Pourquoi la téléphonie sur ADSL est devenue possible ?
Depuis plusieurs années, certains internautes téléphonent sur Internet en utilisant un PC, un microphone, un casque (ou des enceintes) et un logiciel comme Skype, Softiphone ou même MSN Messenger. Cette méthode implique toutefois que chaque correspondant soit connecté sur Internet. En 1997, la société française Aplio a tenté de commercialiser un téléphone destiné aux communications sur Internet. Mais il fallait se fixer un rendez-vous pour pouvoir se parler. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs d’accès, en même temps opérateurs de téléphonie, ont déployé leur propre réseau, dans le cadre du dégroupage (voir Micro Hebdo numéro 332, page 50). Ils peuvent proposer aux particuliers d’utiliser ces réseaux pour Internet et le téléphone.
Pourquoi cela coûte-t-il si peu cher ?
Si les appels téléphoniques sont si bon marché, c’est parce que la voix ne requiert que peu de bande passante. Le débit d’un appel téléphonique est de 30 kbit/s environ, contre plusieurs Mbit/s pour une connexion à haut débit. Et même si les communications proposées par les FAI transitent parfois sur le réseau traditionnel de France Télécom (voir ci-dessous), leur coût est tellement bas qu’il n’est pas facturé. Les FAI se rémunèrent sur le prix de l’abonnement, et sur les appels vers des mobiles, des numéros spéciaux et à l’international.
Pourquoi les communications ne sont-elles pas toujours de bonne qualité ?
La qualité des communications sur ADSL est plus proche de celle des mobiles que de celle des lignes classiques. Parfois, les paquets de voix ne sont pas dirigés vers le bon tuyau ou n’arrivent pas dans l’ordre, ce qui hache le discours. De plus, les modems ADSL ont parfois du mal à se connecter. Cependant, la qualité s’améliore de mois en mois. La bande passante des FAI n’est pratiquement plus jamais encombrée. Les données sont plus et mieux compressées (sans dégradation), et les FAI ont développé des systèmes qui donnent des priorités aux flux qui transitent dans leurs tuyaux. En cas de fort trafic, la voix peut ainsi devenir prioritaire sur d’autres types de données.
Pourquoi le modem triple-play est-il propre à chaque FAI ?
Il existe trois protocoles pour gérer et transporter les appels qui transitent sur Internet : le H323, notamment utilisé par Wanadoo, le MGCP, utilisé par Free, et, dernier en date, le SIP, surtout répandu en Asie. Les modems utilisés pour la téléphonie sur ADSL contiennent des logiciels adaptés à l’un de ces trois protocoles. Comme les logiciels et les protocoles varient d’un FAI à l’autre, il est impossible d’utiliser le modèle de l’un avec l’abonnement de l’autre