Que ce soit pour préparer un voyage, un week-end ou simplement choisir sa tenue du jour, les sites de prévisions météo sont très utiles. Nous en avons testé six, en comparant leurs informations sur le temps, les températures ou la
pression atmosphérique. Suivez le guide…
‘ Hirondelle vole haut, le temps reste beau. ‘ Plutôt que de s’en remettre aux dictons météorologiques pour préparer un voyage, mieux vaut consulter les prévisions des professionnels. De nombreux fournisseurs d’accès, médias et portails proposent une rubrique ‘ Météo ‘ . Mais la grande majorité d’entre eux se contente de reprendre les indications d’une société spécialisée dans les prévisions météorologiques, telle que Météo France, Météo Consult, La Chaîne Météo et les Américains Weather Channel et Weather Underground. Généralement, l’accès aux prévisions météo est gratuit, sauf à de rares exceptions, comme sur les sites de La Chaîne Météo ou de Météo Consult où seules les données du jour sont consultables librement. Toutefois, les prévisions à quatre jours de ces deux organismes sont reprises sur plusieurs portails (Voilà pour Météo Consult et Lycos pour La Chaîne Météo), et totalement gratuites ! Inutile de rechercher des prévisions à plus long terme, même si certains sites font miroiter une estimation à quatorze jours. Avec les moyens actuels, les météorologues considèrent que les prévisions ne sont fiables qu’à 85 % à J+1, 75 % à J+3, et qu’elles atteignent leurs limites autour de J+5, avec une probabilité d’erreur de 50 %. Nous avons testé les prévisions de chacun des sites. Celui de Météo France obtient les meilleurs résultats, sans doute parce qu’il dispose du plus grand nombre de points d’observation, mais il lui arrive de se tromper, parfois même pour des prévisions pour le lendemain. Tous les sites couvrent la France et l’Europe. Certains donnent des informations pour le monde entier en affichant des cartes météorologiques continentales, ou en fournissant des prévisions pour les grandes villes. Les six sites évalués ne proposent pas la même quantité de données : certains offrent une profusion de cartes satellites et thématiques, alors que d’autres se limitent aux cartes nationales voire au strict minimum : les conditions atmosphériques et les températures, minimales et maximales. Pour aider à préparer un voyage, quelques sites fournissent un historique des relevés sur une ou plusieurs années pour une ville. On le consultera pour éviter de descendre de l’avion, en short, en pleine mousson !
Les critères de notation Durant deux semaines, nous avons enregistré les prévisions météo (température et conditions atmosphériques) de chaque site pour le jour même (le matin pour l’après-midi), ainsi qu’à J+1 et à J+3. Nous avons confronté ces données aux relevés réels et apprécié leur exactitude.
Nous avons évalué la richesse de chaque site en prenant en compte sa couverture géographique (villes, France, Europe, monde), le nombre de jours et le niveau de détail des prévisions, la présence de cartes météo et d’un historique des relevés.
Pour juger de la facilité d’utilisation de chaque site, nous avons noté la présence d’un moteur de recherche et son efficacité, la présentation des informations, la facilité de navigation. Nous avons sanctionné la présence de pop-ups gênant la consultation.
Nous avons regardé si les sites offraient aux Internautes qui les consultent des fonctions de personnalisation : sélection de leurs stations météo favorites, réception des prévisions par courrier électronique, alertes météo à la demande, etc.
Durant un mois, la société IP Label a relevé, toutes les cinq minutes, la vitesse de chargement de la page d’accueil et la disponibilité de chaque site à partir de divers points de mesure répartis en France
fr.weather.com : Très clair mais modérément fiable La version française du site américain Weather.com fournit des prévisions météo à J+9 pour de nombreuses villes, en France et dans le monde. L’interface du site est très claire : des onglets donnent accès aux principales rubriques (Météo locale, Climatologie, Cartes, etc.). Pour obtenir les avis météo concernant une ville donnée, il suffit d’entrer son nom dans le moteur de recherche du site, accessible en haut de chaque page. La présentation des prévisions est d’une remarquable clarté : des icônes symbolisent la tendance de la journée, avec un minimum et un maximum de température. Le site fournit des prévisions détaillées à J+2 (vitesse et direction du vent, hygrométrie, etc.). En revanche, la fiabilité n’est pas au rendez-vous : au-delà de J+1, autant jouer à pile ou face… alors à J+9, inutile de regarder ! Le site comporte aussi quelques cartes météo de la France, de l’Europe et d’autres zones, mais elles s’avèrent peu détaillées. Enfin, en cliquant sur Climatologie, on accède à l’historique des observations météo pour toutes les villes. C’est une bonne idée mais il se limite à l’année écoulée.
Points forts
Présentation claire Historique des relevés
Points faibles
Prévisions erronées à plus de J+1
Fiabilité : 4/8 Richesse : 5/7 Ergonomie : 2,5/3 Personnalisation : 0/1 Indice IP Label : 0,5/1
www.meteofrance.com : Les meilleures prévisions Nous l’avons vérifié : le site de Météo France reste la référence. Ses prévisions sont les plus fiables. Les informations sont actualisées plusieurs fois par jour et, gage de sérieux, chaque carte est horodatée. Précis, le site délivre trois avis (température, temps, vitesse et direction du vent, et vitesse des rafales) à 7 h, à 13 h et à 19 h, même pour des petites villes, alors que bon nombre de sites n’en fournissent qu’un par jour. Une qualité que l’entreprise nationale a voulu faire payer lors de l’ouverture de la nouvelle version de son site en juillet dernier. Sous la pression des internautes, elle a décidé depuis décembre d’offrir les prévisions jusqu’à J+1 pour une ville et J+3 pour une région. Mais pour avoir des informations à plus long terme, il faut dégainer sa carte bancaire (à partir de 36 euros par an). Le site de Météo France propose des cartes météo extrêmement claires et bien légendées, et l’affichage des pages Web est rapide. Très complet, il fournit aussi des bulletins d’enneigement, des prévisions issues des aérodromes pour les pilotes amateurs, la météo marine et des plages. Une rubrique est consacrée à la préparation des voyages avec des prévisions à J+1 dans les grandes villes du monde. Le service Vigimet permet de recevoir des alertes (brouillards, averses, orages, etc.) sur téléphone portable (pour 12 euros par mois). Une partie pédagogique explique aussi les cyclones, orages, etc. Seuls regrets : les nombreux pop-ups et l’absence d’historique des relevés.
Points forts
Fiabilité des prévisions Cartes claires Richesse du contenu
Points faibles
Prévisions payantes au-delà de J+1 pour une ville Pas d’historique Pop-ups gênants
Fiabilité : 7/8 Richesse : 6/7 Ergonomie : 2,5/3 Personnalisation : 0,5/1 Indice IP Label : 1/1
french.wunderground.com : Idéal pour un voyage Ce site américain est l’un des plus complets de notre comparatif. Il fournit des prévisions à J+6 pour la plupart des villes, dont plus de 200 françaises. Il propose de nombreuses cartes, dont certaines animées. Seul inconvénient : il faut le paramétrer pour afficher les degrés Celsius. The Weather Underground est aussi le seul site à disposer d’historiques sur plusieurs années mais, alors que les relevés sont très détaillés (pression, force du vent, hygrométrie, etc.) et mis à jour toutes les 30 minutes, ses prévisions se révèlent peu fiables à J+1 et J+3 (erreur dans 60 % des cas). Wunderground.com permet de recevoir par e-mail des prévisions et de sélectionner ses stations météo favorites, mais ces services sont payants.
Points forts
Historique des relevés Moteur de recherche Nombreuses cartes
Points faibles
Paramétrage obligatoire Prévisions peu fiables Nombreuses publicités et pop-ups
Fiabilité : 3,5/8 Richesse : 6,5/7 Ergonomie : 1/3 Personnalisation : 0,5/1 Indice IP Label : 0/1
www.tv5.org/tv5site/meteo : Au petit bonheur la chance Si les prévisions de températures de la chaîne francophone TV5 s’avèrent plutôt justes, celles sur le temps sont souvent erronées, même le matin pour l’après-midi. Lors de nos tests, lorsque le site indiquait du beau temps sur Paris, nous avons souvent observé un ciel couvert. TV5.org, qui fournit aussi la météo au site du quotidien Libération , donne les prévisions à J+6 en France et dans le monde. Un moteur de recherche serait le bienvenu pour accéder directement aux prévisions d’une ville, plutôt que de devoir cliquer à plusieurs reprises sur les cartes météo.
Points forts
Nombreuses villes couvertes dans le monde Cartes claires
Points faibles
Prévisions peu fiables Pas de moteur de recherche
Fiabilité : 2/8 Richesse : 3/7 Ergonomie : 2,5/3 Personnalisation : 0/1 Indice IP Label : 1/1
www.lemonde.fr : Service minimum… Le site du Monde est l’un des seuls à proposer les prévisions de Weathernews, une société japonaise qui emploie 750 personnes dans le monde, mais qui ne publie pas ses prévisions sur Internet. Sur ce site, la présentation de la météo est dépouillée, voire simpliste : une seule page délivre les prévisions à J+4, en France et dans le monde. Mais on ne trouve ni carte, ni image satellite, ni indications de pression atmosphérique. De plus, les prévisions sont erronées dans plus de 50 % des cas, à J+1 et au-delà.
Points forts
Présentation dépouillée
Points faibles
Prévisions peu fiables Pop-ups Contenu indigent
Fiabilité : 3,5/8 Richesse : 1/7 Ergonomie : 2/3 Personnalisation : 0/1 Indice IP Label : 1/1
www.lameteo.org : Digne de confiance Un seul point vraiment négatif : sur Lameteo.org, l’internaute est accueilli par quatre fenêtres de pop-up, puis par une autre à chaque page visitée. C’est agaçant, mais compréhensible puisque c’est un site perso autofinancé, le seul de notre comparatif. Il présente des prévisions aussi fiables que celles de Météo France à J+1 et J+3 (environ 60 % de fiabilité) ! Présentées sur des cartes de France, elles sont fournies jusqu’à J+13, mais leur fiabilité s’arrête à J+4. Le site consigne les observations météo des internautes et il propose un forum animé par des passionnés. Autre point fort : la météo des stations de ski.
Points forts
Fiabilité des prévisions jusqu’à J+4 Observations météo des internautes Bulletins d’enneigement
Points faibles
Trop nombreux pop-ups Météo européenne peu détaillée
Fiabilité : 6/8 Richesse : 3/7 Ergonomie : 0,5/3 Personnalisation : 0/1 Indice IP Label : 0,5/1
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .