L’informatique, ça change la vie ! A la maison, votre ordinateur est devenu un loisir à part entière et, pour le travail, vous ne lui trouvez que des avantages. Vous le dites dans un sondage exclusif l’Ordinateur individuel/Ipsos, où les idées reçues trinquent.
Une corvée, l’informatique ? Pas du tout. Un vrai plaisir, un loisir même. C’est ce qui ressort du sondage exclusif réalisé par Ipsos pour l’Ordinateur individuel . Si, pour une petite moitié d’entre vous, la micro-informatique n’est qu’un simple outil, elle est déjà un loisir pour plus d’un tiers des personnes interrogées, et même une passion pour 13 % d’entre elles. Une activité dévorante, en tout cas, qui vous occupe en moyenne 18,1 heures par semaine, dont 6,7 à surfer sur Internet.
Un formidable outil pour travailler Mais, à quoi passez-vous tout ce temps ? A gérer le quotidien, avant tout : 89,5 % d’entre vous rédigent des courriers et font leurs comptes sur PC régulièrement, ou occasionnellement. Mais, juste après, vous utilisez votre ordinateur pour surfer sur Internet (80,4 %) et échanger des e-mails (79,5 %). Les jeux vidéo sont aussi pratiqués par trois personnes sur quatre. Et vous êtes 68,2 % à utiliser votre micro personnel pour travailler. C’est l’un des points clés de ce sondage : pour vous, la micro ça n’a que des avantages pour votre travail (lire page 92). Vous êtes 72 % à penser que l’informatique a plutôt amélioré la qualité de celui-ci. Et, contrairement aux idées reçues, vous pensez à 63 % que votre métier est plus intéressant grâce à la micro-informatique et à Internet.Des idées reçues, ce sondage en balaie d’ailleurs beaucoup d’autres et montre que les utilisateurs de micro sont vraiment décomplexés. Difficile d’accès, la micro ? Pas pour 74,6 % d’entre vous. Certes, à 42,8 %, vous estimez qu’il y a souvent des problèmes avec un ordinateur, mais ce n’est pas pour autant un ‘ truc de jeunes ‘ , et ce pour 88,4 % d’entre vous. Et pas touche à votre PC ou à votre Mac, car vous êtes 74 % à affirmer que vous ne pourriez plus vous passer de votre micro ! La seule chose qui vous énerve vraiment, en fin de compte, c’est de devoir sans cesse renouveler votre équipement pour bénéficier de toutes les possibilités de l’informatique. Et l’avenir, vous le voyez comment ? Radieux ! Vous êtes de sacrés optimistes, puisqu’à 97,1 % vous estimez que le développement de l’informatique sera important. Selon vous, la micro va rapprocher les peuples et les individus (63,2 %), sans forcément uniformiser les modes de pensée (61 %). A 76,2 % vous estimez que cela ne diminue pas la communication entre les membres d’une famille. Mais vous n’êtes pas complètement béats non plus : pour 60,9 % d’entre vous, la micro et Internet peuvent favoriser la diffusion d’idéologies dangereuses. Et même l’action des mouvements terroristes pour 53,7 %. En revanche, à 86,9 % vous estimez que les nouvelles technologies seront bénéfiques pour les découvertes culturelles, et à 83 % pour l’éveil des enfants.
74 % des sondés ne peuvent plus se passer de leur ordinateur Etes-vous d’accord avec la proposition suivante : ‘ Je ne pourrais plus me passer de mon ordinateur ‘ ? La micro-informatique est rentrée dans vos habitudes, vous ne pouvez même plus vous en passer. Vous êtes déjà 33,8 % à vous sentir perdus quand vous êtes privés d’une connexion à Internet. Seule ombre au tableau : 79,7 % d’entre vous trouvent énervant qu’il faille sans cesse renouveler son équipement pour profiter des dernières possibilités.
74,6 % pensent que la micro est facile d’utilisation Etes-vous d’accord avec la proposition suivante : ‘ La micro-informatique, c’est facile d’utilisation ‘ ? Compliqué, l’informatique ? Bien sûr que non ! Pour vous, elle est facile d’utilisation (74,6 %) et ce n’est pas un ‘ truc de jeunes ‘ (88,4 %). Elle est même accessible à tous (72,7 %). Moins de la moitié d’entre vous (44,9 %) pense que, quelquefois, ça complique davantage les choses que cela ne les simplifie.
82,7 % pensent que la micro est très utile pour l’éducation Etes-vous d’accord avec la proposition suivante : ‘ La micro-informatique a un rôle à jouer dans l’éducation des enfants ‘ ? Vous êtes tout à fait favorable à ce que les enfants se mettent à la micro. Pour vous, elle a un rôle éducatif à jouer. Et l’informatique ne risque pas de menacer vos liens familiaux. Pour 76,2 % d’entre vous, l’arrivée de la micro-informatique n’a en rien altéré la communication au sein de la cellule familiale.
90,8 % disent que la micro ne freine pas les activités sociales Depuis que vous avez micro-ordinateur, consacrez-vous plus, autant ou moins de temps à vos activités sociales ? Vous n’êtes pas du genre à préférer votre ordinateur à vos amis. 88,1 % d’entre vous consacrent toujours autant de temps à rencontrer et recevoir leurs amis, 87,7 % vont autant au restaurant et 13,1 % affirment même passer davantage de temps à discuter avec leurs proches… Pour parler d’informatique, peut-être ?
63,6 % pensent que la micro et Internet vont fortement se développer dans les dix ans à venir Comment vont, selon vous, se développer la micro et Internet dans les dix ans à venir ? Ce développement sera-t-il très, assez, peu ou pas du tout important ? Au total, ce sont 97,1 % d’entre vous qui présagent d’un développement important d’Internet et de l’informatique. Pour 32,5 %, ce sont les avancées technologiques qui en seront à l’origine. Pour 21,4 % des sondés, c’est l’accessibilité croissante de l’information et le besoin de communication qui tireront ces évolutions vers le haut.
63,2 % pensent que les nouvelles technologies vont rapprocher les peuples et les individus Selon vous, la micro-informatique, Internet et les nouvelles technologies vont-ils, à l’avenir, rapprocher les peuples et les individus ? Vous êtes nombreux à croire que les nouvelles technologies rapprocheront les peuples. Pour autant, vous ne pensez pas (50,2 %) qu’elles développeront la solidarité entre les individus. 48,3 % disent qu’elles favoriseront le débat citoyen mais 52 % qu’elles n’amélioreront pas les relations avec les élus.
92,4 % pensent que les nouvelles technologies amélioreront le fonctionnement des entreprises Pensez-vous que la micro-informatique, Internet et les nouvelles technologies vont, à l’avenir, améliorer le fonctionnement des entreprises ? L’informatique, Internet et les nouvelles technologies améliorent le fonctionnement des entreprises et la tâche des salariés. Ce résultat est en accord avec votre vision très positive de l’informatique au travail (voir page 92). Et moins d’un tiers (32,9 %) d’entre vous craint que les technologies restreignent l’autonomie des salariés.
86,9 % pensent que les nouvelles technologies vont favoriser les découvertes culturelles Pensez-vous que la micro-informatique, Internet et les nouvelles technologies vont, à l’avenir, favoriser les découvertes culturelles ? Un oui massif : Internet favorise les découvertes culturelles et les échanges d’idées. Un peu trop, même : vous êtes 60,9 % à craindre qu’elles ne permettent la diffusion d’idéologies dangereuses, et 53,7 % à penser qu’elles facilitent l’action des mouvements terroristes et des organisations criminelles.
57,4 % pensent que les nouvelles technologies vont favoriser la croissance économique Pensez-vous que la micro-informatique, Internet et les nouvelles technologies vont, à l’avenir, favoriser la croissance économique ? La bulle Internet a explosé, c’est la crise, mais vous restez confiants. Vous continuez à croire qu’à long terme, l’essor des nouvelles technologies va tirer l’économie vers le haut. Et pour une majorité d’entre vous (54,4 %), l’essor des nouvelles technologies n’aura pas pour conséquence l’augmentation du chômage.
