- Il n’y a pas que Google pour fouiner sur le Net !
- Des sites pour tout trouver
- Musique, images et vidéos à la pelle
- Les moteurs de l’innovation
- La recherche à tout va
La liste des moteurs alternatifs de recherche est étonnamment longue. Entre ceux qui se contentent de récupérer le travail d’autres moteurs pour compiler leurs résultats en une seule liste, les ‘ métamoteurs ‘ et les moteurs ultra-spécialisés, qui répondent à une demande précise ou vont chercher leurs sources dans des sphères très précises, tels les blogs, notre tour d’horizon est loin d’être terminé.
Ixquick, la puissance des métamoteurs
www.ixquick.comCompilant les réponses de plus de treize autres moteurs et en vérifiant la redondance des réponses, Ixquick arrive à fournir des résultats de grande qualité pour le Web francophone.
Technorati, la vérité est dans les blogs
www.technorati.comSi seule la blogosphère vous semble digne d’intérêt, Technorati, ce moteur qui n’effectue ses recherches que dans les billets du Web, vous sera particulièrement utile. Disponible en anglais uniquement, il ne fait fort heureusement pas l’impasse sur les blogs francophones.
Findloo, on y trouve tout
fr.findloo.comWeb, images, vidéos, actualités, jeux… On ne trouve pas moins de onze thématiques de recherche sur Findloo, réparties par onglets. Et pour parfaire les choses, dans chaque thématique, les requêtes sont envoyées à quatre moteurs différents ou plus, les résultats étant une fois de plus répartis par onglets.
AllTh.at, et plus
http://allth.atAllTh.at est un métamoteur anglophone qui se propose de devenir non pas votre moteur de recherche, mais votre agent de recherche : dès lors que vous vous inscrivez gratuitement, les recherches que vous lancez ne s’arrêtent plus ! Les résultats viendront simplement s’ajouter au fil du temps.
Wayback Machine, l’archéologue du Web
Chercher dans le Web contemporain ne suffit pas toujours. Si vous voulez retrouver un site tel qu’il était en 1996 ou après, rendez-vous sur Wayback Machine, le moteur de recherche d’Archive.org, un site qui archive tout le Web depuis plus de dix ans.
Qwika, moteur de connaissance
www.qwika.com/find-frLa ‘ vérité ‘ est aujourd’hui disséminée sur le Web sous forme de wikis. Pour effectuer des recherches spécifiquement dans les wikis, ces sites encyclopédiques participatifs dont le meilleur représentant est Wikipédia, une seule destination : Qwika.
Blogdimension, à lire et à écouter
www.blogdimension.frSpécialiste comme Technorati de la recherche dans les blogs, Blogdimension a l’avantage d’être en français. Et, cerise sur le gâteau, il permet deffectuer des recherches sur les podcasts
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.