Passer au contenu

La touche finale

Avant d’être ‘ présentable ‘, une photo scannée devra passer par quelques étapes de retouche.Malgré le soin apporté à la numérisation, une photo est rarement satisfaisante…

Avant d’être ‘ présentable ‘, une photo scannée devra passer par quelques étapes de retouche.Malgré le soin apporté à la numérisation, une photo est rarement satisfaisante à sa sortie du scanner, surtout dans le cas d’un négatif ou d’une diapositive. Le travail de finalisation concerne aussi bien la correction des contrastes, des couleurs, de la netteté que l’élimination des défauts de surface ou encore la mise en valeur de l’image par un cadre. Cette phase peut s’avérer bien plus longue que la numérisation en elle-même, c’est pourquoi il vaut mieux disposer d’un peu de temps libre avant de vous lancer dans la numérisation de vos archives photos. Bien sûr, certains réglages (renforcement de la netteté, contraste automatique, correction de la balance couleur…) peuvent s’appliquer à l’ensemble d’une série d’images. De nombreux logiciels proposent le traitement de fichiers par lots ou la mémorisation de certains réglages. D’autres réglages, comme l’élimination des poussières, nécessitent une intervention manuelle image par image. Il existe bien des filtres numériques d’élimination automatique des poussières, mais ceux-ci ‘ floutent ‘ toujours un peu l’image et peuvent supprimer des détails considérés comme des défauts. Afin de pouvoir supprimer l’effet d’une mauvaise intervention, il est conseillé d’opérer sur des calques indépendants.

Les limites de la retouche

Pour la retouche des valeurs de contraste et de couleur, il est conseillé de calibrer l’écran. Reportez-vous aux utilitaires de calibration inclus dans les logiciels de retouche ou, mieux, employez une sonde de calibration indépendante comme celles que propose la marque ColorVision. Dernier conseil : avant de commencer, définissez tout d’abord l’étendue des interventions. Avec un logiciel de retouche élaboré, on a tôt fait de vouloir ‘ réinterpréter ‘ totalement l’image en changeant les couleurs ou en éliminant certains détails gênants. La frontière entre retouche corrective et retouche créative est fragile, attention de ne pas trop la dépasser, sinon le résultat risque de devenir plus proche de la peinture que de la photo !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Bolle