72,4 % pensent que les nouvelles technologies vont créer de nouveaux loisirs stimulant l’imagination Pensez-vous que la micro-informatique, Internet et les nouvelles technologies vont créer de nouveaux loisirs stimulant l’imagination ? Le jeu, il n’y a pas que ça dans la vie. Pour vous, les loisirs technologiques, ce sont aussi la photo numérique, les DVD, la vidéo, la musique… 60 % d’entre vous pensent qu’ils ne risquent pas d’éloigner les enfants et les adultes de la culture au profit du divertissement.
52,3 % consacrent moins de temps à leurs activités de loisirs et de détente depuis qu’ils ont un micro à la maison Depuis que vous disposez d’un micro, diriez-vous que vous passez plus, autant ou moins de temps à vos activités de loisirs ? Depuis que vous avez un ordinateur à la maison, vos autres loisirs passent un peu à la trappe. Vous délaissez la télévision. Vous êtes 46 % à moins la regarder. Et 31,3 % lisent moins qu’avant. Vous êtes même 13,6 % à consacrer moins de temps aux tâches ménagères. Votre PC passerait-il l’aspirateur à votre place ?
74,8 % jouent régulièrement ou occasionnellement sur leur micro-ordinateur ou sur Internet Aujourd’hui, utilisez-vous régulièrement, occasionnellement ou jamais votre micro pour jouer sur ordinateur ou sur Internet ? Seuls 18,3 % d’entre vous citent le jeu comme une des deux raisons principales qui expliquent l’achat de leur ordinateur personnel. Mais, une fois la machine à la maison, vous ne vous en privez pas ! 32,3 % jouent régulièrement et 42,5 occasionnellement, soit au total près des trois quarts d’entre vous.
42,4 % utilisent régulièrement ou occasionnellement leur micro pour les loisirs des enfants Aujourd’hui, utilisez-vous régulièrement, occasionnellement ou jamais le micro-ordinateur pour les loisirs des enfants ? Il n’y a pas que les grands qui s’amusent. 32 % d’entre vous ont au moins un enfant (14,4 % au moins deux), mais vous êtes encore plus nombreux à utiliser votre micro pour ces derniers : ceux de vos voisins, de vos amis ou de vos proches. Et, en regardant vers l’avenir, vous êtes 83,3 % à penser que l’informatique et Internet vont favoriser l’éveil des chérubins.
72,2 % d’entre vous trouvent que la micro-informatique et Internet ont plutôt amélioré la qualité de leur travail Selon vous, dans le cadre de votre activité professionnelle, la micro-informatique, Internet et les nouvelles technologies ont-ils plutôt amélioré ou détérioré la qualité de votre travail ? Félicitations, grâce à l’informatique, vous faites du meilleur travail. Vous êtes également 71,9 % à dire que l’organisation de votre travail s’est améliorée. 63,5 % trouvent que leur métier est plus intéressant. Votre avis est plus mitigé concernant la communication avec vos dirigeants, inchangée pour 58,9 % d’entre vous.
85,6 % estiment qu’avec la micro et Internet, le travail c’est où on veut, quand on veut… Etes-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d’accord avec l’affirmation ‘ ce qu’il y a de bien avec la micro et Internet, c’est que l’on peut travailler partout quand on veut ‘ ? Le lundi au soleil, c’est une chose que l’on a maintenant ! Avec la micro et Internet, votre bureau prend la clé des champs… ou celle de votre maison. Vous travaillez où et quand vous voulez. Pourtant, 62,6 % d’entre vous réfutent l’idée qu’il n’y a plus de coupure entre vie privée et vie professionnelle.
49,6 % surfent régulièrement ou occasionnellement à la maison pour des raisons professionnelles Utilisez-vous régulièrement, occasionnellement, rarement ou jamais le(s) micro-ordinateur(s) de votre foyer pour surfer sur Internet pour des raisons professionnelles ? Près de la moitié d’entre vous surfe depuis la maison pour le travail. 18,7 % du temps passé à surfer sur votre micro personnel est même consacré à effectuer des tâches professionnelles. Mais, l’inverse est encore plus vrai : au bureau, vous passez 26,2 % de votre temps de surf à effectuer des tâches personnelles !
82,9 % d’entre vous utilisent Internet pour trouver une destination pour leurs prochaines vacances Si demain, vous deviez chercher une destination pour vos prochaines vacances, indiquez-le ou les moyens qui vous paraissent les plus adaptés. Les agences de voyage ont du souci à se faire… à moins de proposer leurs offres sur Internet ! Ce sont ces services qui rencontrent le plus grand succès parmi tous les produits du Web. 51,6 % pensent qu’Internet est le meilleur moyen pour réserver un billet de train.
