite sur l’une d’entre elles, maintenez le bouton enfoncé et faites-la glisser sur l’étiquette 5 étoiles (ou 4 étoiles… si vous êtes plus modeste). Vous pouvez également faire l’inverse : faire glisser l’étiquette sur l’une des photos. Après un instant, l’étiquette Favoris s’affiche en bas à droite des photos sélectionnées.
3. Retrouvez-les en un clic
Répétez l’opération dans les différents dossiers. Pour retrouver tous les clichés marqués, cochez la case située à gauche de l’étiquette que vous avez utilisée pour le marquage. La sélection s’affiche généralement en moins de deux secondes. Pour afficher de nouveau toutes les photos, cliquez encore sur la case ou sur le bouton Revenir à toutes les photos.
4. Utilisez les Étiquettes Prédéfinies
En plus des étiquettes Favoris, d’autres étiquettes prédéfinies sont disponibles : Personnes, Lieux, Événements et
Autres, pour les catégories principales, et Masqué, qui joue un rôle particulier : les photos auxquelles elle est attribuée ne s’affichent pas dans l’Organiseur, sauf si vous cochez la case Masqué. Les étiquettes Favoris et Personnes, à gauche desquelles se trouve une petite flèche, sont des catégories qui regroupent d’autres étiquettes.
5. Utilisez les Menus Contextuels
Pour marquer des photos, vous pouvez également cliquer, après les avoir sélectionnées, sur l’une d’entre elles du bouton droit, choisir Attacher une étiquette aux éléments sélectionnés, éventuellement choisir une catégorie, puis sélectionner une étiquette dans le menu. Pour supprimer une étiquette d’un groupe de photos sélectionnées, choisissez Supprimer l’étiquette des éléments sélectionnés dans le même menu contextuel.
6. Créez de Nouvelles Étiquettes
Pour créer une nouvelle étiquette, cliquez sur la catégorie dans laquelle vous voulez l’intégrer, puis choisissez Nouvelle étiquette dans le menu Nouveau, en haut de la colonne.
Tapez un nom pour l’étiquette, ainsi qu’une remarque, éventuellement. Cliquez sur Modifier l’icône, puis sur Importer, naviguez jusqu’à un dossier, choisissez Miniatures dans la liste déroulante Affichage, en haut à droite de la fenêtre, et sélectionnez une image (au format JPeg, BMP, PNG ou Gif). Cliquez sur Importer, puis validez deux fois par OK. Votre étiquette est prête à être utilisée. Pour supprimer une étiquette, cliquez dessus du bouton droit, choisissez Supprimer étiquette et validez le dialogue suivant par OK.
7. Hiérarchisez les Étiquettes
Pour créer une nouvelle catégorie, cliquez sur Nouvelle catégorie dans le menu Nouveau. Tapez un nom, choisissez une icône dans le cadre du bas, puis cliquez sur Choisir une couleur. Sélectionnez une couleur pour le petit onglet de l’étiquette et validez deux fois par OK. Pour créer une sous-catégorie, cliquez sur la catégorie à laquelle elle appartiendra, choisissez Nouvelle catégorie dans le menu Nouveau, tapez un nom et validez par OK. Vous pouvez bien sûr déplacer une étiquette ou une sous-catégorie en la faisant glisser vers une autre catégorie ou sous-catégorie, et transformer une étiquette en sous-catégorie en cliquant dessus du bouton droit, puis en choisissant Changer étiquette Untel en une sous-catégorie. Lorsque vous faites glisser une étiquette appartenant à une catégorie sur une sélection de photos, son icône se superpose à ces photos pendant quelques secondes, puis l’icône de la catégorie (pas celle de l’étiquette) s’affiche en dessous de ces photos.
8. Utilisez des Critères Multiples
Après avoir marqué les photos d’une ou plusieurs étiquettes, vous pouvez les sélectionner en cochant les cases des étiquettes utilisées. Si vous cochez la case d’une catégorie ou d’une sous-catégorie, toutes les étiquettes qu’elle contient seront sélectionnées.
Vous pouvez choisir la façon dont les critères de recherche se cumulent : au-dessus de la fenêtre d’affichage des photos affichent les mentions exacte(s), approximative(s) et aucune, précédées de chiffres. La première mention indique le nombre de fichiers trouvés selon la méthode du ‘ ET ‘ logique, c’est-à-dire marqués par toutes les étiquettes sélectionnées. La mention approximative(s) indique le nombre de fichiers marqués par certaines seulement de ces étiquettes (méthode du ‘ OU non-exclusif ‘). La mention aucune indique le nombre de fichiers auxquel aucune de ces étiquettes n’est affectée. En cochant ou décochant les cases correspondantes, vous affichez ou masquez ces différents fichiers. Dernière précision : les étiquettes des catégories Favoris et Masqués ont un fonctionnement différent des autres. Elles doivent donc être utilisées indépendamment.
9. Inscrivez les Étiquettes dans les Fichiers
Bien entendu, tout ce travail sur les étiquettes n’est intéressant que si celles-ci sont conservées lorsque vous transférez les fichiers vers un autre ordinateur équipé de Photoshop Elements 3. Pour cela, dans le menu Fichier, cliquez Écrire les informations détiquettes dans les fichiers.