Non contents de pouvoir afficher des images en haute définition, les téléviseurs LCD de 32 pouces (82 cm) intègrent à présent un tuner compatible avec les chaînes de la TNT. Nettement moins chers qu’il y a un an, ils affichent une
qualité d’image très correcte.
L’intérêt croissant des consommateurs pour les écrans LCD et l’extension de la couverture du territoire français par la télévision numérique terrestre (TNT), qui diffuse 18 chaînes gratuites en MPeg2 par voie hertzienne, à 85 % des téléspectateurs, sont une aubaine pour les constructeurs de téléviseurs. Ils proposent désormais des modèles LCD intégrant un tuner TV hybride (compatible avec les chaînes TNT et les analogiques).Tous les modèles ou presque arborent le logo HD Ready, qui impose une définition supérieure ou égale à 1 280 x 720 points, et la présence d’une connectique numérique (DVI ou HDMI) compatible avec le système de protection des contenus HDCP, en plus de la connectique habituelle.Reste que l’appellation HD Ready est ambiguë, puisqu’elle qualifie aussi bien les téléviseurs capables d’afficher ‘ seulement ‘ 720 lignes vidéo (de 1 280 points chacune) que ceux dit Full HD, plus rares et encore très chers, capables eux d’afficher jusqu’à 1 080 lignes vidéo (de 1 920 points chacune). Il n’en demeure pas moins que les sources d’images HD sont encore très rares. Ces téléviseurs seront donc principalement utilisés pour afficher des images vidéo de définition standard (ou SD), soit composées de 576 lignes de 720 points chacune, que ce soit à partir du tuner TV TNT intégré (incompatible avec la future TNT HD) ou d’une source externe (décodeur câble/satellite, box ADSL ou lecteur DVD) connectée au téléviseur en Péritel par exemple. Reste qu’afficher des images SD sur un téléviseur HD n’est pas une sinécure, puisqu’un traitement de mise à l’échelle en temps réel de l’image d’origine est nécessaire pour adapter celle-ci à la définition réelle de la dalle LCD : la TV doit ainsi ‘ recréer ‘ de toutes pièces les 144 lignes horizontales qui n’existent pas dans le flux vidéo original et ‘ ajouter ‘ numériquement les 560 points par ligne manquants.
Qualités d’images satisfaisantes même en définition standard Un traitement numérique qui produit inévitablement des artefacts plus ou moins importants selon la qualité du circuit électronique dévolu à la transformation (le scaler). Un téléviseur peut ainsi afficher une image HD de toute beauté mais offrir un rendu d’image en définition standard médiocre. Nos tests ont donc évalué le comportement de ces téléviseurs HD en présence de sources qui ne l’étaient pas. A l’arrivée, les 14 modèles de 32 pouces (82 cm) évalués et dotés d’une dalle LCD de 1 366 x 768 points proposent une qualité d’affichage plutôt satisfaisante, avec des temps de réponse compris entre 8 et 19,4 ms (cela garantit une absence de traînée sur les images animées), des niveaux de luminosité/contraste corrects, une bonne uniformité de la luminosité et une stabilité des couleurs satisfaisante. En revanche, tous ou presque pèchent par un son moyen, à dominante aiguë et dépourvu de coffre.Leur installation ne pose pas de problème, la plupart étant fournis avec un système de fixation murale, certains bénéficiant d’un pied pivotant de gauche à droite pour s’adapter à la position du spectateur. L’ergonomie générale est aussi plutôt bonne. Les principales différences sont plus à chercher du côté de la sensibilité du tuner TNT (qui détermine l’affichage ou non de certaines chaînes dans les cas de réception délicate), de la connectique plus ou moins étoffée (on trouve une à trois prises HDMI, un tuner TV fixe ou deux tuners DVB-T et DVB-C voire DVB-S en option). Sans oublier la consommation électrique en veille, qui varie de 0,7 à 25 Wh !Enfin, le prix d’entrée s’établit à moins de 800 euros, alors qu’avec ce budget, il y a un an, on ne pouvait à peine espérer s’offrir un modèle de 66 cm avec tuner analogique.
Des connecteurs rares, mais pratiques Certains téléviseurs intègrent un lecteur de cartes mémoire multiformat leur permettant d’afficher les photos (JPeg) ou de lire des fichiers MP3 avec un contrôle via la télécommande. Philips équipe son modèle 32PF9731D d’un port USB, sur lequel on peut connecter n’importe quel lecteur de carte mémoire ou disque dur FAT/FAT32 contenant des photos JPeg, morceaux MP3, mais aussi des films MPeg (1, 2 ou 4) ou DivX.
Les modèles de Samsung proposent aussi des ports USB, dont l’un est compatible PictBridge. L’utilisateur peut connecter au téléviseur une imprimante du même type, de façon à commander, depuis la télécommande, des tirages papier des photos affichées.
Cette interface permet de transférer le son de la télé sous forme numérique vers un amplificateur audio-vidéo, un enregistreur numérique ou un kit d’enceintes home cinéma. Elle se présente sous la forme d’un connecteur RCA (coaxial) ou d’une prise pour liaison fibre optique (TOSLink). Elle est disponible sur les modèles de JVC, LG, Loewe, Philips et Samsung.
Glossaire Interface transmettant un signal vidéo numérique, sans conversion analogique. Elle est présente sur la plupart des cartes graphiques récentes pour PC.
Interface transmettant simultanément les signaux audio et vidéo numériques, sans conversion analogique. Elle équipe certaines platines DVD haut de gamme, mais aussi les lecteurs HD-DVD et Blu-Ray ainsi que quelques rares cartes graphiques haut de gamme.
Système de protection numérique destiné à empêcher la copie des contenus véhiculés par les prises HDMI et DVI.
Recadrage de l’image d’origine destiné à limiter l’effet bande noire sur les images 16/9, très gênant sur les téléviseurs numériques en présence de sources informatiques.
Dispositif électronique a double fonction. D’un côté, il désentrelace les images provenant de sources analogiques comme un lecteur DVD ou un magnétoscope ; de l’autre il adapte la définition de la source vidéo à celle de l’écran en multipliant ou divisant le nombre de lignes qui composent l’image.
Temps total nécessaire pour qu’un pixel passe du noir au blanc (temps de montée) puis repasse du blanc au noir (temps de descente). Si ce temps est trop long (au-delà de 25 ms), on observe nettement des traînées sur les images animées.
Ce qui est important Le tuner TV est un critère majeur dans le choix d’un écran, surtout lorsque l’on habite dans des zones où la réception hertzienne est difficile. Plus il est sensible, mieux c’est. D’autant qu’en TNT, si la chaîne est mal captée, elle peut ne pas être détectée. On vérifiera que le tuner TV est bien hybride et capable de recevoir les deux types de diffusion hertzienne (analogique et numérique).
Ces deux critères conditionnent la qualité d’affichage. Pour bien discerner les détails dans les images, le taux de contraste doit être élevé (300:1 au minimum). Pour regarder la télé en journée, dans une pièce éclairée, la luminosité doit aussi être haute (125 cd/m2 au moins). Et il faut veiller à ce qu’elle soit uniforme sur la surface de l’écran, avec une différence la plus faible possible entre le centre et les bords.
Même si un téléviseur HD propose une qualité d’image élevée en haute définition, cela ne signifie pas qu’il en fait autant en présence de sources en définition standard comme le DVD, le câble ou le satellite numérique DVB. Il convient alors de vérifier l’efficacité du circuit de mise à l’échelle ou du scaler intégré en connectant, par exemple, un lecteur de DVD en RVB ou en composantes.
A l’usage, un téléviseur doit d’abord être simple à utiliser avec sa télécommande. Pour cela, cet accessoire doit bénéficier d’une bonne ergonomie. Les groupes de boutons doivent être différenciés par leur taille, et leurs principales fonctions sont tenues d’être bien placées. Ensuite, les prises regroupées au dos de l’écran doivent être faciles d’accès en tenant compte du lieu d’installation du téléviseur.
Comment nous avons testé Pour juger de la sensibilité des tuners en numérique, les ingénieurs ont placé entre l’antenne et la télé un filtre atténuateur. Puis, à l’aide d’un analyseur de champ, ils ont mesuré la capacité à recevoir des signaux faibles ou dégradés depuis les divers canaux de la TNT. Et pour évaluer la qualité des tuners en analogique, ils ont utilisé un générateur de mire associé à un analyseur vidéo afin de déterminer la différence entre le signal affiché et le bruit de fond (parasite), soit le rapport signal bruit.
Afin d’évaluer la qualité d’affichage, les ingénieurs ont mesuré le temps de réponse en plaçant sur les écrans une sonde de luminosité à haute vitesse de réaction, associée à un oscilloscope numérique. Ensuite, ils ont filmé la mire affichée par les téléviseurs posés sur un plateau tournant et analysé les séquences obtenues pour calculer l’angle de vision horizontal optimal en fonction de l’évolution de la pureté de chaque couleur élémentaire (RVB). Puis, ils ont effectué des relevés aux quatre coins des dalles LCD avec une sonde colorimétrique reliée à un logiciel de traitement d’image pour mesurer la luminosité, indépendante de la source vidéo. Le contraste, l’étendue de la gamme des couleurs, le rendu des couleurs et le respect de la courbe Gamma couleurs ont été, eux, évalués en numérique et analogique avec le même dispositif. Les téléviseurs étaient alors branchés à un lecteur de DVD par le biais de la prise HDMI puis Péritel.
Les ingénieurs ont mesuré, avec un wattmètre, la consommation électrique des écrans affichant une mire depuis un lecteur DVD relié en HDMI. Ils ont réitéré cette mesure quand les téléviseurs étaient en veille et éteint.
Les choix de l’Ordinateur Individuel Sharp LC-32RD1E : beau spectacle
Ce téléviseur se hisse en tête de notre classement. Il s’est brillamment distingué tout au long des tests, et notre jury a plus particulièrement plébiscité sa qualité d’affichage. Sa connectique est complète, avec notamment une double prise numérique HDMI. Et pour finir, c’est l’un des modèles les moins gourmands en veille (0,7 Wh). Prix : 1 240 euros.
LG 32LC2D : bon rapport qualité/prix
Malgré son prix agressif, ce téléviseur LG affiche une connectique des plus complètes (3 Péritel, 2 Composites, 1 sortie audio numérique, etc.). Il offre une qualité d’image et de son correcte. Il se distingue, par ailleurs, par son angle de vision optimal horizontal de 81?’, l’un des plus larges de ce dossier. Prix : 760 euros.
A notre avis : Attention à l’overscan ! La plupart des téléviseurs HD souffrent du phénomène d’overscan, qui se traduit par un léger zoom de l’image issue des sources connectées en numérique (parfois aussi par la liaison ‘ composantes ‘ ). Souvent imperceptible quand on regarde un film, ce phénomène peut poser de vrais problèmes lorsqu’il s’agit de connecter un PC ou une console de jeu. Au point de faire disparaître de l’écran la moitié de la barre des tâches Windows, par exemple ! Parallèlement, bien que tous les modèles testés exploitent une dalle de 1 366 x 768 points, certains ne proposent qu’une compatibilité XGA (1 024 x 768) en connexion informatique, avec pour conséquence une image informatique de faible qualité puisque la définition est inadaptée à celle de la dalle.
LC-32RD1E – Sharp : Beau spectacle C’est le grand gagnant de ce comparatif. Ce modèle de Sharp obtient la meilleure note globale de qualité. Il sort du lot grâce à son taux de contraste très élevé aussi bien en numérique (1 198:1) qu’en analogique (1 168:1) et sa luminosité maximale s’avère plus que satisfaisante (518 cd/m2 ). Notre jury l’a plébiscité, tout comme les deux écrans de Sony, un peu moins chers. Au niveau du nombre de prises, le LC-32RD1E est à égalité avec ces deux modèles. Il permet de brancher simultanément deux sources HDMI (lecteur de DVD, décodeur numérique, amplificateur, etc.). Pour le reste, il offre deux prises Péritel, une S-Vidéo, une VGA. La connexion de type composantes YUV est également possible, mais requiert l’utilisation d’un adaptateur (fourni) qui mobilise la prise VGA. On pourrait aussi reprocher à ce Sharp sa qualité audio, que notre jury a trouvée très moyenne. C’est par contre l’un des modèles testés les moins gourmands en énergie en veille, avec seulement 0,7 Wh, contre environ 18,1 et 25,4 Wh pour les deux Sony.