58,3 % utilisent leur micro-ordinateur pour communiquer avec leur banque ou l’administration Aujourd’hui, utilisez-vous régulièrement, occasionnellement ou jamais le micro-ordinateur de votre foyer pour communiquer avec l’administration, votre banque… Communiquer avec la banque ou l’administration n’est une raison d’achat d’un ordinateur que pour 6,4 % d’entre vous, mais c’est un usage d’opportunité important. Internet est le moyen le plus adapté pour consulter son compte pour 61,4 % d’entre vous, pour gérer un portefeuille boursier (63,1 %) et payer ses impôts (33,6 %).
82,4 % préfèrent aller dans une boutique pour acheter du matériel informatique Si demain, vous deviez acheter du matériel informatique ou technologique, indiquez le ou les moyens qui vous paraissent les plus adaptés. L’achat sur Internet ne vous inspire toujours pas une confiance totale. Vous êtes nombreux à préférer vous déplacer dans une boutique. Pourtant, vous admettez que le Web présente certains avantages : vous êtes 56,9 % à penser que c’est le meilleur moyen pour se faire une idée du dernier album de votre artiste préféré.
79,5 % d’entre vous utilisent l’ordinateur pour correspondre avec leur famille ou leurs amis par e-mail Utilisez-vous régulièrement, occasionnellement ou jamais le micro-ordinateur de votre foyer pour correspondre avec votre famille ou vos amis par e-mail ? L’échange d’e-mails est une des activités essentielles des possesseurs d’un micro-ordinateur personnel et utilisateurs d’Internet. 24,5 % d’entre vous le citent comme l’un des deux motifs principaux d’achat de leur ordinateur. Pour envoyer et recevoir des e-mails, il faut aussi avoir une adresse. Et c’est justement dans ce but que 18,5 % d’entre vous ont acheté leur ordinateur.
38,8 % participent régulièrement ou occasionnellement à des forums ou des discussions online Utilisez-vous régulièrement, occasionnellement ou jamais le micro pour participer à des forums, des discussions online avec d’autres personnes connectées à Internet ? Les forums et logiciels de messagerie instantanée rencontrent aujourd’hui un grand succès. Vous êtes 38,8 % à les utiliser, ne serait-ce qu’occasionnellement (27,7 %). Pourtant, contrairement à l’e-mail, cette activité est loin d’être un motif majeur d’achat de votre PC. Seuls 2,3 % d’entre vous l’ont acheté pour cela.
48,6 % d’entre vous possèdent plusieurs adresses électroniques personnelles Combien d’adresses e-mail possédez-vous ? 95,1 % d’entre vous possèdent au moins une adresse e-mail, la moitié en possède même plusieurs. Et 56,6 % l’utilisent au moins une fois par jour. En revanche, 51,5 % ne disposent d’aucune adresse professionnelle. Cette disparité s’explique en partie par le nombre d’inactifs (33 %) que compte la population d’internautes français. Mais, même parmi les actifs, seuls 59,7 % ont une adresse professionnelle.
La micro : un loisir à part entière Vous consacrez moins de temps à vos autres loisirs ? C’est que l’informatique en est devenue un. 36,6 % des internautes interrogés nous le confirment. Pour 13,3 %, c’est même une passion. C’est que votre micro a de quoi séduire. Le champ de ses possibilités est extrêmement vaste. Pour vous en donner à c?”ur joie, quelques accessoires supplémentaires s’imposent. C’est pourquoi 45,1 % d’entre vous sont équipés d’un lecteur de DVD sur leur PC, 31,6 % d’un lecteur de salon. Vous êtes aussi 35,3 % à posséder une console de jeu. Les loisirs photo et vidéo ont de nombreux amateurs puisque 21,5 % d’entre vous possèdent un appareil photo numérique et 9,1 % une caméra vidéo numérique. Enfin, vous êtes 10,4 % à écouter de la musique grâce à un baladeur MP3. Alors, fatalement, il y a certains autres loisirs qui passent plus ou moins à la trappe. La télévision, tout d’abord ; vous êtes 46 % a lui consacrer moins de temps. La lecture, ensuite, qu’à 31,3 % vous délaissez un peu. Vos activités sociales, elles, ne sont pas touchées puisque vous êtes 88,1 % à consacrer autant de temps à rencontrer ou recevoir vos amis depuis que vous avez un micro.
‘ Il n’y a pas d’apprentissage sans plaisir ‘
Au travail, la vie s’est améliorée Vous êtes quasiment unanimes : l’informatique a amélioré votre vie professionnelle sous de nombreux aspects : sa qualité, son organisation, son intérêt. Les nouvelles technologies facilitent la communication. Pour 87,6 % d’entre vous, ce qu’il y a de bien avec la micro-informatique, c’est que l’on peut contacter qui on veut directement. On serait donc tenté de croire que la facilité des communications a amélioré vos échanges avec votre hiérarchie. Pourtant, si pour 34,3 % les relations avec leurs dirigeants se sont améliorées, la grande majorité juge qu’elles n’ont pas changé (58,9 %). Même constat pour les relations avec vos différents collaborateurs, qui restent identiques pour plus de 57 % d’entre vous. Vous appréciez en revanche la liberté que l’informatique et Internet vous donnent. Avec les nouvelles technologies, le travail, c’est où on veut quand on veut. Dans ces conditions, on pourrait craindre que l’espace privé soit envahi par le travail. Mais vous avez su fixer des limites et trouver des compensations : vous utilisez le micro de votre bureau pour des tâches personnelles : 67,1 % surfent au bureau pour des raisons privées.
‘ Des opportunités et de nouvelles contraintes ‘
Internet se met à votre service Internet ? Il est entré dans les m?”urs pour un grand nombre d’entre vous. Les services en ligne suscitent votre intérêt. Pour connaître la météo du week-end, vous êtes 76,6 % à consulter Internet. 49,4 % le font pour trouver une idée de sortie pour la soirée et 54,9 % pour chercher un appartement ou une maison à louer ou à acheter. La presse arrive en deuxième position pour toutes ces opérations. Et vous allez plus loin : vous êtes déjà plus d’un tiers à considérer que le Web est la méthode la plus adaptée pour payer ses impôts. Vous n’hésitez pas non plus à réaliser une transaction financière en ligne avec un organisme d’État ou avec une banque : vous êtes 63,1 % à considérer Internet comme le meilleur moyen de gérer un portefeuille boursier, contre 9,5 % à préférer aller dans une agence. En revanche, les commerçants du Web n’ont pas toute votre confiance. La mauvaise réputation de certains d’entre eux vous refroidit : seuls 40,3 % d’entre vous ont réalisé un achat en ligne au cours des six derniers mois. Cependant, à 53,9 %, vous utilisez Internet pour vous faire une idée sur un album de musique avant de l’acheter.
‘ Les boutiques traditionnelles ont 3 000 ans d’existence, Amazon… 8 ‘
Communications tous azimuts La communication épistolaire a du plomb dans l’aile. On envoie aujourd’hui moins de lettres, on préfère l’e-mail, qui a l’avantage d’être plus économe en temps, en argent et en implication. Autre atout du courrier électronique, il est multidestinataire. Mais, en plus de remplacer les courriers existants, l’e-mail a démultiplié les échanges : une information, une idée ou une simple blague à partager… et vous utilisez la messagerie. Vous ne vous en privez pas ! 33,7 % d’entre vous utilisent Internet plusieurs fois par jour rien que pour envoyer et recevoir des e-mails. Vous êtes néanmoins 33,5 % à ne le faire que deux à cinq fois par semaine. Mais le courrier électronique échangé avec vos proches n’est pas le seul mode de communication que vous utilisez. Les forums et messageries instantanées sont déjà adoptés par 38,8 % d’entre vous. Et l’avenir, vous le voyez très communicant. Ainsi, lorsqu’on vous demande quelles sont les raisons qui vont permettre à la micro et à Internet de se développer dans les dix prochaines années, vous placez l’accès à l’information à la deuxième place, juste derrière l’avancée technologique.
‘ 30 000 mariages ont eu lieu grâce à AOL ‘
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .