Passer au contenu

La radio numérique débarque en 2009

Après la télévision numérique terrestre (TNT), l’un des grands chantiers du gouvernement est le passage à la radio numérique terrestre (RNT). Ce nouveau mode de diffusion…

Après la télévision numérique terrestre (TNT), l’un des grands chantiers du gouvernement est le passage à la radio numérique terrestre (RNT). Ce nouveau mode de diffusion devrait apporter une qualité sonore supérieure, mais aussi des contenus complémentaires : on pourra, par exemple, visionner la pochette de l’album, avoir des flashs d’info illustrés de photos… Du moins si les radios utilisent ces possibilités. Car il suffit de regarder ce qu’offre la TNT, qui devait aussi nous apporter des contenus enrichis (piste audio multilingue, sous-titrages…), pour voir que les choses n’avancent pas vite.Quoi qu’il en soit, le processus est lancé et la norme de diffusion retenue pour la RNT est le T-DMB. Les premières émissions devraient débuter en 2009, et non en 2008, le temps que le CSA examine les 358 dossiers de candidature qu’il a reçus.

Un projet coûteux

Si les grands groupes de médias ont hâte de se voir attribuer une fréquence pour lancer de nouvelles antennes thématiques, pour beaucoup de radios locales ou associatives, ce délai est un répit. Car si, en théorie, toutes les radios peuvent prétendre à une fréquence numérique, dans la pratique, elles n’en ont pas toutes les moyens : entre l’achat du matériel, le paiement de la licence, la formation des équipes, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’euros que devront dégoter les petites structures. Sans compter qu’il faudra continuer à émettre aussi en analogique, le temps que les Français s’équipent. Et, quand on compte le nombre de tuners analogiques qui nous entourent, entre les radios, les téléphones portables, les baladeurs, le renouvellement du parc risque dêtre long

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters