Lors de la dernière Professional Developers Conference organisée par Microsoft fin octobre à Los Angeles, le géant de la micro a présenté Boku, un logiciel de création de jeux vidéo 3D compatible PC et Xbox 360. Développée par Microsoft Research, cette interface de programmation graphique est conçue pour être utilisée par des enfants, voire des adultes n’ayant aucune connaissance spécifique en programmation ou en 3D. Les outils mis à disposition sont représentés sous forme d’icônes et sont, selon Microsoft, très faciles à utiliser. Le développeur en herbe pourra faire interagir son personnage avec d’autres objets ou personnages grâce à des règles divisées en conditions et en actions. Ce système est très graphique et s’utilise entièrement au gamepad, le clavier étant facultatif. Sur Xbox 360, une fois dans une page du programme, il suffit de cliquer sur le bouton Y de la télécommande pour générer une nouvelle règle. En appuyant sur A, X ou +, vous changez, supprimez ou ajoutez les conditions (voir, toucher, entendre, pression de bouton, etc.) ou les actions (se déplacer, sauter, prendre, etc. ) que vous pointez à l’aide du curseur. Et ainsi de suite jusqu’à ce que votre scénario soit fini. Un jeu d’enfant ! Un éditeur de terrain et de décor accompagne le tout. Il vous servira à concevoir rapidement et facilement un univers 3D personnalisé. Mais il ne faut pas se leurrer, vu les premières images, ces outils ne permettront ni à vous ni à vos chères petites têtes blondes de développer un titre phare tel que Far Cry ou Grand Theft Auto. Cela dit, Boku, dont la date de sortie n’a pas été divulguée, semble parfait pour découvrir les joies de la programmation, mais aussi pour concevoir des jeux simples et ludiques comme on nen fait plus trop de nos jours. Merci qui ?
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