Points forts
Bonne qualité d’affichage 2 entrées vidéo numériques HDMI Faible consommation électrique en veille
Points faibles
Entrée vidéo YUV via adaptateur VGA Pied fixe
Prix
1 240 euros
KDL-32V2500 – Sony : Equilibré Qu’il s’agisse de la sensibilité de son tuner, de sa qualité d’affichage, de ses possibilités de réglage de luminosité et rétroéclairage, ce modèle a séduit notre jury, ce qui explique son très bon classement. Bien sûr, il n’accepte que la définition 1 280 x 720 en numérique avec un overscan non débrayable, mais il affiche une excellente ergonomie (menus et télécommande). Il faudra penser à le débrancher, car il consomme 25,4 Wh en veille.
Points forts
Bonne sensibilité du tuner en numérique Bonne qualité d’affichage Bonne ergonomie 2 entrées vidéo numériques HDMI
Point faible
Consommation électrique en veille élevée
Prix
1 180 euros
Individual 32 S (DR+) – Loewe : Un équipement de très haut niveau A l’inverse de l’ensemble de ses rivaux, ce téléviseur a vraiment épaté notre jury par sa qualité sonore. C’est d’ailleurs le seul modèle dont les enceintes sont séparées de l’écran lui-même. Mais ce modèle est unique à plus d’un titre : il intègre ainsi un disque dur de 80 Go permettant de stocker de 20 à 100 heures de programmes selon la qualité, et de gérer la fonction Time Shifting. Il dispose aussi d’un double tuner : l’un pour la TNT (DVB-T), l’autre pour le câble numérique (DVB-C compatible câble analogique), ce qui permet de regarder une chaîne numérique tout en enregistrant un autre programme, sachant qu’un tuner satellite (DVB-S) est disponible en option. Il bénéficie d’une ergonomie correcte (télécommande soignée, prises bien placées, pied pivotant, etc.). Hélas, trois fois plus cher que certains de ses rivaux, ce modèle ne parvient pas à rivaliser avec les meilleurs sur le plan de la qualité d’image, à cause notamment de sa luminosité très en retrait et son taux de contraste parmi les plus faibles.
Points forts
Très bonne qualité audio Disque dur Double tuner évolutif
Points faibles
Prix élevé Qualité d’affichage perfectible Système de fixation mural propriétaire
Prix
3 190 euros
32PF7531D – Philips : Grand angle Voici un téléviseur offrant une qualité d’affichage convenable, avec toutefois un petit plus : son angle de vue horizontal optimal de 89?’, le meilleur de cette étude. Qu’il soit posé ou accroché, ses prises, disposées à l’arrière, sont facilement accessibles. Seule l’entrée VGA est absente, mais le téléviseur propose en revanche deux prises HDMI et une sortie audio numérique (coaxiale). La définition en numérique est limitée à 1 280 x 720 points mais l’overscan est, fait rare, débrayable. On apprécie la fonction image + image, qui permet d’afficher deux sources distinctes dans deux images de même taille. Plus discriminante, la consommation en veille de ce Philips est l’une des plus élevées de ce dossier (24,1 Wh).
Points forts
Large angle de vue optimal horizontal 2 entrées vidéo numériques HDMI 1 sortie audio numérique Disposition des prises Ergonomie de la télécommande
Points faibles
Pas de prise VGA Consommation électrique en veille élevée Pied fixe
Prix
900 euros
32LC2D – LG : Bon rapport qualité/prix Figurant parmi les modèles les moins chers, ce LG n’en offre pas moins une qualité d’image tout à fait satisfaisante avec l’un des meilleurs angles de vision horizontal et l’une des meilleures luminosités de ce comparatif. C’est en outre le seul à permettre l’utilisation de la définition nominale de la dalle (1 366 x 768 points) à partir d’une source numérique. La connectique n’est pas en retrait non plus avec pas moins de trois prises Péritel, une HDMI, une YUV, une VGA, une S-Vidéo et deux Composite. Même une sortie numérique optique (TOSLink) est disponible. Et à l’usage, son ergonomie est tout aussi satisfaisante si l’on excepte son pied fixe. Une bonne affaire donc, d’autant plus que des enseignes le proposent aux environs de 700 euros.
Points forts
3 prises Péritel Définition optimale en numérique Large angle de vue horizontal Bonne luminosité
Point faible
Pied fixe
Prix
760 euros
TX-32LED66F – Panasonic : Très sensible Cet écran intègre l’un des meilleurs tuners numériques parmi ceux testés. Sa qualité d’affichage est convenable, grâce notamment à un très bon contraste. Il est l’un des rares à permettre le réglage séparé des niveaux de luminosité et de rétroéclairage. Ses défauts ? Il lui manque une prise VGA et son système de contraste dynamique n’est pas débrayable, ce qui peut poser des problèmes en affichage informatique. Par ailleurs, son système de fixation mural (non fourni) est propriétaire et sa consommation en veille est élevée (10,4 Wh).
Points forts
Bonne sensibilité du tuner en numérique Excellent contraste 2 entrées vidéo numériques HDMI
Points faibles
Pas de prise VGA Système de fixation mural propriétaire Consommation électrique en veille élevée
Prix
890 euros
32WLT68 – Toshiba : Paré pour le numérique Toshiba mise sur le numérique, puisqu’il propose ici pas moins de trois entrées vidéo HDMI. Dommage que celles-ci soient limitées au mode 1 280 x 720 points et qu’il soit impossible de débrayer l’overscan. Avec le M73BD de Samsung, le 32WLT68 est aussi l’un des rares modèles à proposer la technologie d’affichage 100 Hz, qui ne lui permet toutefois pas de faire mieux que le LG, pourtant nettement moins cher (1 100 euros). Seule la qualité audio est un peu meilleure. Quant à l’ergonomie, elle est correcte.
Points forts
3 entrées vidéo numériques HDMI Bonne qualité audio Bonne ergonomie Faible consommation électrique en veille
Points faibles
Prix relativement élevé
Prix
1 220 euros
LE32N73BD – Samsung : Pratique Insérez la carte mémoire de votre appareil photo dans le lecteur intégré et, via la télécommande, faites défiler vos clichés. Vous pouvez aussi relier une imprimante au port PictBridge du LE32N73BD pour effectuer des tirages. Un autre port USB et une sortie audio numérique s’ajoutent aux prises disponibles. Comme le 32LC2D de LG et le 32PF7531D de Philips, ce modèle dispose des fonctions Picture in Picture (incrustation d’une image dans une autre) et Picture and Picture (deux images côte à côte). Côté qualité d’affichage, il n’a rien de flatteur et souffre d’un overscan non débrayable sur les entrées numériques.
Points forts
Nombreuses prises Bonne ergonomie Faible consommation électrique en veille
Point faible
Qualité audio passable
Prix
1 100 euros
32WLG66 – Toshiba : Un peu décevant Voici l’un des modèles les moins chers de ce dossier. C’est aussi celui qui a le moins emballé notre jury, à cause de légers fourmillements à l’écran. Et cela est d’autant plus dommage que le contraste et le rendu des couleurs sont très satisfaisants.
Points forts
Excellent contraste 2 entrées vidéo numériques HDMI Faible consommation électrique en veille
Points faibles
Qualité d’affichage Définition optimale analogique en retrait Pied fixe
Prix
760 euros
KDL-32S2030 – Sony : La plus belle image Avec celui de Sharp, ce modèle occupe la meilleure place dans notre comparatif. Il offre la meilleure qualité d’image, toutes épreuves confondues.
Contraste, luminosité, angle de vision, rendu et respect des couleurs sont parmi les plus élevés. Au chapitre des regrets, on notera les entrées HDMI limitées au mode 1 280 x 720 points avec un overscan ?” là encore, non débrayable ?” ou l’entrée YUV qui monopolise l’entrée VGA (avec adaptateur fourni). De même, sa consommation électrique en veille (18,1 Wh) a de quoi alourdir la facture EDF. A noter que Sony annonce la fin de vie de ce modèle ; il devrait donc être accessible à prix intéressant dans le cadre de déstockages, par exemple.
Points forts
Bonne sensibilité du tuner en numérique Qualité d’affichage Large angle de vue horizontal Bonne ergonomie
Point faible
Consommation en veille élevée
Prix
1 200 euros
32LD8700C – Hitachi : Dalle réactive La fluidité des images de cet écran est la meilleure de ce comparatif. Et pour cause, il affiche le temps de réponse le plus court (8 ms). C’est logiquement le modèle testé le mieux adapté pour jouer, par exemple à partir d’une console ou d’un PC relié à l’entrée VGA ou HDMI. Dans ce dernier cas, l’affichage sera limité au mode 1 280 x 720 et sera perturbé par un overscan et une fonction de contraste et rétroéclairage dynamique non débrayables. La qualité d’image est la moins appréciée par notre jury.
Points forts
Temps de réponse très court Disposition des prises Ergonomie de la télécommande
Point faible
Qualité d’affichage passable
Prix
900 euros
LT-32DF7BC – JVC : Vision étroite Pas de véritable défaut pour ce modèle de JVC, dont le prix est très abordable. Toutefois, on regrette que son angle de vision optimal horizontal soit relativement étroit : il n’est en effet que de 57?’. Cela signifie que lorsqu’on le regarde à plusieurs, ceux qui ne sont pas assis bien en face de lui ne bénéficient pas pleinement de sa qualité d’affichage, au demeurant plutôt satisfaisante ?” sauf en RVB, où quelques fourmillements sont à déplorer.
Points forts
Prix 1 sortie audio numérique Disposition des prises
Points faibles
Angle de vision horizontal étroit Quelques parasites d’affichage en RVB Pied fixe
Prix
800 euros
32PF9731D – Philips : Usage agréable Le principal atout de cet écran est sans aucun doute sa facilité d’utilisation. Sa télécommande est très agréable à utiliser, grâce à son excellente réactivité. C’est aussi le seul à proposer un système d’éclairage d’ambiance dynamique à deux canaux autour de l’écran : l’ambilight. Sa qualité d’affichage est hélas jugée correcte sans plus par notre jury. Qui plus est, la définition de ce modèle de Philips, comme celle du 32WL66 de Toshiba, est limitée en VGA à 1 024 x 768 points. Elle est de 1 280 x 720 points en HDMI, avec overscan non débrayable.
Points forts
Bonne ergonomie 2 entrées vidéo numériques HDMI 1 entrée et sortie audio numérique Sensibilité du tuner analogique Bonne luminosité Faible consommation électrique en veille Pied pivotant
Point faible
Définition en VGA en retrait
Prix
1 500 euros
LE32M73BD – Samsung : Bien équipé Doté de la technologie 100 Hz (affichage de 100 images par seconde au lieu de 50 à 60), cet écran se place pourtant un cran en-dessous du modèle de Sharp (prix similaire) en terme de qualité d’affichage, avec une luminosité en retrait et une définition maximale acceptable (pour la lisibilité d’un texte, par exemple) de 1 152 x 648 points avec oversan en numérique. Mais il se rattrape grâce à la richesse de sa connectique : deux entrées HDMI, une sortie audio numérique mais aussi un lecteur de cartes mémoire multiformat, un port USB et PictBridge. C’est le modèle qui consomme le moins en veille (0,7 Wh) et l’un des plus gourmands en marche (153,4 Wh).
Points forts
Nombreux connecteurs Sensibilité du tuner analogique Large angle de vue horizontal Faible consommation électrique en veille
Point faible
Définition limitée en numérique
Prix
1 200 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .