Passer au contenu

La passion vous gagne méchamment

L’informatique, ça change la vie ! A la maison, votre ordinateur est devenu un loisir à part entière et, pour le travail, vous ne lui trouvez que des avantages. Vous le dites dans un sondage exclusif l’Ordinateur individuel/Ipsos, où les idées reçues trinquent.

Une corvée, l’informatique ? Pas du tout. Un vrai plaisir, un loisir même. C’est ce qui ressort du sondage exclusif réalisé par Ipsos pour l’Ordinateur individuel. Si, pour une petite moitié d’entre vous, la micro-informatique n’est qu’un simple outil, elle est déjà un loisir pour plus d’un tiers des personnes interrogées, et même une passion pour 13 % d’entre elles. Une activité dévorante, en tout cas, qui vous occupe en moyenne 18,1 heures par semaine, dont 6,7 à surfer sur Internet.

Un formidable outil pour travailler

Mais, à quoi passez-vous tout ce temps ? A gérer le quotidien, avant tout : 89,5 % d’entre vous rédigent des courriers et font leurs comptes sur PC régulièrement, ou occasionnellement. Mais, juste après, vous utilisez votre ordinateur pour surfer sur Internet (80,4 %) et échanger des e-mails (79,5 %). Les jeux vidéo sont aussi pratiqués par trois personnes sur quatre. Et vous êtes 68,2 % à utiliser votre micro personnel pour travailler. C’est l’un des points clés de ce sondage : pour vous, la micro ça n’a que des avantages pour votre travail (lire page 92). Vous êtes 72 % à penser que l’informatique a plutôt amélioré la qualité de celui-ci. Et, contrairement aux idées reçues, vous pensez à 63 % que votre métier est plus intéressant grâce à la micro-informatique et à Internet.Des idées reçues, ce sondage en balaie d’ailleurs beaucoup d’autres et montre que les utilisateurs de micro sont vraiment décomplexés. Difficile d’accès, la micro ? Pas pour 74,6 % d’entre vous. Certes, à 42,8 %, vous estimez qu’il y a souvent des problèmes avec un ordinateur, mais ce n’est pas pour autant un ‘ truc de jeunes ‘, et ce pour 88,4 % d’entre vous. Et pas touche à votre PC ou à votre Mac, car vous êtes 74 % à affirmer que vous ne pourriez plus vous passer de votre micro ! La seule chose qui vous énerve vraiment, en fin de compte, c’est de devoir sans cesse renouveler votre équipement pour bénéficier de toutes les possibilités de l’informatique. Et l’avenir, vous le voyez comment ? Radieux ! Vous êtes de sacrés optimistes, puisqu’à 97,1 % vous estimez que le développement de l’informatique sera important. Selon vous, la micro va rapprocher les peuples et les individus (63,2 %), sans forcément uniformiser les modes de pensée (61 %). A 76,2 % vous estimez que cela ne diminue pas la communication entre les membres d’une famille. Mais vous n’êtes pas complètement béats non plus : pour 60,9 % d’entre vous, la micro et Internet peuvent favoriser la diffusion d’idéologies dangereuses. Et même l’action des mouvements terroristes pour 53,7 %. En revanche, à 86,9 % vous estimez que les nouvelles technologies seront bénéfiques pour les découvertes culturelles, et à 83 % pour l’éveil des enfants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Devillaine