Envie d’écouter vos émissions de radio favorites où que vous soyez ? Utilisez un agrégateur de podcasts. Il les récupérera sur Internet pour les transférer sur votre baladeur.
Les podcasts, ces programmes radio téléchargeables sur Internet qu’on peut ensuite écouter sur un ordinateur ou sur un baladeur numérique, sont sortis de l’ombre l’an dernier quand Apple a commencé à les référencer sur sa plate-forme de musique en ligne, iTunes Music Store.A l’origine, ils étaient essentiellement l’?”uvre d’amateurs, blogueurs pour la plupart. Ces pionniers de la radio ‘ faite maison ‘ ont depuis été rejoints par de grosses pointures et notamment les grandes stations nationales, de France Inter à RTL en passant par Europe 1 ou RMC, dont les émissions phares peuvent désormais être téléchargées immédiatement après leur diffusion et écoutées lorsqu’on le souhaite. Grâce aux podcasts, en effet, la radio s’affranchit des ondes et des horaires… Pour pouvoir en profiter, il suffit de télécharger un fichier audio, souvent en MP3, sur le disque dur de son ordinateur puis de le transférer sur son baladeur. Une opération que facilitent et automatisent les agrégateurs de podcasts, logiciels dont le principe est identique à celui des lecteurs de flux RSS à une exception près : l’internaute ne reçoit pas des articles de journaux ou de blogs, mais des fichiers audio. En plus, certains de ces logiciels savent aussi récupérer des podcasts vidéo.Concrètement, pour accéder, par exemple, aux derniers épisodes de ‘ 2000 ans d’histoire ‘ , l’émission historique de France Inter, il faut d’abord se rendre sur le site de la station, puis s’abonner au podcast en copiant son adresse (URL) et en la collant dans l’agrégateur. Le logiciel se charge ensuite d’aller vérifier, à intervalles réguliers, si une nouvelle émission a été mise en ligne sur le site de la station. Si c’est le cas, il rapatrie alors un fichier texte mentionnant le titre, la date de l’émission et, parfois, un court résumé ou la liste des invités. L’utilisateur choisit ensuite de télécharger ou non le fichier sur son disque dur.Totalement gratuits, ces logiciels fonctionnent tous sur le même principe mais certains disposent de fonctions bien spécifiques, ignorées par leurs concurrents.
Sans logiciel Vous ne souhaitez pas installer de logiciel ? Il existe un autre moyen pour récupérer les podcasts. En l’occurrence : des sites faisant à la fois office d’annuaire et de plate-forme de téléchargement. C’est le cas de touslespodcasts.com et de podemus.com , qui classent les émissions par catégories, de la politique à l’informatique en passant par le sport ou la vie quotidienne. Ces sites permettent également d’écouter les émissions directement en streaming, voire, dans le cas de Podemus, de les télécharger puis de les transférer sur son baladeur.
Les critères de notation Nous avons évalué les procédures d’installation, et de configuration, mais aussi la facilité de navigation dans les différents menus ainsi que la clarté de l’interface et la qualité de l’aide.
Nous avons apprécié les différentes méthodes proposées par ces logiciels pour s’abonner aux podcasts. Nous avons également vérifié si un annuaire de flux était installé par défaut, et évalué sa richesse.
Nous avons noté les fonctions proposées par ces logiciels, et plus particulièrement l’automatisation des mises à jour et des téléchargements de podcasts, la gestion des podcasts vidéo, etc.
Nous avons évalué avec quelle facilité ces logiciels permettaient de transférer les émissions téléchargées vers un baladeur numérique.
iTunes 6.0 – Apple : Domination sans partage Incontournable ! Il suffit de faire un petit tour sur les sites diffusant des podcasts pour s’en rendre compte : le logiciel d’Apple est omniprésent. Des grandes radios nationales au podcasteur du dimanche, tous ou presque affichent sur leur site la petite icône permettant à l’internaute de s’abonner instantanément à leur(s) émission(s) via iTunes. Et pour cause : le logiciel développé par la marque à la pomme est, de loin, le plus abouti des agrégateurs de podcasts. En plus de son élégante interface, il s’avère particulièrement riche. Il propose notamment un très impressionnant annuaire de podcasts, recensant la plupart des émissions diffusées sur le Web et téléchargeables gratuitement. Par ailleurs, il se révèle très confortable d’utilisation. Un clic suffit pour s’abonner à un podcast, et un autre pour lancer la récupération d’un fichier. Les émissions téléchargées sont ensuite archivées. Pratique pour ne pas rater un programme lorsque l’on part quelques jours en vacances. On regrette seulement deux choses. La première : il est impossible de choisir le dossier dans lequel seront stockés les fichiers MP3 téléchargés. La seconde : le transfert automatique des émissions n’est possible que vers un iPod. Deux petits défauts qui, comme on le voit, n’ont rien de rédhibitoire.
Points forts
Entièrement en français Annuaire de podcasts particulièrement étoffé Abonnements faciles à ajouter Gestion des podcasts vidéo
Points faibles
Dossier de téléchargement imposé
Adresse
www.apple.com/fr/itunes
Note globale
15,5/20
Ziepod 0.99.1 – Arda Celebi : En toute convivialité Sans entamer la suprématie d’iTunes, ce logiciel tire son épingle du jeu. Doté d’une interface bleutée, il dispose d’un système de navigation par onglets permettant, par exemple, de passer facilement de la liste des abonnements au gestionnaire de téléchargements, ou encore d’envoyer d’un clic une émission vers son baladeur. Et la richesse de ses fonctions impressionne. Tout est paramétrable ou presque : de la fréquence de mise à jour des podcasts au téléchargement automatique des nouveaux épisodes. Hélas, ce logiciel en anglais n’offre pas d’annuaire de podcasts francophones. Du coup, pour s’abonner aux émissions en français, il faut copier-coller l’adresse Web du podcast. Malgré cela, le logiciel reste plus convivial que la plupart de ses concurrents. A noter, pour les amateurs d’émissions TV ‘ faites à la maison ‘ qu’une version shareware (17,25 euros après 20 jours d’essai), baptisée Ziepod+, gère aussi les podcasts vidéo.
Points forts
Interface claire et simple à utiliser Richesse des fonctions
Points faibles
Entièrement en anglais Accès aux podcasts vidéo réservés à la version payante
Adresse
www.ziepod.com
Note globale
13/20
Juice 2.2 – Juice : Trop pressé Principal avantage de Juice : il est (partiellement, et parfois approximativement) traduit en français. Pour le reste, rien de spectaculaire. Derrière une interface franchement austère, le logiciel s’avère plutôt efficace et simple d’utilisation. On navigue entre les différents menus par onglets et les abonnements s’effectuent par copier-coller. Du côté des options, rien d’exceptionnel. On peut sélectionner le lecteur multimédia qui lira les podcasts ou à quel intervalle ces derniers seront mis à jour ; en revanche, rien n’est prévu pour exporter les fichiers téléchargés vers un baladeur. Résultat, l’utilisateur n’a plus qu’à effectuer l’opération lui-même. Enfin, dommage que le logiciel ne donne pas accès aux podcasts vidéo et que l’annuaire de podcasts ne propose que des contenus en anglais.
Points forts
Logiciel en français Simplicité d’utilisation
Points faibles
Pas de fonction de transfert Pas de gestion des podcasts vidéo Traduction approximative
Adresse
http://juicereceiversourceforge.net
Note globale
11,5/20
HappyFish 0.9.9 – ThirstyCrow : A la pêche aux podcasts Si le nom de ce logiciel fait référence à un poisson joyeux, le pêcheur de podcast pourra lui aussi trouver son bonheur. En tout cas, il ne risque pas de rentrer bredouille tant le mode de fonctionnement de HappyFish est conventionnel : on s’abonne en collant l’adresse du podcast dans la case prévue à cet effet, et le logiciel télécharge automatiquement le dernier épisode. Rien de véritablement original, certes. Mais les atouts de cet agrégateur de podcasts sont ailleurs : le moteur de recherche, efficace, retrouve facilement un épisode déjà téléchargé ; la fréquence de mise à jour des podcasts peut être réglée avec précision ; et surtout, HappyFish sait transférer automatiquement des émissions vers un baladeur numérique UMS (Universal Mass Storage, soit tous les modèles reconnus par Windows comme des disques amovibles) ou vers un iPod… à condition d’utiliser la version d’HappyFish adaptée. Bref, un logiciel plutôt efficace, non dénué de qualités, mais qui souffre parfois de quelques problèmes d’instabilité.
Points forts
Moteur de recherche efficace Transferts faciles vers les baladeurs
Points faibles
Entièrement en anglais Problèmes d’instabilité
Adresse
www.thirstycrow.net/happyfish
Note globale
11/20
Doppler 2.0.0.3 – Erwin Van Hunnen : Service minimum Très simple… voire trop ! Voilà tout le problème de Doppler. D’un usage plutôt aisé, malgré une interface en anglais, ce logiciel pourrait séduire. Malheureusement, ses concepteurs n’ont pas jugé bon de le livrer avec la moindre option. Résultat : pas d’annuaire de podcasts, pas de suppression automatique des émissions déjà écoutées, impossible de programmer la fréquence de mise à jour ou de téléchargement des flux… Des fonctions réduites à la portion congrue, ce qui handicape singulièrement ce logiciel quand on le compare à ses concurrents.
Points forts
Simplicité d’utilisation
Points faibles
Entièrement en anglais Peu doptions et de réglages
Adresse
www.dopplerradio.net
Note globale
7/20
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .