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La retouche en toute liberté

Chaque nouvelle version de Photoshop apporte son lot d’innovations destinées à faciliter le travail des photographes et des graphistes. Ainsi, il y a deux ans, Photoshop…

Chaque nouvelle version de Photoshop apporte son lot d’innovations destinées à faciliter le travail des photographes et des graphistes. Ainsi, il y a deux ans, Photoshop CS2 avait inauguré le principe des objets dynamiques, qui autorisent des modifications non destructrices. La version CS3 pousse encore plus loin ce concept avec les filtres dynamiques.Jusqu’à présent, lorsque l’on appliquait un filtre, la modification sur l’image était définitive. Désormais, grâce à une fonction de conversion spécifique, les modifications se comportent comme des calques de réglages : ils se superposent à l’image d’origine et on peut les modifier, changer leur ordre ou les supprimer à loisir. Mieux, les filtres disposent d’un masque de fusion qui permet de retoucher localement ces calques, par exemple pour atténuer leur effet sur une partie de l’image. L’objet dynamique présente avec CS3 un autre avantage, celui de pouvoir appliquer de manière non destructive le formidable outil Tons foncés/tons clairs, indispensable pour récupérer de la matière dans les zones sombres d’une image sans ‘ brûler ‘ les zones claires.Autre nouveauté intéressante, Photoshop CS3 propose un outil de sélection rapide que l’on peut comparer à une baguette magique intelligente. En ‘ peignant ‘ les parties que l’on souhaite détourer, on sélectionne automatiquement tous les pixels présentant des couleurs et contrastes similaires. Ensuite, on peut lisser les contours ou dilater/contracter la sélection en agissant sur une palette de curseurs. Cet outil fonctionne très bien… à condition que l’élément à détourer se détache suffisamment du fond.Parmi les autres nouveautés, mentionnons le calque de réglage noir et blanc, très intuitif, qui fonctionne à la manière du calque de saturation/contraste en se limitant aux nuances de gris. Pour affiner le résultat et obtenir un bon résultat en niveaux de gris, on peut agir spécifiquement sur les teintes de la photo d’origine en couleur ; par exemple, pour densifier le ciel d’une photo, il suffit de cliquer sur la zone concernée et de déplacer le curseur qui apparaît alors : on ne modifie que les pixels de la couleur sélectionnée. Notons enfin que Photoshop CS3 présente une nouvelle interface plus aérée permettant de réduire en icônes les palettes non utilisées, et ainsi d’accroître l’espace de travail. Il était temps !

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Philippe Fontaine